AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez

Les Partenariats, amis ou juste publicité?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Invité

Anonymous

Invité


MessageSujet: Les Partenariats, amis ou juste publicité? Les Partenariats, amis ou juste publicité? Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 14:42

Coucou la communauté Very Happy

Je viens vous proposer un petit débat sur un point essentiel de nos forums : les Partenariats!

Il y a en de toutes sortes, avec formules style Mcdo et Quick, avec affichage des logos ou de petits boutons personnel. En simple lien ou en liste. Placement sur la PA, en Footer, dans un simple sujet, sur une page html indépendante, sur une boxe indépendante, etc.

Il y a peu je faisais comme une grosse majorité de forum en proposant des menu gold, bestof, etc. Avec affichage sur la PA, ou en Footer et pour finir sur une page html indépendante. Puis je ferme mon forum et j'en monte un nouveau. Et en discutant par-ci par-là, ma vision du partenariat change petit à petit. Et je me rends compte au final qu'un partenariat sert avant toute chose à être vue! Mais comment peut-on être vue si notre logo est placé dans un sujet perdu dans un sous-forum, lui-même perdue dans un forum, ou sur une page html indépendante? On ne va pas se mentir! Il est rare que les membres ou invités aillent farfouiller dans le forum à la recherche du dis sujet regroupant tous les partenaires. Ils click sur les logos facilement d'accès sur la PA et le Footer!

Donc en y réfléchissant bien, je me suis posé une question : suis-je un forum RPG ou un forum de publicité? La réponse est toute trouvée : un forum de RPG! Donc j'ai décidé de n'instaurer aucune formule de partenariat et de loger mes partenaires à la même enseigne : placé en fixe sur ma PA. Mais je ne choisis que 12 partenaires scrupuleusement. Ils sont donc affichés en fixe sur ma PA de côté et visible sur toutes les pages de mon forum (visibilité double pour ces 12 forums.) et je demande à ce que mon logo soit affiché en PA fixe, sans onglet et qu'il n'y est pas déjà une multitude de logos. Après réflexions et quelque refus, car mon forum étant jeune il n'apporte rien aux forums déjà présents avec une communauté bien ancré j'accepte d'être placé en footer aux conditions suivantes : pas de défilement, pas d'onglet, pas une multitude de logos déjà présent et si possible footer visible sur toutes les pages du forum. Voilà donc ma conception du partenariat aujourd'hui!

Et vous? Comment gérez-vous vos partenaires?
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Anonymous

Invité


MessageSujet: Re: Les Partenariats, amis ou juste publicité? Les Partenariats, amis ou juste publicité? Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 16:50

Bonjour,
alors sur mon forum j'ai commencé par sélectionner des partenariats qui pouvaient être utile, par exemple : un forum de ressource d'avatars (et de codes), un forum de publicité pour rediriger les personnes qui n'auraient pas compris qu'ils étaient sur un rpg, un blog expliquant ce qu'est le rpg et comment jouer sur les différentes plateformes. Pour les autres il s'agit classiquement d'autres rpg, un proposant de rp en anglais, un autre se déroulant dans le même lieu que notre contexte.

J'ai également limité le nombre, je n'accepte pas plus de 6 partenaires, ils ont leur place en fixe sur la page d'accueil + un sujet dédié où est placé leur fiche de pub + un sujet listant les partenaires (sans logo, juste le lien)
Revenir en haut Aller en bas

Nox

Nox

Âme errante de l'Antre.

Messages : 197

Date d'inscription : 19/09/2014


MessageSujet: Re: Les Partenariats, amis ou juste publicité? Les Partenariats, amis ou juste publicité? Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 15:40

Bonjour... Avant toute chose, je vais réagir sur un point qui m'a particulièrement... fait bondir, sursauter, ( d'un bond de douze kilomètres comme diraient certains... ), et tous les autres synonymes.. Je préfère prévenir, je risque d'être crue et de verser dans l'humour noir, ne prenez surtout pas mal ce que je vais dire... ^^"

Antartica a écrit:
Et je me rends compte au final qu'un partenariat sert avant toute chose à être vue! Mais comment peut-on être vue si notre logo est placé dans un sujet perdu dans un sous-forum, lui-même perdue dans un forum, ou sur une page html indépendante? On ne va pas se mentir! Il est rare que les membres ou invités aillent farfouiller dans le forum à la recherche du dis sujet regroupant tous les partenaires. Ils click sur les logos facilement d'accès sur la PA et le Footer!

