AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Créer un nouveau personnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Eraccheli

Eraccheli

Ancienne dragonne de garde, draganalyste et draganimatrice

Messages : 386

Date d'inscription : 28/01/2013

Age : 33

Localisation : Rennes

Titre de noblesse : Créer un nouveau personnage Hotesse
Créer un nouveau personnage Radin
Créer un nouveau personnage Commere
Créer un nouveau personnage Baronne
Créer un nouveau personnage Bruit


MessageSujet: Créer un nouveau personnage Créer un nouveau personnage Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 10:31

Bonjour tout le monde !

Je vous propose un sujet de discussion concernant cette fois-ci non pas les forums mais plutôt vos personnages à vous les joueurs. L'idée est de comprendre les mécanismes qui poussent un visiteur à incarner un personnage ou un autre.

Dites nous, vous comment vous décidez de créer un personnage.
Vous arrive-t-il de chercher un forum juste pour pouvoir incarner un personnage en particulier que vous avez déjà construit avant ?
La lecture du contexte, l'organisation du forum, son graphisme... vous poussent-ils à choisir quelque chose en particulier ? Est-ce en lisant le contexte que l'ébauche de votre petit protégé s'est dessiné dans votre esprit ?
Les prédéfinis vous intéressent-ils de manière générale ou pas du tout ? Vous en servez-vous pour créer votre personnage ?
Regardez-vous la population déjà présente pour déterminer quel groupe de personne vous voulez rejoindre ?

On peut aussi s'intéresser à la manière dont vous procédez pour faire votre personnage :

Qu'est-ce qui vous vient en premier ? Quelle est la première chose que vous faites en remplissant la fiche ? Que savez-vous de lui et qu'est-ce qui vous vient spontanément lorsque vous remplissez la fiche personnage ? Tentez-vous de vous écarter ou de vous rapprocher d'un schéma en particulier ?

Et d'ailleurs, aimez-vous créer des personnages à foison ou préférez-vous en créer un seul qui vivra beaucoup de choses ? Et que pensez-vous de la fiche personnage ?

Voilà beaucoup de questions que l'on se pose parfois, en tant qu'admin, en tant que joueurs ou juste pour le plaisir de réfléchir sur des faits. A vous de parler maintenant ! Vous pouvez répondre à ces questions ou en créer d'autre, on veut juste savoir plein de choses sur vous et les personnages que vous créez.
Revenir en haut Aller en bas

Sedrin

Sedrin

Âme errante de l'Antre.

Messages : 24

Date d'inscription : 22/10/2013

Age : 51

Localisation : Blaine


MessageSujet: Re: Créer un nouveau personnage Créer un nouveau personnage Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 11:39

Je me permets de reprendre tes questions pour y répondre en tant que joueuse. ^^

-/ Vous arrive-t-il de chercher un forum juste pour pouvoir incarner un personnage en particulier que vous avez déjà construit avant ?

Non, si je construis un personnage je le fais pour un de mes romans ou une de mes nouvelles, ça n'est pour moi, pas la même démarche créative. Un personnage de RP est fait pour jouer, c'est une création qui peut disparaitre si je fais les mauvais choix. Un personnage dont j'ai écrit l'histoire j'écris également ses aventures.
Je cherche un forum quand je n'ai plus personne avec qui jouer sur un forum précédent ou quand je veux changer d'époque ou de style.

-/ La lecture du contexte, l'organisation du forum, son graphisme... vous poussent-ils à choisir quelque chose en particulier ?

Oui tout à fait, ça m'inspire et m'attire plus vers une ou autre perspective du jeu.

-/ Est-ce en lisant le contexte que l'ébauche de votre petit protégé s'est dessiné dans votre esprit ?

Le choix de la race, de son caractère oui, pas le reste.

-/ Les prédéfinis vous intéressent-ils de manière générale ou pas du tout ? Vous en servez-vous pour créer votre personnage ?

