AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Partagez

Un thème graphique attractif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Novus

Novus

Âme errante de l'Antre.

Messages : 30

Date d'inscription : 24/06/2014


MessageSujet: Un thème graphique attractif Un thème graphique attractif Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 12:36

Bonjour,

Je lance aujourd'hui un débat et une demande d'informations sur le thème graphique des forums de RPG. Quelles sont selon vous les caractéristiques indispensables ? Par ailleurs, quelles sont vos bonnes adresses pour passer commande de vos thèmes graphiques ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.novus.web-rpg.com

Ankaarin

Ankaarin

Ancienne dragocorrectrice et dragraphiste

Messages : 49

Date d'inscription : 30/06/2015

Age : 28


MessageSujet: Re: Un thème graphique attractif Un thème graphique attractif Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 13:22

Coucou ♥

Vaste sujet que celui-ci !
A titre personnel, pour valider un thème graphique, j'ai quelques points indispensables :

- Doit être ergonomique.
C'est à dire que je ne dois pas chercher 150 ans ni fouiller sous 40 images et effets "super stylés" pour trouver ce que je cherche. J'ai aussi tendance à fuir les "trucs qui bougent" (panneaux défilants, texte qui défile, boutons qui défilent, images qui clignotent, etc.). Les apparitions/disparitions discrètes encore, ça passe. Pour le reste c'est trop... trop fatiguant. Il faut que la navigation soit fluide et intuitive, pas noyer le membre ou futur membre d'informations visuelles dans tous les sens.

- Ne doit pas arracher la rétine.
En général, j'évite les thèmes clairs. Certains agencements de couleurs sont assez heureux (beige clair, marron, etc.) mais de façon générale, je préfère les thèmes sombres. Je connais d'autres personnes qui, à l'inverse, sont incapable de s'habituer à un thème sombre. L'idéal c'est un genre "d'entre-deux" mais l'équilibre est souvent difficile à trouver.

- Doit être cohérent.
Si le forum parle de monstres, d'horreur et de zombies, je vais difficilement comprendre pourquoi le design est rose pastel avec des cupcakes partout. Un thème graphique doit, pour moi, être cohérent avec le sujet du forum.


Ensuite, c'est moins indispensable mais c'est plutôt une préférence personnelle, j'aime la simplicité. Deux ou trois images "principales" et une palette de couleurs simples. Une couleur de la palette va servir de "mise en avant" et soulignera les points importants. Les multicolores, les images dans tous les sens, le codage compliqué... tout ça, ça a tendance à me faire fuir.


En revanche, comme je suis moi-même graphiste à tendance codeuse, je n'ai pas vraiment de "bonne adresse" pour les commandes, vu que je les fais moi-même. D'ailleurs il y a ici une section pour les demandes graphiques ♥
Revenir en haut Aller en bas

Elilith

Elilith

Âme errante de l'Antre.

Messages : 33

Date d'inscription : 07/08/2016

Titre de noblesse : Un thème graphique attractif Ecuyere


MessageSujet: Re: Un thème graphique attractif Un thème graphique attractif Icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 0:10

Hey !

Effectivement un débat intéressant ! Je pense que l'ergonomie est pour moi aussi très importante, si quand je passe ma souris sur une description ça l’agrandit dans tous les sens et que, comme dit Ankaarin, j'ai besoin de cliquer 15 fois pour trouver une info simple, ce sera compliqué de m'intéresser au forum !

Après pour l'arrachage de rétine je suis aussi d'accord, mais je n'ai pas les mêmes critères, justement je suis pas fan de thèmes sombres ! Après je n'adhère pas non plus aux thèmes blancs sur blancs, mais dans l'essentiel je trouve que les design clairs permettent une meilleure compréhension et nous permettent une moindre oppression, ou impression de bordel

Après en plus de la cohérence, je pense qu'il est nécessaire qu'il y est une atmosphère, une unicité. Il peut y avoir des thèmes très jolis, mais qui n'évoquent rien, et je trouve que ça peut facilement être triste et décourager.

