AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Partagez

Design du forum important ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Invité

Anonymous

Invité


MessageSujet: Design du forum important ou pas ? Design du forum important ou pas ? Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 12:08

Après avoir lu le premier débat je me suis demandée si nous ne pouvions pas porter notre regard sur l'importance que l'on donne à l'habillage d'un forum...

J'ai remarqué une nette évolution ses dernières années, dans la manière de présenter son forum, surtout le codage et le design, au point même ou parfois l'habillage semble prendre une énorme part dans la réussite d'un forum.

Je suis ce que l'on appelle une vieille des forums rpg. J'ai connu l'époque ou jouer par forum n'étais pas courant et ou la seule excentricité que se permettait un admin néophyte du codage et du design était de faire une belle bannière. Malgré ça, les forums fonctionnaient bien.... aujourd'hui, lorsque je me balade sur le net je ne trouve pratiquement plus de forum qui n'ont pas été retouché soit par codage, soit par image...

L'on peut donc se demander quelle importance peut avoir le design ? Attire-t-il plus le joueur ? Mais jusqu'à quel point ? Et au final le fidélise-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Anonymous

Invité


MessageSujet: Re: Design du forum important ou pas ? Design du forum important ou pas ? Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 13:36

Bonjour,

Il me parait assez évident que l’esthétique d'un forum influence l'internaute de manière considérable, de la même manière qu'un café avec une belle devanture va plus attirer l'oeil ou même qu'un plat cuisiné à la présentation soignée va d'avantage donner envie.

Il y a un peu plus de dix ans, les forums sur internet, c'était une chose relativement nouvelle et qu'il a fallu s'approprier petit à petit. L'adsl massif est aussi passé par là (et oui, il y a bien eu un monde sans adsl et ce n'est pas si vieux que ça !). Maintenant, l'utilisation d'internet et des forums s'est tellement démocratisée qu'il est impensable pour la plupart d'entre nous de s'en passer.

Aujourd'hui, il est devenu assez facile de plus ou moins maîtriser les bases en HTML et en CSS, les ressources, les aides et le libre-service abondent sur la toile. Même une personne qui n'y connait quasiment rien peut avoir, en apparence, un forum au design très léché.

D'autre part, et pour parler plus précisément de ce qui nous intéresse, l'accès à des services qui proposent des forum clé-en-main à été déterminant dans la multiplication des jeux par forum. Tout le monde peut créer un forum en 5 minutes montre en main. Plus il y a d'offre, plus il y a de concurrence, et plus il faut se démarquer. Là où il y a quelques années, un univers et des règles bien ficelées suffisaient peut être, aujourd'hui il faut mettre le paquet sur l'apparence. C'est normal, c'est la première chose qui va sauter aux yeux du visiteur, avant même d'avoir lu quoi que ce soit.


Donc à la question de : le design d'un forum attire t-il plus de joueurs ? Je dis oui, incontestablement, mais pour ce qui est de le fidéliser, je pense que ça tient à bien d'autres choses.


Là où il y a un soucis, c'est que les créateurs confondent souvent design et débauche de codes trafiqués dans tous les sens. Pourtant, il ne ne faut pas oublier que le design c'est par définition quelque chose de pratique et ergonomique et que par ailleurs, designer — que ce soit sur le web ou non — c'est un métier, et ça ne s'invente pas en claquant des doigts. Multiplier les effets de transitions, de bannières animées géantes et autre, ce n'est pas du design, c'est tout l'inverse !
Revenir en haut Aller en bas

Ethan Valtena

Ethan Valtena

Ancien dragocodeur et dragraphiste

Messages : 176

Date d'inscription : 12/08/2014


MessageSujet: Re: Design du forum important ou pas ? Design du forum important ou pas ? Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 15:02

Beau commentaire Lorynlith. Je suis presque entièrement d'accord avec toi. Mais je nuancerais ta phrase "aujourd'hui, il faut mettre le paquet sur l'apparence". Je dirais plutôt : "on a pu le droit d'avoir un truc textuel tout moche". J'entends par là qu'on peut encore avoir un design pas très poussé mais qu'il faut un minimum.