Action réaction. ... Si vous considérez qu'un partenariat ne sert qu'à être vu, autant vous le dire d'office, ça ne m'intéresse pas, mais alors absolument pas. Et ensuite, bien que l'une des utilités, l'une des utilités que je ne privilégie absolument pas est de promouvoir/faire connaître son forum et ceux des autres, si le partenariat ne se base que là-dessus, c'est fade. ... Fade, excessivement fade. Et, à mon sens, sans intérêt. Où est la communication... ? Un partenariat juste pour se faire connaître, et puis quoi encore... ? Vous voulez une villa en bord de plage, tant que nous y sommes... ?

Ah, sentez monter l'insurrection, sentez-la... Mais déjà, un partenariat sans communication, un minimum, je ne peux même pas y penser... Et pas seulement passer pour donner les nouveautés de son forum, prendre celles de son partenaire, parler avec le staff, et même tomber dans un dialogue pouvant être perçu comme du "flood" ( j'ai déjà eu ce reproche ), ce n'est pas grave. ... Des partenaires qui ne communiquent pas, je ne vois pas l'intérêt. ... Ou auquel cas, changez de mots, et appelez vos partenaires des affiches publicitaires, ai-je envie de dire...

Personnellement, avec mes partenaires, la communication s'est tellement bien passée que j'ai fini par me rapprocher du Staff et communiquer avec eux via skype ou e-mail. ... Pour la plupart d'entre eux, du moins... Mais inutile d'en arriver jusque là tant que communication il y a... Je ne suis pas une affiche publicitaire et je ne considère pas mes partenaires ainsi non plus. ... Qu'un forum de RPG le soit, tout simplement... Donc qu'un partenariat ne sert qu'à être vu... qu'à être vu... ... Et sinon, il fait beau... ? Un peu d'éclaircis effectivement... Comment ça je me paie de vos têtes... ? Ce que vous dites me semble être un beau foutage de gueule, bien plus fort encore que mes mots.

Par contre, attention... Malgré ce que je dis, je ne refuse pas ce côté-là d'un partenariat. ... Il y est, il y est. ... Mais que le partenariat s'arrête à ça... Non. C'est une collaboration entre forums, et je me répète, une communication. ... Vous collaborez avec quelqu'un sans jamais le voir et lui parler, prendre de ses nouvelles, tout ce qui engage politesse et respect... ? Je vais encore me répeter mais... Sinon, il fait beau... ? Après, il m'est arrivé d'aider de jeunes forums à décoller en acceptant le partenariat, mais cela ne s'est jamais arrêté là, il y avait une communication. Que entre le Staff, oui c'est vrai et c'est dommage, mais c'est déjà le minimum. ... Et parfois, la communication ne passait pas par nos forums. ... Certes. Et... ? Elle était là, et c'est l'essentiel. ... Bref, j'ai assez rabâché ce sujet...

Ensuite pour les logos, la classification de types de partenaires... Je suis à moitié d'accord. C'est vrai que cela fait forum fast-food, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut le dénigrer... J'ai bien dit que nous n'étions pas des affiches publicitaires, et je persiste... Mais je n'ai pas non plus dit que je refusais le côté "vu et être vu" d'un partenariat, je me répète encore... Donc, pour moi, ce système de formulation n'a qu'une seule utilité ; montrer le degré de communication entre partenaires et... Montrer également mes coups de coeur. Car oui, si vous êtes sur ma pa, c'est que j'ai, ou une des deux autres admins a, eu un coup de coeur. ... C'est ça avant tout. Que cela se décline sous formule fast-food me désole, mais tant pis... Et surtout, que certains forums voient mal un autre forum ( RPG ) s'il n'y a pas cette formulation dans les demandes de partenariat, ça, pour le coup... Cela m'exaspère.

