AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Les limites de lignes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

STD1 - RT Com

STD1 - RT Com

Âme errante de l'Antre.

Messages : 26

Date d'inscription : 16/03/2017

Titre de noblesse : Les limites de lignes Ecuyer


MessageSujet: Les limites de lignes Les limites de lignes Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 5:45

Salut à tous !

Je viens à vous pour aborder un thème qui me porte beaucoup à cœur.
On en a parlé, j'ai vu, à travers la question des fiches de personnage, et des conditions parfois susceptibles d'être contre-productives pour le jeu, ou même pour la qualité de la fiche (personnellement, j'habille à tour de bras, non pas que je n'aie rien à dire, mais j'aime faire bref).
Ce thème, c'est celui des lignes minimum par post !

Beaucoup de fora imposent un minimum, généralement entre 5 et 15 lignes ; mais cela peut monter à 20 et plus.
Il est évident qu'imposer un certain nombre de lignes va pousser le joueur à s'étendre sur des détails qu'il n'aurait peut-être pas cherché à aborder. Cependant, en cas de panne d'inspiration, d'action n'entraînant à priori pas de grands moments d'introspection et d'observation, ou tout simplement de dialogue fluide (en particulier lorsqu'on interdit strictement et sans exception de faire jouer les autres PJ, même pour un haussement d'épaules), la recette arrive très vite à ses limites.
Il y a peut-être trop peu d'intérêt pour la qualité et le développement parce qu'ils n'apportent généralement pas de distinction ? Y a-t-il une obsession de la quantité chez les joueurs textuels, quitte à sacrifier le fun ?
Revenir en haut Aller en bas

Uzna

Uzna

Dragonne en chef

Messages : 1141

Date d'inscription : 14/06/2015

Titre de noblesse : Les limites de lignes JournalLes limites de lignes TrollLes limites de lignes PicsouLes limites de lignes DuchesseLes limites de lignes Main
Les limites de lignes Chamb
Les limites de lignes Commere


MessageSujet: Re: Les limites de lignes Les limites de lignes Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 10:40

Coucou

Hooo une discussion sur le nombre de lignes ! Chouette ^^

C'est un point assez délicat à traiter. Par défaut, je n'aime pas imposer de nombres de lignes, j'estime que c'est à chacun de savoir doser en fonction sa disponibilité du moment, son envie, son inspiration, la situation en rp...

Cependant, je dois avouer que comme j'avais fait la remarque sur le sujet de la modération des joueurs, j'ai l'impression qu'une vague de nouveaux jeunes n'ayant pas la même vision que nous ? du rp sont lâchés dans la nature, et qu'ils font peu d'efforts, que ce soit au niveau de l'écriture, ou même d'essayer de bien s'immerger dans l'univers d'un jeu.
En moins d'un mois et quelques échanges de rp, je suis arrivée à saturation des fiches de personnages de trois lignes sans profondeur, et aux rp qui tiennent en moins de 10 mots. Et encore moins à la mauvaise volonté évidente des joueurs qui, quand on leur demande de faire un petit effort, répondent "oui mais je ne connais pas cet univers, je ne voudrais pas faire de bêtises..." Pure mauvaise foi, fainéantise de lire les textes descriptifs et j'en passe  :marteau:

Face à cela, et aussi parce que je sais que certains joueurs ne viennent pas s'inscrire car ils veulent s'assurer d'avoir un minimum de lignes imposées afin d'avoir des parties avec un minimum de contenu à disposition, je pense que finalement, imposer un minimum, autour de 5 à 10 lignes peut être pas mal. 5 lignes, tout le monde peut le faire, et après si face à une situation, il arrive qu'il y en ait moins, et bien tant pis, ça fera une exception !

Une possible solution alternative : ne pas imposer un minimum de lignes, mais imposer une certaine qualité de jeu : demander à ce que les réponses contiennent de quoi répliquer, soient bien construites etc etc.

Au moins, ça permet d'avoir de quoi taper sur les doigts en cas de problèmes ^^'

Cependant imposer trop de lignes n'est pas forcément mieux. Il est clair que devoir passer du temps à broder inutilement sur une situation juste pour remplir un quota, non seulement c'est vite lassant, mais ça n'apporte en effet strictement rien au jeu, ça bloque la spontanéité... bref, mieux vaut 5 ou 8 lignes constructives que 50 ennuyantes que personne ne lira.
Mais la encore, ça dépend de la situation, de l'envie du moment...
Revenir en haut Aller en bas

Luuzinette

Luuzinette

Âme errante de l'Antre.

Messages : 55

Date d'inscription : 01/08/2017

Age : 29

Titre de noblesse : Les limites de lignes Ecuyere
Les limites de lignes Commere


MessageSujet: Re: Les limites de lignes Les limites de lignes Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 17:36

Bonjouur !