En terme de bonnes adresses, et bien personnellement, j'ai eu deux thèmes à faire faire dans ma vie, et je me suis toujours dirigée vers School of Progress, un forum d'entraide très convivial ! Seul "bémol" à la limite, c'est qu'il faut s'investir avant de pouvoir demander un design tout roti, mais la qualité est au rendez vous, à l'inverse de forums comme Never Utopia où on peut demander n'importe quand, mais les demandes attendent très longtemps pour une qualité que je trouve personnellement moindre (mais ça c'est très subjectif)
Revenir en haut Aller en bas

Eraccheli

Eraccheli

Ancienne dragonne de garde, draganalyste et draganimatrice

Messages : 386

Date d'inscription : 28/01/2013

Age : 33

Localisation : Rennes

Titre de noblesse : Un thème graphique attractif Hotesse
Un thème graphique attractif Radin
Un thème graphique attractif Commere
Un thème graphique attractif Baronne
Un thème graphique attractif Bruit


MessageSujet: Re: Un thème graphique attractif Un thème graphique attractif Icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 8:30

C'est vrai que la question se pose. Je trouve qu'à l'heure actuelle c'est même devenu un point crucial pour les rolistes alors que les forums fleurissent par milliers sur la toile et que chacun y va de sa patte.

Mon avis rejoint en grande partie ceux de mes voisins du dessus. Design simple, intuitif et en lien avec le thème. Préférence pour les couleurs clairs car le noir m'oppresse et fatigue beaucoup la vue (après tout dépend de comment est monté le tout aussi).

Je ne comprends pas les besoins qu'ont beaucoup de forum d'en faire des tonnes dans le graphisme, pour ma part je suis pour quand ça rend les choses plus lisibles mais si cela n'apporte rien ou complique les choses alors je dis non. Curieusement, certains joueurs sont exigeants au point que si c'est pas codé de partout ils ne viendront pas, en ce qui me concerne c'est l'inverse : le surcodé me fait fuir.

En fait c'est simple il me faut une ambiance et de quoi écrire. Le reste n'est que parasite à mes yeux.

Côté bonnes adresses, je n'ai pas trop de conseil. Même si je suis passée sur quelques forums d'entraide je n'en ai trouvé aucun de particulièrement attractif. Donc je me dépatouille avec les connaissances que j'ai et celles de mes amis, ça donne certes un côté bricolage mais au final ça reflète mes goûts et je crois que c'est le plus important. Si l'admin ne se sent pas à l'aise sur son propre forum, alors ça ne sert à rien ^^
Revenir en haut Aller en bas

Uzna

Uzna

Dragonne en chef

Messages : 1141

Date d'inscription : 14/06/2015

Titre de noblesse : Un thème graphique attractif JournalUn thème graphique attractif TrollUn thème graphique attractif PicsouUn thème graphique attractif DuchesseUn thème graphique attractif Main
Un thème graphique attractif Chamb
Un thème graphique attractif Commere


MessageSujet: Re: Un thème graphique attractif Un thème graphique attractif Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 11:46

Hoplà !

Pour moi, un thème propre et simple en accord avec le contexte, c'est amplement suffisant ! Des couleurs pas trop criardes, une bonne structure / organisation, et le tour est joué ! Et si possible une vue, paysage... qui plonge dans l'ambiance et permette de partager un peu la vision qu'on a en tête avec les joueurs.

Même si de nos jours la plupart des forums se distinguent de part leur design toujours de plus en plus évolué, si tu me donnes un super beau forum mais un contexte redondant ou surfait, un jeu trop complexe, des fautes partout et un style d'écriture lourd.... je fuis et je privilégie direct le contexte original et bien écrit.

Ceci dit, si on peut allier qualité de contexte et design, je ne vais pas cracher dessus, et pour mes forums, j'aime bien tester des trucs, j'avoue ^^' (ça m'amuse de "coder/bidouiller", donc si j'ai le temps je ne m'en prive pas)

Après, j'essaye de faire au maximum mes thèmes moi même (la seule fois où j'ai commandé un fond, je n'ai pas pu le mettre aussitôt vu que je déménageais, et le forum n'a pas tenu le coup par la suite... j'ai bien vu que la personne qui l'avait fait l'avait super mal pris... hors de question du coup de recommencer, ça m'a gonflé).
Et puis ça me permet d'apprendre, j'aime bien ça aussi !