Pour en venir aux logos à proprement parler... Je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai plutôt l'impression d'une grosse caricature d'Antartica ( non, sans blagues... ), mais quelque chose me rebute. S'il y a sujet de récapitulatif des partenariats, par exemple, ou pour les échanges de fiches plus simplement... Peut-être que les invités ou les membres ne vont pas le voir. ... Alors comment expliquez-vous qu'un partenariat est un échange d'univers et, aussi, un échange de membres... ? Pour autant que je sache, l'échange de membres entre partenaires, s'ils sont actifs, marche et marchera toujours... Et, vu que je me suis sentie visée ( héhé... ), je fouille très souvent les forums à la recherche de ces sujets, et, en règle générale, je ne m'arrête pour cliquer ni sur la pa, ni sur le footer, mais à l'endroit où il y a toutes les fiches de partenariats ( où un sujet récapitulatif de tous les partenariats, à défaut ). ... Erhm.

Pour en venir à la question à proprement parler après ce début-esquisse-pas-beau de mercuriale révolutionnaire... Comment je gère mes partenaires ? Je pense avoir déjà bien explicité ce que j'attends d'un partenariat ; de la communication... Et si quand je prends des nouvelles, le partenaire ne me répond pas, cela peut me conduire à arrêter le partenariat. Parce que, étant donné que je ne me suis pas du tout répétée dans ce message, je privilégie avant tout la communication. ... Si ça bloque... ( Attention, en cas d'absence, ce cas de figure est normal... Heureusement, la patience est une vertu que je possède dans ce genre de cas... )

Mais en clair... Nous allons bien l'instaurer avec le nouveau thème de notre forum, mais nous avons un système d'échange de fiches et du bouton sur la pa ( les coups de coeur ) et d'échange de fiches et du bouton sur le footer. ... Pas de simple échanges de fiches, mais nous sommes trois administrateurs, donc nous prenons les décisions à trois. Dans tous les cas, il y a forcément un échange de fiche, et cela ne changera pas, car c'est le minimum attendu. ... Quant au reste, je crois que j'ai amplement donné mon avis sur la question... ^^

EDIT : Car je viens juste d'y penser mais... Je ne sélectionne pas mes partenaires. J'ai des coups de coeur, et dix places fixes sur la pa. ... Et si jamais j'ai plus de coups de coeur, et bien tant pis, je mettrais à l'honneur d'une autre façon... Après, attention, je n'ai jamais dit que j'acceptais tous les forums en partenaires. ... Loin de là, même. D'ailleurs, avant d'accepter ou de refuser, je commente/analyse toujours le forum proposé. Design, codage mais avant tout contexte et RPs. Autant dire que je mets du temps à donner un avis...

Et je le précise, mon intention n'est nullement de blesser, simplement de faire connaître ce que je pense de la question. ... Et même si je parais sèche, campée sur mes positions ( plutôt extrêmistes les positions ), je suis plus souple qu'il n'y paraît... ;p
Revenir en haut Aller en bas

Dilon

Dilon

Roi des smileys

Messages : 48

Date d'inscription : 07/12/2014

Age : 29

Localisation : Le Monde de Dùralas


MessageSujet: Re: Les Partenariats, amis ou juste publicité? Les Partenariats, amis ou juste publicité? Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 3:01

Bonsoir,
Je souhaitais également réagir votre débat. Contrairement à Antartica et HeleneM, je ne sélectionne pas mes partenaires. Enfin, mes seuls critères, ce que lorsqu'un forum vient nous voir, il soit poli, et qu'il ait un minimum d'activité (nous ne demandons pas grand chose, mais au moins 10 membres et 100 messages de postés, ce que j'appelle "un forum lancé"). Mais est-ce qu'on peut vraiment considérer cela comme de vrais critères ? Je ne suis pas sûr.

Du coup, j'accepte tout le monde, et nous n'avons pas de système de coups de coeur. J'estime qu'un forum de 1000 membres possède les mêmes droits qu'un forum de 15 membres, c'est pour cela que nous proposons une unique formule, qui est : échange de boutons + échange de fiches. Certains forums n'acceptent que l'un ou l'autre, mais ce n'est pas grave, tant qu'on tisse un lien, je trouve cela acceptable. Et le truc, pour "tisser des liens" justement, c'est que nous proposons, et même incitons nos partenaires à venir nous donner régulièrement des nouvelles dans la zone prévue à cet effet, c'est de cette manière que l'on arrive à avoir des choses intéressantes.