J'ai déjà vu de très belles alternatives à ce souci du nombre de lignes sur pas mal de forums. Les règles proposent en fait deux types de RP possibles : les RPs traditionnels, et les RPs courts. En général les RPs traditionnels comprennent un minimum de 20 lignes, lorsque les RPs courts doivent être entre 5 et 20 lignes maximum. Ainsi, chacun choisit sa formule lorsqu'il propose un RP à autrui (il ne faut pas changer de formule à l'intérieur d'un même sujet), et selon, on s'oriente vers plus ou moins d'actions brutes et des déroulés rapides lorsqu'il s'agit simplement d'un RP transition. Par ailleurs afin d'exiger quand même un peu de contenu pour les RPs et évents importants, seuls les RPs traditionnels sont autorisés dans ce cadre. Mais le tout est que les habitués des postes longs peuvent choisir leurs partenaires en fonction, et vice versa. Personne n'a de mauvaise surprise ou n'empiète sur les envies de l'autre.

Pour ma part je pense que le nombre de lignes minimum doit faire partie de l'identité que l'on souhaite donner à un forum. Il est certain qu'exiger quarante lignes par exemple privera les néophytes en la matière de s'inscrire, car immédiatement découragés... Si ça assure une certaine qualité en contrepartie puisqu'on attire les vétérans, ce sera en dépit d'une population de joueurs diversifiée. Et inversement, comme tu l'as bien souligné Uzna, les joueurs qui cherchent de la qualité ne viennent pas, effrayés par le nombre de lignes libre ! 15 et 20 lignes me semble donc un à peu près bon chiffre moyen, pour un forum équilibré en type de joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://irydae.forumactif.org/

Uzna

Uzna

Dragonne en chef

Messages : 1141

Date d'inscription : 14/06/2015

Titre de noblesse : Les limites de lignes JournalLes limites de lignes TrollLes limites de lignes PicsouLes limites de lignes DuchesseLes limites de lignes Main
Les limites de lignes Chamb
Les limites de lignes Commere


MessageSujet: Re: Les limites de lignes Les limites de lignes Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 17:42

Hoooo c'est tout bête Luuzinette mais en te lisant je crois que j'entrevoie une solution à mon dilemme : proposer un choix !

Mettre un nombre de lignes moyen autour de 10 mettons, et préciser un truc du genre :
- pour les débutants, ou adeptes de posts très courts, le sans-lignes-imposées est autorisé. Sous condition de l'indiquer dans le titre du votre rp et de bien en convenir avec les autres participants afin de ne frustrer personne.
- A l'inverse, pour les adeptes de posts longs, vous êtes autorisés à préciser un minimum de lignes supérieur à 10, sous condition de le signaler dans le titre de votre rp et d'en convenir avec les autres participants.
Revenir en haut Aller en bas

Luuzinette

Luuzinette

Âme errante de l'Antre.

Messages : 55

Date d'inscription : 01/08/2017

Age : 29

Titre de noblesse : Les limites de lignes Ecuyere
Les limites de lignes Commere


MessageSujet: Re: Les limites de lignes Les limites de lignes Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 17:46

Yep, c'est exactement l'idée ! =D

Pour l'avoir utilisé pendant cinq ans, je n'ai jamais eu à le regretter. J'ai pu RP avec des joueurs qui n'écrivaient pas beaucoup mais se sentaient très soulagés de poster comme ils l'entendaient : c'était du coup plus amusant. Et même chose avec des RPgistes passionnés d'histoires longues, on trouvait notre rythme !
Revenir en haut Aller en bas
http://irydae.forumactif.org/

Tani'

Tani'

Dragonne en chef

Messages : 369

Date d'inscription : 23/02/2010

Age : 29

Titre de noblesse : Les limites de lignes Radin
Les limites de lignes Commere
Les limites de lignes Major
Les limites de lignes Animateur
Les limites de lignes Troll
Les limites de lignes Baronne


MessageSujet: Re: Les limites de lignes Les limites de lignes Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 18:04

Oy!

Les systèmes hybrides, ça ne m'attire pas particulièrement. Et si je peux me permettre, je n'aimerais pas polluer le titre de mon Rp avec des indications de ligne. Perso' je suis contre les titres du style "Titre du Rp [Pv. Nom du joueur]" Pour moi le titre doit uniquement contenir le titre et on se sert de la description du sujet pour y mettre les participants ou ce genre de choses :p

Et puis comme ça a été dit plus haut il me semble, choisir un minimum de lignes (ou mots parce que c'est plus précis !) ou justement un Rp libre, ça permet de donner une identité à un forum. Il y a bien Nano-RPG qui a forgé sa réputation en étant le seul à imposer un maximum de lignes.