Pas du tout, pour moi les pré-définis sont un frein à mon envie créative, s'ils existent sur un forum je passerais mon chemin. Je n'utilise des pré-définis qu'en PNJ dans les aventures (et j'ai énormément de mal à leur donner un nom^^)

-/ Regardez-vous la population déjà présente pour déterminer quel groupe de personne vous voulez rejoindre ?

Non jamais. Parce que la population présente ne me présente pas les personnalités des joueurs.

On peut aussi s'intéresser à la manière dont vous procédez pour faire votre personnage :

-/ Qu'est-ce qui vous vient en premier ?

Son apparence.

-/ Quelle est la première chose que vous faites en remplissant la fiche ?

J'ai un second onglet ouvert avec les règles et je battis mon personnage par rapport aux règles, puis je le personnalise.

-/ Que savez-vous de lui et qu'est-ce qui vous vient spontanément lorsque vous remplissez la fiche personnage ?

Depuis son apparence et son milieu social avec l'onglet du contexte ouvert je pense son enfance, pour créer son caractère.

-/ Tentez-vous de vous écarter ou de vous rapprocher d'un schéma en particulier ?

Je fais attention de ne pas dépasser ce que je peux interpréter, je ne joue jamais d'homme, je ne suis pas un homme, en PNJ je peux en interpréter mais un personnage implique une profondeur plus importante dans l'interprétation qu'un PNJ et je n'ai pas ce qu'il faut pour le faire Smile (en gros je ne me sens pas à la hauteur pour le faire correctement)
Je peux utiliser pas mal de personnage avec des problèmes psychologiques car je puise dans mes connaissances en psychologie et psychologie du comportement, en fait j'utilise mes connaissances et je ne vais jamais là où je n'ai pas de connaissance.

-/ Et d'ailleurs, aimez-vous créer des personnages à foison ou préférez-vous en créer un seul qui vivra beaucoup de choses ?

ça, ça dépend. J'aime jouer, si mon personnage n'est pas adapté à une partie qui se lance je n'hésite pas à en refaire un.

-/ Et que pensez-vous de la fiche personnage ?

Indispensable, elle permet de mettre l'évolution du personnage et sert de référence pour que le personnage puisse suivre des aventures avec n'importe quel MJ du monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elwen.org

Invité

Anonymous

Invité


MessageSujet: Re: Créer un nouveau personnage Créer un nouveau personnage Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 20:17

A mon tour de répondre o/


Vous arrive-t-il de chercher un forum juste pour pouvoir incarner un personnage en particulier que vous avez déjà construit avant ?

Nop, je choisit un forum et soit je crée un perso, soit j'en adapte un ancien

La lecture du contexte, l'organisation du forum, son graphisme... vous poussent-ils à choisir quelque chose en particulier ?

Le contexte m'aide à choisir un groupe, je m'oriente rarement vers "LEGROUPKITUETOUT", si je vois qu'une minorité intéressante est développée dans le contexte, j'y cours j'y vole. Mais l'organisation et les graphisme n'ont aucune influence


Est-ce en lisant le contexte que l'ébauche de votre petit protégé s'est dessiné dans votre esprit ?

Oui et non, je forge mon perso en me "virtualisant" par la pensée dans l'univers donc le contexte en fait partit mais pas entièrement

Les prédéfinis vous intéressent-ils de manière générale ou pas du tout ? Vous en servez-vous pour créer votre personnage ?
Généralement je m'en fous XD

Regardez-vous la population déjà présente pour déterminer quel groupe de personne vous voulez rejoindre ?

J'aime pas rejoindre un groupe où tout le monde est (sauf si bonne raison)

On peut aussi s'intéresser à la manière dont vous procédez pour faire votre personnage :

Qu'est-ce qui vous vient en premier ?

Son style de combat (qe ce soit physique ou mental)

Quelle est la première chose que vous faites en remplissant la fiche ?
Ce qu'il y a en haut de la fiche, je fais tout dans l'ordre XD

Que savez-vous de lui et qu'est-ce qui vous vient spontanément lorsque vous remplissez la fiche personnage ?