Et le fait d'accepter tous les types de forums peut être une très bonne chose. Par exemple (précisons que mon forum est un forum d'un Monde fantastique inventé), est partenaire d'un forum de bande-dessinée. Eh bien récemment, on a eu en projet de créer notre propre BD du forum. Ce forum a vu notre petit projet, et est particulièrement intéressé : ils nous offrent de l'aide si nous en voulons, et même nous propose des moyens de publier (alors que notre projet n'est vraiment pas à un stade avancé xD).
Autre exemple : en venant donner de leurs nouvelles, un forum sur le Roi Lion (soit complètement différent de chez nous), nous propose un cross-over pour faire un event inter-forum. Quelque chose de très intéressant en somme.

Après, je ne me permettrai pas de juger les avis concernant les partenariats : je comprends les systèmes de coups de coeur, les forums qui mettent des restrictions pour avoir des forums proches de leurs univers, ou même des forums qui sont très sélectifs.

Mais je pense, personnellement, que pour être vraiment un partenaire influent, il faut être actif dans les Mises à jour de publicité, qui renforcent les relations avec les forums alliés, mais qu'il faut aussi savoir étendre le nombre de partenaires, afin d'apparaître sur plusieurs sites différents. Ainsi, un membre aura plus tendance à cliquer sur un lien "qui revient souvent", plutôt que sur un lien visible seulement qu'une fois (même si, parmi ceux-là, il y a des perles rares, je l'admets).

Enfin voilà, je prône le partenariat à gogo ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondededuralas.forumactif.org

kategriss

kategriss

Âme errante de l'Antre.

Messages : 23

Date d'inscription : 14/04/2015

Age : 36


MessageSujet: Re: Les Partenariats, amis ou juste publicité? Les Partenariats, amis ou juste publicité? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015 - 12:39

Perso je suis plus d'accord avec Antartica. Pour moi un "partenariat" (un échange de boutons en fait) n'est que pour faire connaître le forum à d'autres personnes intéressés.

D'ailleurs pour moi il n'y a pas de topic de demande de partenariat sur mon forum, je m'occupe d'aller voir les forums que j'ai envie d'afficher et je les contacte moi-même.
Après il y a toujours un formulaire de contact et une section invité (aides et suggestions) chez moi qui permettent éventuellement de proposer un partenariat.
Mais il n'y a pas de sections partenaires dans mon forum, j'affiche juste les boutons sur la sidebar, pas de fiches, pas de news.

Quant à la communication, ce n'est pas à mon sens, à cela que ça sert. Un bouton de partenaire va permettre à mes joueurs de voir un autre forum. Après c'est à eux de voir s'ils s'inscrivent, s'ils vont plus loin.
J'attends la même choses joueurs du partenaire. Rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Anonymous

Invité


MessageSujet: Re: Les Partenariats, amis ou juste publicité? Les Partenariats, amis ou juste publicité? Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 13:49

Nox => Tant mieux pour vous si vous arrivez à communiquer autrement que par de simples nouvelles avec les Staff de vos partenaires. ^^

Seulement tout le monde ne fait pas comme vous. Moi la première j'ai du réviser ma vision du partenariat et proposer des formules (Fiche, Footer, PA), car personne ne voulait accepter mes conditions de partenariat et que je n'arrivais pas à faire connaitre le forum. Un partenaire m'a même taclé en disant que se n'est pas avec ce genre de mentalité (juste l'affichage de 12 logos sur la PA) que je ferais connaitre mon forum.

J'ai tout de même une section spécialement dédié à la communication entre partenaires, si des membres d'un forum partenaire veulent venir donner des avis, etc, ils ont un espace dédié dans la section des partenaires, cela en va de même pour les Staffiens. Hors je n'ai eu qu'un message d'un membre de mon ancien forum venu me félicité pour mon travail. C'est tout!