Sans compter que commander un thème, ce n'est jamais forcément à tes gouts, faut attendre (je suis pas patiente...)... A moins d'être sure de la personne et d'apprécier son travail, évidemment.

Ankaarin décrit bien la chose je pense, et je plussoie le : pas de trucs qui bougent !!!!



Revenir en haut Aller en bas

Luuzinette

Luuzinette

Âme errante de l'Antre.

Messages : 55

Date d'inscription : 01/08/2017

Age : 29

Titre de noblesse : Un thème graphique attractif Ecuyere
Un thème graphique attractif Commere


MessageSujet: Re: Un thème graphique attractif Un thème graphique attractif Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 15:08

Bien le bonjouuur !

Je viens faire l'avocat du diable... Non en réalité je suis absolument d'accord avec toutes les notions qui ont été soulevées, telle que la lisibilité essentielle du forum, son ergonomie, sa cohérence graphique et le fait qu'il ne doit pas ressembler à un arc-en-ciel vivant.

En revanche personnellement j'apprécie énormément tout ce qui est codage interactif mouvant, et je trouve cela très amusant de pouvoir fouiller plusieurs "strates" d'un même forum pour découvrir à chaque passage de souris des nouvelles choses comme des panneaux, un effet de halo, et tout ce que l'on peut imaginer. =D

Bien sûr, il ne faut pas que cela ressemble à un cirque non plus, et que cela soit équitablement distribué dans la page, dans les postes, de sorte à ne pas faire pluie de "je-t'en-mets-plein-la-vue". Que cela ait du sens en somme, comme l'utilité de pouvoir mettre plus d'infos à un même endroit sans faire "trop plein", grâce au codage.

Par ailleurs, une donnée qui me semble aussi très importante pour un forum de nos jours est d'avoir une véritable patte graphique qui lui est propre. Son "revêtement" si j'ose dire peut créer toute l'ambiance du jeu ainsi qu'une identité très forte sur le net qui le distinguera des 50 mille fofos que l'on voit apparaître chaque jour. Une sorte de... Cohérence graphique puissante avec le contexte, comme le disait plus haut Ankaarin ? Tel qu'un emblème de dragon, parchemin, vaisseau spatial qui revient, un symbole fort récurrent entre les différents thèmes qui fera qu'on se dira toujours "Oh, je reconnais directement de quel fofo ils s'agit !".

Quant aux bonnes adresses, je n'en connais aucune et suis également preneuse, si vous avez des conseils... D:
Revenir en haut Aller en bas
http://irydae.forumactif.org/

STD1 - RT Com

STD1 - RT Com

Âme errante de l'Antre.

Messages : 26

Date d'inscription : 16/03/2017

Titre de noblesse : Un thème graphique attractif Ecuyer


MessageSujet: Re: Un thème graphique attractif Un thème graphique attractif Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 4:33

Je n'ai rien à ajouter. Je recherche d'abord la simplicité, l'efficacité et, aussi, un bon rapport à l'œil. Hors de question de m'arracher la rétine, comme c'est déjà arrivé !

Selon les thèmes, un bon équilibre entre les couleurs, les images et la police d'écriture peuvent devenir compliqués (je pense aux fora antiques ou médiévaux en particulier). J'ai généralement un bon feeling avec les fora à thème actuel, qui ne cherchent généralement pas la complication, à bon escient.

Par contre, je peux beaucoup apprécier une animation, à condition qu'elle ne soit pas trop envahissante (gêne la navigation, prend des plombes) ou qu'elle ne ralentisse pas mon navigateur.
Je pense à un rideau rouge qui s'ouvrirait sur un thème cabaret, à des petits targets mobiles sur un thème futuriste, ou à un superhéros traversant l'écran sur un thème superhéroïque. Il y a plein de possibilités, mais les réalisables sont, au-delà de la difficulté de création et des risques, assez peu nombreux.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Un thème graphique attractif Un thème graphique attractif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Un thème graphique attractif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Annuaire forum rpg : L'Antre du rpg :: La Taverne du Dragon :: Le comptoir des potins :: Débats et Sondages-