Le mental, j'essaye toujours d'avoir un perso avec qui il sera toujours agréable de rp, avec qui je serais pas trop bloqué et qui serait aimé des autres

Tentez-vous de vous écarter ou de vous rapprocher d'un schéma en particulier ?
ça dépend si j'ai voulu rejoindre un groupe spécial

Et d'ailleurs, aimez-vous créer des personnages à foison ou préférez-vous en créer un seul qui vivra beaucoup de choses ?

Hum...Un seul personnage (sur un même forum on parle?), sauf si j'ai réellement envie d'en jouer plusieurs ce qui est assez rare car je délaisse toujours ceux qui me lassent

Et que pensez-vous de la fiche personnage ?

C'ets à dire? LA prez? La fiche techinque?
Revenir en haut Aller en bas

Nox

Nox

Âme errante de l'Antre.

Messages : 197

Date d'inscription : 19/09/2014


MessageSujet: Re: Créer un nouveau personnage Créer un nouveau personnage Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 15:28

Autant apporter ma petite contribution... Je vais tâcher de répondre à toutes les questions, mais vous remarquerez assez vite que certaines de mes réponses ne correspondent pas forcément à une question en particulier..


~ De manière générale ~


Dites-nous, vous, comment décidez-vous de créer un personnage ?

Il y a deux options, et dans les deux cas, le forum ( son contexte et autres ) ne rentrent en ligne de compte que bien plus tard... Dans le premier cas, c'est lorsque j'archive mes poèmes et mes nouvelles.. Que ce soit sur le papier ou sur l'ordinateur... Je m'explique ; un personnage que j'ai crée m'attire l'oeil, et je me dis "tiens, et si je l'approfondissais pour en faire un personnage sur un forum... ?" ou encore un de mes poèmes qui me donne les bases d'un caractère, un physique, ou une histoire... Dans le deuxième cas, c'est imprévisible. Je ne vais pas fournir d'exemples, mais sachez qu'un personnage peut me venir à l'esprit sans que je ne le voie venir.. ... Ce qui arrive très souvent, par ailleurs... ( De trois à cinq fois par jour. ... Très souvent, je pèse mes mots.. )

Vous arrive-t-il de chercher un forum juste pour pouvoir incarner un personnage en particulier que vous avez déjà construit avant ?

Hm... J'allais dire que j'y ai déjà répondu mais... Un personnage que nous avons déjà construit avant ? Oui, cela m'arrive, même si en règle générale c'est plus son image ( ou le personnage de l'avatar, signature, etc... ) que je... "recycle". Il y a bien un personnage auquel je tenais dur comme fer que j'ai utilisé sur deux forums, que j'utilise sur deux forums pardon, mais les deux contextes étant différents, les deux personnages ne sont donc pas identiques.. Ce qui pour moi est inévitable...

La lecture du contexte, l'organisation du forum, son graphisme... vous poussent-ils à choisir quelque chose en particulier ? Est-ce en lisant le contexte que l'ébauche de votre petit protégé s'est dessiné dans votre esprit ?

Pour les deux questions, ma réponse est... Très nuancée.. Tout simplement parce que les trois quart du temps, j'ai déjà le personnage en tête avant de m'inscrire sur un forum.. Par contre. Ce n'est pas parce que j'ai déjà mon personnage en tête que je vais forcément le laisser tel quel... Si cela arrive, car ma création colle au contexte, au règlement, alors je poste ma fiche de présentation sans rien changer, si ce n'est le codage de la fiche et en rajoutant quelques informations supplémentaires si besoin.. En revanche, je peux décider que tel personnage crée évoluerait bien dans l'univers de tel forum même si mon personnage n'est pas adapté au contexte...

Donc, pour la première question, la lecture du contexte peut simplement me pousser à nuancer mon personnage ou à... adapter ( je n'aime pas me répéter mais je ne trouve que ce mot... ) le caractère ou l'histoire de ma création en conséquence.. Le physique aussi, peut-être, mais cela ne m'est jamais arrivé pour l'instant... Le graphisme va "seulement" m'aider à nuancer mon histoire, peut-être le caractère.. Donc oui, je le prends en ligne de compte même s'il n'est pas le plus important à mes yeux. Quant à l'organisation du forum... Qu'entendez-vous exactement par là... ?