Après, pour la petite histoire, il ne faut pas oublier que comparer à 10 ans, le css et le html ont connus tous deux une forte évolution technique rendant possible cette arrivé massive du "beau" dans le web.

adsl, vdsl, fibre eux, ont fait autant de bien que de mal. Beaucoup de forum charge et surcharge leurs pages d'image pesant chacune 1Mo. Si bien qu'un petit problème technique et on met 5 minutes à charger une page.

En tout cas, pour moi, tout le monde y gagne :
-l'admin est fière d'avoir un forum plus beau.
-le staff a tendance à moins se lasser à l'administration (Tenter un peu d'administrer un an un truc tout moche. Vous verrez...)
-c'est aussi une pub indirect : n'avez vous jamais voulu montrer un forum(ou un site) à quelqu'un juste parce qu'il était beau ?
-certains ne s'arrête pas un design, mais pour avoir un site un gros trafic, le design est indispensable.
-le design est pris en compte dans les moteurs de recherche (surtout en terme de pénalisation de page trop lourde).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpdiv.com

Invité

Anonymous

Invité


MessageSujet: Re: Design du forum important ou pas ? Design du forum important ou pas ? Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 15:24


Ethan Valtena a écrit:

adsl, vdsl, fibre eux, ont fait autant de bien que de mal. Beaucoup de forum chargent et surchargent leurs pages d'images pesant chacune 1Mo. Si bien qu'un petit problème technique et on met 5 minutes à charger une page.

Après il faut avouer que, sauf rares exceptions, les admins et codeurs en herbe font souvent un vrai travail de cochon (moi le premier) qui ferait tomber de sa chaise plus d'un professionnel.

Comme tu dis Ethan, les tripatouillages de codes sont souvent mal équilibrés, gourmands, pas bien adaptés au forum en question... Ce qui mène aux problèmes que tu cites. Après tout, développeur web c'est aussi un métier !

Le vrai soucis, c'est quand les admins bourrent leur structure de codes auxquels ils ne comprennent quasiment rien (récupéré sur du libre-service ou par une commande). On a déjà les problèmes cités plus haut, mais en plus, au moindre problème technique l'admin en question est incapable de résoudre le problème, ce qui ne devrait jamais arriver...

Personnellement, je vois quand même plutôt d'un bon œil cette démocratisation du bidouillage de templates et langages informatiques. Je ne suis pas pour une concentration des compétences entre les mains d'une petite élite d'expert. Certains déplorent cette situation, mais moi je pense que c'est plutôt un progrès et une chance pour tout le monde. A nous de ne pas en faire n'importe quoi.
Enfin, le design c'est important, mais ce n'est que de l'enrobage, ce qui compte vraiment est à l’intérieur. Un forum au design très étudié mais qui est administré n'importe comment, ça ne fera jamais long feu, l'inverse est moins sûr !


D'ailleurs je tiens aussi à préciser que tout ce que je dis au dessus trouve aussi des contre-exemples sur le net ; des forums ou des structures au design très dépassé, parfois même avec des url d'images qui sont mortes où des bugs, mais qui pourtant marche du tonnerre !
Revenir en haut Aller en bas

Subraya

Subraya

Âme errante de l'Antre.

Messages : 72

Date d'inscription : 24/07/2013


MessageSujet: Re: Design du forum important ou pas ? Design du forum important ou pas ? Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 16:05

Je penses que le design d'un forum est important.
Mais plus que la quantité d'inscrit, c'est sur la qualité qu'il influe le plus à mon avis.

Un forum plutôt avare en image et au couleur sombre attirera plus les joueurs qui écrivent beaucoup et qui s'y connaissent alors qu'un forum plein de couleurs vives et d'images attirera plus facilement des joueurs qui écrivent moins et des gens qui veulent tester le rpg.

J'ai aussi vu que, selon le graphisme installé sur mon forum, les nouveaux joueurs choisissaient plutôt d'incarner un peuple ou un autre. Ou même, s'ils choisissaient plutôt un personnage basé sur la magie ou plus physique (genre guerrier).
Un invité va se faire une idée du type d'aventure qu'il va pouvoir vivre sur le forum en regardant l'image d'en-tête. De même, il va souvent s'inspirer des images du forum créer son personnage. C'est pourquoi je me demande toujours quel type de personnage je veux attirer sur le forum quand je dois choisir une image d'en-tête.
Revenir en haut Aller en bas

Sedrin

Sedrin

Âme errante de l'Antre.