Donc oui je maintient que pour une grosse majorité de forum le partenariat sert uniquement à être vue et mieux référencé sur google. ^^ Cela ne veux pas dire que nous ne pouvons pas échanger entre forum. J'ai vue deux forums RPG faire un événement rp commun, les membres du premier forums allaient poster dans le sujet rp de l'autre forum et vice et versa. C'était fort sympathique de lire les deux rp événements et enrichissant aussi. Donc oui c'est possible, mais encore faut-il que les Staff des différents forums le fassent.

J'avais essayé de proposer des évent extra-forum avec mon ancien forum, je n'ai jamais eu de réponse positives. Je me souvient même d'une des réponses - à quelque chose près :

"Je n'en vois pas l’intérêt! Mes membres sont très bien sur mon forum! Nul besoin de faire un événement entre nos deux forums. Donc vous n'arriverez pas à me prendre mes joueurs."

Dans le genre, en gros le staff d'un des forums avait peur que je lui vole ces membres. xD Belle mentalité, dans ce cas là il ne faut pas faire de partenariat. Brefouille! Tout ça pour dire que OUI se serais génial s'il y avait un "véritable échange" entre les partenariats et pas simplement un lien et des visites entre les différents forums.

Mais je vous rejoins, moi-même je farfouille les forums à la recherche de tous leurs partenaires. Bon je ne lis pas les fiches de publicité, car certaines ne représente pas à juste titre le forum. Je préfère aller directement sur ledit forum et le parcourir dans tous les sens et le connaitre en profondeur et non me référer uniquement à une fiche.
Revenir en haut Aller en bas

Lou Ainsel

Lou Ainsel

Âme errante de l'Antre.

Messages : 62

Date d'inscription : 27/04/2015

Age : 32

Localisation : Pau [64]


MessageSujet: Re: Les Partenariats, amis ou juste publicité? Les Partenariats, amis ou juste publicité? Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 14:24

J'avoue que la majorité des idées des gens sur le partenariat est erronée. C'est devenu un mot pour "publicité" et non plus pour "l'échange".
Personnellement, je propose des "formules" aussi, car je privilégie avec la meilleure visibilité ceux avec qui j'ai un vrai lien de "partenaires". Ceux avec qui je parle même en dehors de forums. Souvent, ça va être des forums où je suis joueuse, ou où j'ai été joueuse, ou alors, d'un staff que j'ai connu sur un autre forum. Cela donne des "liens" : vu qu'avant le partenariat on a globalement rp ensembles, et on a même parfois le skype ou FB de la personne.
Ceux que je prend en "top" sinon, sont ceux avec des univers qui, je sais, peuvent plaire à mes joueurs.

C'est dans ce type de partenariat d'ailleurs, qu'il est plus facile de mettre en place des choses. En discuter et proposer des events de ce genre : c'est sympa si les forums s'y prêtent.
Je sais que pour mon forum, ça serait dur à expliquer si le but est des events avec un vrai intérêt d'avancé de scénarios lol.

Je me dit qu'un forum qui "collectionne" les partenariats est un forum qui les voit comme un "réseau publicitaire". Je serais donc plus orientée vers des forums avec peu de partenaires, souvent plus "communautaire".
Il est vrai que je me contente, globalement, de donner les news du forum et c'est tout. Mais je passe régulièrement sur mes partenaires, ne fussent que pour zieuter leur activité, ou me faire rêver un peu en me disant "alala, si j'avais plus de temps je ferais bien ça comme perso tiens !" ...

Au final, le "véritable échange" n'a lieu, globalement, que lorsqu'on connait les gens avant le partenariat. Après tout, on est/a été joueur : avant d'être fondateur. Je sais en tout cas que c'est dans ces cas-là, qu'on a globalement une vraie relation. Et non un réseau publicitaire partagé.


(Par exemple, je rêve de faire un ou une lamia sur antartica...mais j'ai pas le temps T_T Alors, je le garde en partenaire : nah !)
Revenir en haut Aller en bas
http://coin-pub.actifforum.com/

Seby

Seby

Âme errante de l'Antre.