Quant à la deuxième, malgré tout ce que j'ai dit... Oui. Car un personnage peut me venir à l'esprit en regardant simplement la bannière d'un forum, les RPs d'un forum ( troisième chose que je lis avant de m'inscrire, la deuxième étant le contexte et la première le règlement ). Donc oui, c'est possible... En revanche, ce n'est pas une ébauche qui va me venir en tête, c'est le personnage dans son intégralité..

Les prédéfinis vous intéressent-ils de manière générale ou pas du tout ? Vous en servez-vous pour créer votre personnage ?

Tout dépend si le prédefini m'inspire ou pas, car je suis plutôt exigeante dessus... Un prédefini doit donner un piste sans réfréner notre imagination, ce qui est en soit un paradoxe. D'où le fait que peu de joueurs prennent des prédéfinis...

Je m'égare.. Pour mon cas, si j'arrive à m'approprier le personnage, à lui insuffler ma création même s'il est né des doigts d'une autre personne, alors oui, les prédéfinis m'intéressent.. ... Je n'en ai joué que trois jusqu'à maintenant, donc de manière générale, ils ne m'intéressent pas... De là à dire pas du tout, je ne préfère pas me risquer là-dedans..

Là, pour le coup, c'est le contexte qui va jouer en très grande partie sur mon... intérêt... sur les prédéfinis en premier lieu, puis sur un en particulier..

Regardez-vous la population déjà présente pour déterminer quel groupe de personne vous voulez rejoindre ?

De manière générale, non... Si par contre je vois trente personnes sur un même groupe, et les quatre groupes restants quasiment vides ( et oui, ça arrive ) ... Autant dire que cela va influer mon choix. Un peu de diversité, que diable...


~ La manière dont vous procédez pour faire votre personnage ~


Qu'est-ce qui vous vient en premier ?

... Tout.. ? Plaisanterie mise à part, généralement c'est l'histoire ( et par extension le caractère, pour moi les deux sont inextricablement liés ) qui me vient en premier... Même si je la poste en dernier, quelle méchante fille suis-je donc... Et lorsque ce n'est pas l'histoire, c'est le physique.. ... Ce qui m'est arrivé, pour le second cas, que deux fois...

Quelle est la première chose que vous faites en remplissant la fiche ?

La première chose que je fais ? ... Relire la fiche que j'ai faite sur X pour me rappeler pourquoi j'ai choisi tel forum. ... Décidément, je suis d'humeur joueuse... Je dirais remplir le tout dans l'ordre, puis la poster... Parfois, je la poste puis je la remplis... Ah, je ne sais pas...

La première chose que je fais... C'est tellement varié suivant le forum que, honnêtement, je n'en ai aucune idée...

Que savez-vous de lui et qu'est-ce qui vous vient spontanément lorsque vous remplissez la fiche personnage ?

... C'est-à-dire que... Dans le cas où un personnage-flash traverse mon esprit et que je m'inscris dans la seconde... La seule fois où cela m'est arrivé, c'est l'histoire qui m'est venue spontanément... Quant à la première partie de la question, je ne préfère pas y répondre dans la mesure où je ne suis pas sûre de ce que je dois comprendre exactement...

Tentez-vous de vous écarter ou de vous rapprocher d'un schéma en particulier ?

Cela... dépend. Lorsque je rédige la fiche de présentation, bien que j'ai rassemblé des informations, il m'arrive de laisser mon imagination guider mon écriture... Donc, par extension, de m'en écarter, par des nuances ( le plus souvent ) ou par des traits essentiels du personnage... Comme il m'arrive de respecter la fiche de départ ( ou ce que vous nommez schéma particulier ) que j'ai écrite sur un personnage... ( ou bien qui est la fiche du prédéfini, auquel cas la réponse la plus juste est que je me l'approprie... )

Et d'ailleurs, aimez-vous créer des personnages à foison ou préférez-vous en créer un seul qui vivra beaucoup de choses ?