Messages : 24

Date d'inscription : 22/10/2013

Age : 51

Localisation : Blaine


MessageSujet: Re: Design du forum important ou pas ? Design du forum important ou pas ? Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 20:06

En dix ans j'ai remarqué que les joueurs suivent les effets de mode, surtout dans les tranches d'âges 15 à 25 ans, les joueurs les plus fidèles sont ceux qui appartiennent à cette tranche d'âge, petite modération de mon propos depuis cette année je remarque une baisse de fréquentation du forum que j'ai porté pendant ces dix années et qui n'a changé de bannière que trois fois, il est en cours de relooking actuellement. J'ai commencé à perdre des joueurs quand le développement du monde a pris son essors, nous espérions proposer plus de choix de jeu aux habitués mais au contraire ils ont été perdus (pourtant ils ont demandés et participés à ce développement)

Donc si le design peut-être attrayant au premier coup d’œil, il ne sert à rien de l'optimiser à outrance si le forum est vide et inactif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elwen.org

Invité

Anonymous

Invité


MessageSujet: Re: Design du forum important ou pas ? Design du forum important ou pas ? Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 18:13

Bonjour,

Je reprends mon parallèle de la devanture de magasin ou plutôt du café/bar tiens. Certes, cette devanture peut être très accueillante, mais si une fois à l’intérieur je me rends compte qu'il n'y a personne à part le barman somnolent et trois piliers de comptoir avinés, pas grand monde ne va rester et encore moins revenir.

Sur les jpf, je ne pense pas que les choses soient différentes. Je pense même qu'elles sont exacerbées à cause du média : sur le net, quand ça ne plait pas, on zappe sans se poser de question.

Revenir en haut Aller en bas

Sedrin

Sedrin

Âme errante de l'Antre.

Messages : 24

Date d'inscription : 22/10/2013

Age : 51

Localisation : Blaine


MessageSujet: Re: Design du forum important ou pas ? Design du forum important ou pas ? Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 19:36

J'ajouterais que pour créer un forum RPG qui ai des chances de fonctionner il faut être une équipe de copains au départ, sinon peu de chance que ça fonctionne. (à part si c'est à la mode)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elwen.org

Le Gardien de l'Antre

Le Gardien de l'Antre

Administrateur

Messages : 1020

Date d'inscription : 30/08/2008


MessageSujet: Re: Design du forum important ou pas ? Design du forum important ou pas ? Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 19:39

D'accord avec Sedrin, et pas que sur les forum rpg, y'a qu'à voir pour la reprise de l'Antre, ça a été chaotique ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://antredurpg.1fr1.net

Eraccheli

Eraccheli

Ancienne dragonne de garde, draganalyste et draganimatrice

Messages : 386

Date d'inscription : 28/01/2013

Age : 33

Localisation : Rennes

Titre de noblesse : Design du forum important ou pas ? Hotesse
Design du forum important ou pas ? Radin
Design du forum important ou pas ? Commere
Design du forum important ou pas ? Baronne
Design du forum important ou pas ? Bruit


MessageSujet: Re: Design du forum important ou pas ? Design du forum important ou pas ? Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 19:47

Ouais, mais ce coup-ci c'est bon ! On tient le bon bout ! L'équipe fonctionne bien. Parke ça aussi c'est méga important : que l'équipe se bouffe pas et que chacun travaille.
Revenir en haut Aller en bas

Sedrin

Sedrin

Âme errante de l'Antre.

Messages : 24

Date d'inscription : 22/10/2013

Age : 51

Localisation : Blaine


MessageSujet: Re: Design du forum important ou pas ? Design du forum important ou pas ? Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 20:08

Citation :
et que chacun travaille.

ça ça me rappelle quelque chose. Sur un autre jeu, mais c'est le même problème partout. Le staff qui est bénévole doit être conscient qu'il fournit un travail, trop souvent entendu quand je bougeais des retardataires : " C'est bon, c'est qu'un jeu." Soit on est bénévole et on bosse soit on l'est pas.
Etre dans le staff c'est pas une décoration ou un trophée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elwen.org

Invité

Anonymous

Invité


MessageSujet: Re: Design du forum important ou pas ? Design du forum important ou pas ? Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 22:11

J'ai eu l'occasion de voir de jolis forums surchargés de décorations et ce depuis plus de 10 ans. Et parfois qui n'avaient aucun sens. ça donnait pas plus envie d'entrer qu'un forum vide et plein de fautes grammaticales. ça ressemblait plus à une œuvre d'art baroque qu'autre chose. Un design de site web c'est pas que du graphique, ça repose aussi sur des concepts d'ergonomie qui ne sont pas à la portée de tous (moi inclus, je ne suis pas très bon ergonome web). Mais il y a une règle sympa que j'aime adopter le plus souvent: keep it simple stupid.