Messages : 175

Date d'inscription : 15/03/2015


MessageSujet: Re: Les Partenariats, amis ou juste publicité? Les Partenariats, amis ou juste publicité? Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 14:45

Ah là là je vous rejoins sur ce point, certains partenaires n'aiment vraiment pas communiquer. Je me souviens de plusieurs anecdotes qui m'avaient choquées, et qui m'ont justement poussée à ne plus demander de partenariat par lassitude. J'ai eu un forum qui avait supprimé mon logo sans préavis, et quand j'ai gentiment demandé pourquoi en section invité, mon message a été supprimé en moins de 5mn. Juste après leur modo est venue sur mon forum pour me reprocher, je cite, "un message intrusif". J'ai contacté la fondatrice via le formulaire de contact et je me suis fait proprement envoyée sur les roses. Au final non seulement je n'ai jamais su pourquoi mon logo avait disparu ni s'il était possible de le remettre ou si j'avais fait une erreur quelque part, mais en prime il était impossible de communiquer avec ce staff'.

J'ai eu aussi droit à un nombre incalculable d'admins qui m'ont envoyée balader parce que "de toute façon aucun de mes membres n'ira visiter ton forum médiocre, estime-toi déjà heureuse que je te fasse l'honneur d'afficher ton logo". Ou à une autre qui avait refait tout le design de son forum et viré les partenaires (logos et fiches), et m'avait répondu : "oui ben je m'occupe du design, les partenaires on verra quand j'aurai fini, j'ai pas que ça à faire".

C'est pour cette raison que j'ai mis en place deux formules. Le vrai partenariat chez qui je m'investis, participe et apporte mon aide, et les simples échanges de liens pour lesquels je suis un peu moins exigeante, même si je n'en prend qu'un nombre très limité pour qu'il soient bien vus. Pour moi le partenariat / échange de lien c'est surtout pour proposer autre chose à mes joueurs. S'ils en ont marre de mon forum ou s'ils s'ennuient en période creuse, ben je me dis qu'au moins ils ont quelque part où aller juste en allant voir ces partenaires. Malheureusement pour beaucoup c'est comme vous l'avez dit, de la pub gratuite et facile. Il n'y a qu'à voir comment certains font tout pour les cacher d'ailleurs (derrière des onglets, en mettant de tout petits logos, avec des opacités réduites, dans un menu défilant, dans une sous-sous-sous rubrique, etc). Je trouve ça dommage ce refus d'échanger et de partager Sad

Même si je ne discute pas tous les jours avec mes partenaires, j'apprécie quand même de pouvoir leur parler sans crainte de me faire envoyer ad patres sous prétexte que je pollue avec ma pub. Je prends l'exemple d'Abysse Yclette qui vient de s'inscrire. Je suis passée sur son forum parce que les logos des partenaires n'apparaissaient plus, on en a discuté et personne n'en est mort. Ce n'est pas parce que je viens faire une mise à jour ou poser une question que tout ses membres vont immédiatement déserter son forum pour s'inscrire sur le mien, c'est idiot comme raisonnement. En plus internet est très vaste donc je pars du principe que si un joueur a envie d'aller voir ailleurs, ben il ira voir ailleurs. Ce n'est pas en fermant les portes et les fenêtres à toute "intrusion" extérieure que je vais le retenir. À la rigueur si un joueur veut partir, c'est peut-être l'occasion de me remettre en question et de me demander pourquoi, et ce que je peux faire pour améliorer le forum... et non accuser les autres qui sont plus attirants.

Je n'ai jamais fait d'event commun par contre, mais je trouve l'idée très intéressante. Du coup je me demande si je vais pas tenter d'organiser ça avec mes partenaires. Est-ce que vous auriez des explications à me fournir ? En quoi ça consiste et comment s'organiser ? Je vais faire une petite recherche de mon côté mais si vous avez des exemples à me donner par MP (ou des liens), je suis preneuse. Ça me botte bien comme idée Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nideyleforum.free.fr

Invité

Anonymous

Invité


MessageSujet: Re: Les Partenariats, amis ou juste publicité? Les Partenariats, amis ou juste publicité? Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 15:49

(Pour les exemples d'événements extra-forums, si je ne dis pas de bêtise c'était un rp découverte de l'univers des deux forums.