J'adore créer des personnages à foison, de mon plein gré ou contre ce dernier, mais ce n'est pas dit que ces personnages prendront tous leur envol sur un forum... En règle générale, sur un forum, je n'aime pas spécialement avoir beaucoup de personnages... De une, c'est une activité monstrueuse, de deux, je sais pertinnement que je n'arriverais jamais à en tenir plus que deux. ... En sachant que j'ai parfois du mal avec un seul, alors..

Et que pensez-vous de la fiche personnage ?

... Hm... Je la prends plus comme une convention. Comme une présentation avec des en-tête communs, si vous me suivez... Ce que j'en pense est plus que varié, mais pour faire court, je dirais que même avec la fiche de personnage, il y a des restrictions que nous pouvons éviter en étant assez habile.. Donc... Avec ou sans, cela m'est égal.

... Et je ne réponds pas à la question, mais je ne trouve pas d'autres réponses, je suis désolée... ^^"


~ Le mot de la fin ~


... Hm.. Mon message est un peu chaotique, et je m'en excuse, mais j'ai répondu directement. Il se peut que je me sois répétée, et je m'en excuse, vraiment..
Revenir en haut Aller en bas

Dunkelzahn

Dunkelzahn

Ancien dragon de garde

Messages : 572

Date d'inscription : 02/12/2012


MessageSujet: Re: Créer un nouveau personnage Créer un nouveau personnage Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 16:43

En ce qui me concerne, lorsque je crée un personnage, je commence toujours par lire attentivement le contexte, et une fois que je me le suis bien approprié, je réfléchis à un concept de personnage original. Ne manquant pas d'imagination, et générant assez facilement des personnages intéressants, les personnages prédéfinis ne m'intéressent jamais. Je ne m'intéresse pas non plus aux autres personnages déjà créés, car dans la mesure où tous les personnages évoluent au sein du même contexte, je ne trouve jamais compliqué, avec un minimum d'imagination, de les faire se rejoindre au cours d'un rp.

Le graphisme du forum ou l'avatar que j'utiliserai au final sont très secondaires en ce qui me concerne ; je définis d'abord un personnage, et je cherche un avatar ensuite, jamais l'inverse. L'avatar n'est qu'un accessoire cosmétique, une décoration, un emballage, l'important reste le rp et le background du personnage. Je ne définis l'apparence de mon personnage qu'après avoir conceptualisé son vécu et sa personnalité, elle me vient de manière plus logique à ce stade.

De même, je n'arrive jamais sur un forum en me disant que je vais jouer un personnage et l'intégrer de force au background. Mon personnage s'adapte au background, et non l'inverse, cela évite les invraisemblances et les frustrations. Ce que je recherche sur un forum, c'est de sortir des sentiers battus ; plaquer quelque chose de déjà existant sur du neuf, c'est finalement combattre ce changement qui m'attire.

Il m'arrive de générer plusieurs personnages sur certains forums afin de tester divers aspects de l'univers, ou par envie de changement. Dans la mesure où tous les rps suivent, je m'en fiche éperdument.

Je n'incarne que des hommes, parce que je constate que je suis plus à l'aise pour les jouer, et que ma manière de percevoir le monde ne correspondra jamais réellement, en dépit de tous mes efforts, à celle d'une femme. Il m'arrive fréquemment de devoir incarner des personnages féminins en jeu de rôle, et j'ai constaté que je ne trouvais jamais crédibles les joueurs qui tentaient d'incarner des personnages de sexe opposé, il y a toujours une manière de fonctionner dans leurs personnages qui me fait dire "un homme/une femme ne réagirait pas ainsi".
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Créer un nouveau personnage Créer un nouveau personnage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Créer un nouveau personnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Question] Dois-je à nouveau poster das avis dans le Hit-Parade ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Annuaire forum rpg : L'Antre du rpg :: La Taverne du Dragon :: Le comptoir des potins :: Débats et Sondages-