Cette histoire d’œuvre baroque qui m'amène à ce point. Le succès d'un site et d'un forum c'est un ensemble de choses dont fait partie le design, dénigrer le reste c'est courir à un flop assuré. Donc il faut autant soigner le contenu et la communication que la présentation, sans oublier tous les autres détails.

Pour le problème de Sedrin (la perte de monde), les gens digèrent pas toujours facilement le changement. Ou se lassent, c'est la nature humaine. Faut pas oublier que les gens derrière leur PC restent des gens Wink

Voilà, j'apporte ma petite contribution.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Anonymous

Invité


MessageSujet: Re: Design du forum important ou pas ? Design du forum important ou pas ? Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 11:54

En fait, ça rejoint assez ce que je disais en première réponse :

Lorynlith:

***

Pour les autres débats, nous devrions plutôt ouvrir des sujets spécifiques pour éviter de se retrouver avec un pot-pourri bordélique à débats, non ? ("activité des forums", "l'équipe d'administration"...)
Revenir en haut Aller en bas

Eraccheli

Eraccheli

Ancienne dragonne de garde, draganalyste et draganimatrice

Messages : 386

Date d'inscription : 28/01/2013

Age : 33

Localisation : Rennes

Titre de noblesse : Design du forum important ou pas ? Hotesse
Design du forum important ou pas ? Radin
Design du forum important ou pas ? Commere
Design du forum important ou pas ? Baronne
Design du forum important ou pas ? Bruit


MessageSujet: Re: Design du forum important ou pas ? Design du forum important ou pas ? Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 12:02

Ici, tout à été dit en fait, ça tourne en rond, du coup oui les gens reprennent ce qui a déjà été dit ^^
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Anonymous

Invité


MessageSujet: Re: Design du forum important ou pas ? Design du forum important ou pas ? Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 20:27

Je ne reprends pas... J'ajoute une pierre à l'édifice. Surtout que j'ai été du côté professionel, du coup je sais un peu comment ça se passe et ça se fait.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Anonymous

Invité


MessageSujet: Re: Design du forum important ou pas ? Design du forum important ou pas ? Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 23:09

Oh, je pense qu'on pourrait encore en dire tant et plus ! Il y a bien des thèses qui sont faites là dessus, alors j'imagine que ce n'est pas en dix messages de forum qu'on aura enterré le débat !

Ce a quoi on peut réfléchir tous ensemble — surtout si il y a des pro dans la salle ! — c'est la question qui découle de tout ça :

C'est quoi, en 2014 un forum design (ou ergonomique) ?
Revenir en haut Aller en bas

Ephrallion

Ephrallion

Âme errante de l'Antre.

Messages : 32

Date d'inscription : 15/11/2014

Age : 33


MessageSujet: Re: Design du forum important ou pas ? Design du forum important ou pas ? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 19:40

Selon moi s'il faut qu'il y ai un design élaboré, il faut qu'il soit au service de l'information contenu sur le site. On arrive mieux à faire communiquer une information lorsque l'apparence est en adéquation avec cette information.

Il existe à présent plusieurs moyen de mettre cette information en avant, grâce au CSS3 qui permet de faire beaucoup de chose comparé aux débuts. C'est logiquement avec ces nouvelles possibilités que le design à pris une place un peu plus importante, est devenu plus élaboré, c'est devenu une convention presque.