Les personnages du forum X arrivaient sur les terres du forum Y et devaient le découvrir avec l'intervention des personnages du forum Y et pareillement sur le forum X où les personnages Y découvraient l'univers avec l'intervention des personnages X. C'était assez amusant à lire, surtout la manière dont été abordé l'univers par les personnages n'en faisant pas parti. Cela a aussi permis de faire connaitre plus en profondeur les rouages du rp entre les deux forums qui ont du s'échanger quelques joueurs au passage. ^^)

Il est vrai qu'aujourd'hui j'aimerais bien limiter mes partenaires. C'est déjà chose faite sur la PA, 10 logos d'affiché c'est amplement suffisant. ^^ Après niveau Footer, je ne sait pas trop! J'hésite à limiter. Pareillement pour les fiches de publicité. C'est certes une carte de visite, mais je ne la trouve pas si utile que ça, même pour donner des "nouvelles". x) Si je souhaite savoir où en est un partenaire, je n'attend pas qu'il me donne des nouvelle, je vais directement voir sur le forum, farfouillant dans les news du forum, voir où en sont les rp, etc.

(Lou Ainsel => Viens!! On a des sushi tout frais! )
Revenir en haut Aller en bas

L'Omniscient

L'Omniscient

Ancien dragon en chef

Messages : 176

Date d'inscription : 29/04/2015


MessageSujet: Re: Les Partenariats, amis ou juste publicité? Les Partenariats, amis ou juste publicité? Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 16:07

Moi le coup de "Echange" ça me fait un peu rire, parce qu'en soit, t'aimes le forum de l'autre, tu l'affiches sur ta page d'accueil, tu le suis, tu laisses un message de temps en temps pour les complimenter ou autre... Tu parles d'un échange, j'appelle pas ça échanger avec quelqu'un ou une structure moi.

Lorsque j'avais mon forum Brûleciel, j'avais essayé d'instaurer un événement entre partenaires, mais ça n'a pas vu le jour, compliqué à organiser... J'avais aussi essayé de poster les partenaires dans mes news, mais c'était peu souvent réciproque. Avant je m'inscrivais aussi sur les forums en tant que partenaire. J'ai toujours cherché à pousser au plus les partenariats, mais ça a toujours été difficile à tel point que c'est ça a jamais pu dépassé le stade basique.

Pour moi un vrai échange ça va au-delà de "Comment ça va ton forum? Bon courage! Je passe te voir tous les jours." Le truc c'est que j'ai l'impression que des forums partenaires bah, ya pas un grand échange possible...

D'autant plus que j'ai fais un échange de fiche avec un forum dont j'appréciais le fond, mais dont la forme me rebutait. Et malgré qu'ils ne soient pas partenaires, je leur ai proposé de les aider au niveau du codage. Donc l'échange va presque plus loin qu'un partenariat normal. Ah, et aussi, je me suis proposé modérateur sur l'antre pour soutenir l'annuaire parce que je pense que c'est important pour la communauté RPG, et pourtant ce n'est pas non plus un forum partenaire...

Après, concernant la visibilité, j'ai horreur des footers nuages de logos. Surtout quand ils sont vraiment tout en bas et qu'on s'arrête au QEEL. Ya vraiment des gens qui cliquent au hasard? Oo Ca fait vraiment poubelle au cas où un joueur fouille la poubelle. Désolé pour le terme mais bon, j'avoue que je ne comprends pas cette manière de faire (enfin si, j'imagine que les fiches actualisés ça ramène des membres). J'ai toujours essayé de mettre mes partenaires là où on les voyait le plus, et en essayant bien sûr de faire en sorte que la publicité ne vienne pas casser l'ambiance. Pareil, les logos en page d'accueil grisés du genre "on vous voit pas", ou les panneaux défilant, ou les pages annexes "partenaires"... Autant dire "je veux pas qu'on vous voit, mais si quelqu'un cherche un forum il peut vous trouver".

Et pour finir, ya vraiment des administrateurs de forum qui se prennent pour les dieux des forums, en te disant "ton forum c'est de la merde à ce niveau là" avec le tact d'hippopotames. C'est vraiment très désagréable. Ayant cherché pas mal de partenariats ces derniers temps, j'ai parfois du me dire de passer outre des propos que je n'ai pas trouvé très acceptables. C'est pas parce qu'on vient demander un partenariat qu'on est un chien u_u Un moment, faut se mettre à l'égal de l'autre. Alors un avis, oui, mais bon ya quand même une manière de parler, et desfois il faut mieux garder des choses pour soit si ça n'apporte rien à l'autre. C'est juste attiser un peu plus de haine à son égard dans ce bas monde, d'ailleurs je plains ceux qui font ça. (Ce ne sont même pas forcément les phrases et les mots le soucis, mais le ton.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ile-du-coeur.com/

Seby

Seby

Âme errante de l'Antre.