Par contre il y a des choix esthétique qui me feront toujours grincer des dents, non pas en terme de graphisme mais niveau pointeur de souris : Il ne faut pas utiliser la flèche bidirectionnelle pour le survol des liens à la place de la main ! C'est une hérésie ! C'est comme si on vous donnait une fourchette pour manger de la soupe, ce n'est pas fait pour ça. J'en ai vu pas mal des forums adopter ce pointeur là pour les liens, c'est excentrique mais mauvais pour l'expérience que l'utilisateur a du web. Voila juste pour le petit coup de gueule.
Revenir en haut Aller en bas

Uzna

Uzna

Dragonne en chef

Messages : 1141

Date d'inscription : 14/06/2015

Titre de noblesse : Design du forum important ou pas ? JournalDesign du forum important ou pas ? TrollDesign du forum important ou pas ? PicsouDesign du forum important ou pas ? DuchesseDesign du forum important ou pas ? Main
Design du forum important ou pas ? Chamb
Design du forum important ou pas ? Commere


MessageSujet: Re: Design du forum important ou pas ? Design du forum important ou pas ? Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 11:56

Yopla, 2014... c'est que le temps passe vite, et je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les designs et codages des forums ont carrément évolués de façon exponentielle.

Quand je me rappelle la tête de mon 1er forum, et ce qui se fait maintenant, il y a vraiment un gouffre entre les deux.

Du coup, je me demandais : en 2016, c'est quoi pour vous un bon design de forum ? Et surtout, est ce que le design prime sur le reste ou pas lorsque vous recherchez un lieu où poser vos bagages ?
Revenir en haut Aller en bas

Jynnea

Jynnea

Ancienne dragonne de garde

Messages : 50

Date d'inscription : 17/08/2016


MessageSujet: Re: Design du forum important ou pas ? Design du forum important ou pas ? Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 6:17

Okay donc je vais me permettre de répondre du mieux de mes connaissances pour l'année 2016 même si ce message date de longtemps.

Pour ma part, je dirais que le design est très important avec la clientèle que les forums ont actuellement. Des jeunes, pour la plupart, qui ont grandit dans un environnement graphiste incroyable. Un forum, même si c'est pour écrire, se doit d'être un appat pour les yeux aussi. Enfin, c'est comme cela que je le vois.

Pour ma part, je dirais que j'aime bien qu'un forum soit bien envelopper sans trop l'être pour ne pas que ce soit tanant pour les yeux. Des tons plutôt clairs ou sombres mais avec des contrastes de lumière.

Je crois que ses choses sont les plus importantes:

*une PA convenable qui résume les points importants, admins, scénarios, updates. Pourquoi? Parce que la plupart du temps les gens sont paresseux.

*Une bannière attrayante, vivante et originale

*et une CB. Oui, une CB. La plupart du temps, les gens vont se faire des liens en parlant sur la CB. Avec une CB active, un forum gagne des points tout de suite à mes yeux

* Des couleurs neutres avec des accents ici et là, je trouve que c'est le meilleur équilibre pour ne pas agresser les yeux (et des rappels de couleurs dans les codes c'est toujours intéressant  Razz )

*Des avatars travaillés. Oui, qui ne regarde pas les avatars avant de s'inscrire? Est-ce que le format me plait? Est-ce que je me vois écrire sur ce genre de forum?

*Un forum plutôt dynamique avec des gifs sur la PA, des images dans les sujets

*Faire un design sympa, ça ne veut pas dire charger le forum d'images inutiles et de textures superflues. Plus on ajoute d'éléments, plus les yeux doivent s'habituer à des éléments et ce n'est pas toujours une bonne chose. Cela peut faire peur à quelques personnes si le forum semble ''trop gros'' niveau design et les décourager avant même de lire le contexte.

* Des codes intéressants pour les sujets des admins (contexte règlements) mais aussi pour la fiche de liens et de présentation. Une belle fiche gagne toujours des points chez les gens soucieux du détail.
Dans mon cas, lorsque j'étais plus jeune je regardais beaucoup le design avant de m'inscrire. Souvent, je m'inscrivais parce que le design me plaisait et non parce que le forum me semblait intéressant (j'étais jeune). Maintenant, ''I know better'' et c'est pourquoi je crois que je donnerais un 75% pour le design ou un 50% tant qu'au choix de forum en lien avec le design.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Design du forum important ou pas ? Design du forum important ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Design du forum important ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Qu'est ce qu'un bon forum RPG ?
» Le portail sur mon forum
» 5:19 PM - Forum RPG Post-Apocalyptique
» référencement d'un forum privé
» Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Annuaire forum rpg : L'Antre du rpg :: La Taverne du Dragon :: Le comptoir des potins :: Débats et Sondages-