Messages : 175

Date d'inscription : 15/03/2015


MessageSujet: Re: Les Partenariats, amis ou juste publicité? Les Partenariats, amis ou juste publicité? Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 15:22

Je te trouve un peu dur Omniscient. Nous n'avons pas tous le même temps à accorder aux autres forums, et c'est parfois déjà difficile d'être présent sur le sien et/ou d'être suffisamment motivé pour le dynamiser. Et parfois pouvoir discuter avec l'admin d'un autre forum, même ponctuellement, c'est déjà pas mal.

J'ai connu des forums où je n'avais absolument aucun échange. Sans citer de nom même s'il y en a un ou deux qui me viennent spontanément : un admin qui mettait à disposition un compte spécial avec les identifiants rendus publics pour que les partenaires postent leurs news sans « le déranger ». Des admins qui ne lisaient même pas les news publiées et donc ne répondaient pas aux questions lorsqu'il y en avait. Des admins qui supprimaient les questions sans y répondre, parce que ça « polluait » leur forum. Des admins qui, quel que soit le moyen utilisé, ne répondaient à aucun message (mp, mail) et supprimaient messages et compte sans explication...

Après tout dépend de ta définition de l'échange, mais personnellement rien qu'un petit mot de temps en temps ça me suffit. Montrer qu'on suit l'autre et qu'on passe régulièrement je trouve que c'est déjà beaucoup. Ça encourage à continuer en se disant que notre forum intéresse au moins quelqu'un. Après j'imagine que les gros forums n'ont pas besoin de ça, mais pour moi qui ai une toute petite structure, c'est énorme.

Et tu sais les membres ne sont pas aveugles. Quand ils voient l'admin d'un forum partenaire venir faire un coucou, et leur admin lui répondre gentiment, ça les pousse aussi à la curiosité. Ce sont de petits échanges, certes, mais ils entretiennent une bonne ambiance entre deux personnes devant des témoins susceptibles d'être attirés par toute cette bonne entente. Personnellement quand je visite un forum, la section des partenariats fait partie des premières rubriques que je fouille pour me faire une idée de la mentalité du staff' du forum. C'est souvent très révélateur de l'ambiance Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nideyleforum.free.fr

L'Omniscient

L'Omniscient

Ancien dragon en chef

Messages : 176

Date d'inscription : 29/04/2015


MessageSujet: Re: Les Partenariats, amis ou juste publicité? Les Partenariats, amis ou juste publicité? Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 16:29

Seby a écrit:
Et tu sais les membres ne sont pas aveugles. Quand ils voient l'admin d'un forum partenaire venir faire un coucou, et leur admin lui répondre gentiment, ça les pousse aussi à la curiosité. Ce sont de petits échanges, certes, mais ils entretiennent une bonne ambiance entre deux personnes devant des témoins susceptibles d'être attirés par toute cette bonne entente. Personnellement quand je visite un forum, la section des partenariats fait partie des premières rubriques que je fouille pour me faire une idée de la mentalité du staff' du forum. C'est souvent très révélateur de l'ambiance Smile

J'espère bien que c'est vrai What a Face (Comprenne qui pourra :p )

Nan mais, j'en veux pas aux partenaires hein, je dis juste qu'un partenariat par forum ne peut pas avoir beaucoup d'ambition autre qu'un échange de pub et de com, dans des conditions agréables, et avec un suivi du forum partenaire bien sûr ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ile-du-coeur.com/

Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Les Partenariats, amis ou juste publicité? Les Partenariats, amis ou juste publicité? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Les Partenariats, amis ou juste publicité?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Les réseaux sociaux, une bonne ou une mauvaise publicité ?
» Une louve dans l'antre... Bonsoir les amis !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Annuaire forum rpg : L'Antre du rpg :: La Taverne du Dragon :: Le comptoir des potins :: Débats et Sondages-