Ainsi, comme j'aime bien faire mes 200 mots minimum, je ne m'inscris jamais sur des forums sans minimum de lignes. J'ai toujours l'impression que je vais devoir m'adapter à des joueurs qui eux veulent faire du Rp rapide, alors que de mon côté j'aime les Rp détaillés qui s'installent dans le temps Smile

Et pour clôturer, je ne trouve pas qu'imposer un minimum de 200 mots force le joueur à broder. Ça le pousse simplement à plus détailler son environnement ou les pensées de son personnage, au choix. Et pareil, personnellement ça me force à trouver de nouveaux éléments déclencheurs en fin de Rp. Je ne me contente pas de répondre simplement à mon partenaire, ça je déteste quand on me le fait, je cherche toujours à introduire en quelques phrases, ou plus, un nouvel élément qui va re-dynamiser l'action.
Revenir en haut Aller en bas
http://madelle.1fr1.net/

STD1 - RT Com

STD1 - RT Com

Âme errante de l'Antre.

Messages : 26

Date d'inscription : 16/03/2017

Titre de noblesse : Les limites de lignes Ecuyer


MessageSujet: Re: Les limites de lignes Les limites de lignes Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 1:54

J'adore la dynamique de ce débat ! Very Happy

Alors, personnellement, j'ai 14 ans de rôlisme textuel derrière moi ; et je ne suis absolument pas attiré par les rpg à 40 lignes minimum. Tout simplement, à ce stade, je dois pouvoir faire agir un minimum les personnages d'autrui pour avancer, car revenir constamment sur du flashback et une description tolkienienne des environs me prend vite la tête.
De la même façon, mon ancienneté me permet de me rappeler des fora où un post atteignait difficilement 5 lignes, et pouvait se limiter à :

Citation :
Kyushi arrive dans la pièce et baisse son pantalon.

" Alors ? On m'a pas attendu ? "

Et de ce pas va se joindre à la chenille.

jocolor Laughing

Et je me souviens aussi de quelle manière les jeux, plutôt que de s'adapter aux plus faibles, ont eu tendance à pousser les moins productifs à se lâcher. En 2003, je faisais partie de ceux qui avaient parfois de la peine à clôturer la cinquième ligne. Un an plus tard, je rédigeais ma première introduction de campagne de 60 lignes et + les doigts dans le nez.
Ce n'est pas que les nouveaux et les faibles soient (forcément) fainéants. Je crois qu'il y a un certain manque d'encouragement des plus anciens, et, justement, de l'intimidation face au niveau général des fora. J'ai toutes les peines du monde à convaincre ma fiancée qu'elle pourrait s'y inscrire, alors que son niveau rédactionnel est très correct !
Ca rejoint ce que Luuzinette disait sur les exigences à deux vitesses : on est surtout là pour s'amuser, pas pour publier un roman.

Je rejoins aussi Tani' sur la question du maintien du dynamisme en jeu ; mais avec un bémol. Je peux te jurer qu'en ce moment même, je reviens d'un RP de groupe, avec de la participation à 15-20 lignes en moyenne, et je suis absolument atterré parce que PERSONNE n'a fait avancer quoi que ce soit depuis mon dernier post. En fait, je me fait même engueuler, en ce moment même, parce que j'ai fait ouvrir une porte à quelqu'un pour qu'on puisse enfin entrer quelque part.
C'est fou !! :marteau:

L'idée des deux vitesses est intéressant, mais je crois vraiment qu'un jeu s'améliore et se perpétue d'abord par l'exemple plutôt que par la contrainte. La contrainte de quantité ne garantit ni qualité, ni dynamisme, au regard de mon expérience. L'accompagnement et l'émulation, si.
Revenir en haut Aller en bas

Tani'

Tani'

Dragonne en chef

Messages : 369

Date d'inscription : 23/02/2010

Age : 29

Titre de noblesse : Les limites de lignes Radin
Les limites de lignes Commere
Les limites de lignes Major
Les limites de lignes Animateur
Les limites de lignes Troll
Les limites de lignes Baronne


MessageSujet: Re: Les limites de lignes Les limites de lignes Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 13:32

Alors je dois te dire que je comprend que tu te sois fais engueuler pour avoir contrôler un personnage xD en plus de dix ans de rp je n'ai jamais eu besoin de contrôler les autres personnages pour faire avancer l'action. Pas même en tant que Maître du Jeu. Pourquoi avoir besoin d'un autre pour ouvrir une porte, tu aurais pu le faire avec ton personnage ^^

Mais bon, c'est un autre débat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://madelle.1fr1.net/

STD1 - RT Com

STD1 - RT Com

Âme errante de l'Antre.

Messages : 26

Date d'inscription : 16/03/2017

Titre de noblesse : Les limites de lignes Ecuyer


MessageSujet: Re: Les limites de lignes Les limites de lignes Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 18:30

Tani' a écrit:
Pourquoi avoir besoin d'un autre pour ouvrir une porte, tu aurais pu le faire avec ton personnage ^^

Parce que c'est pas un brave, et qu'il y a sans doute une tripotée de zombies là-derrière. Lui, ouvrir cette porte, c'est inconcevable. XD
Respecter les règles oui, mais la cohérence aussi. Mon petit PJ sans envergure ne va pas prendre cet immeuble tout seul, enfin ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Les limites de lignes Les limites de lignes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Les limites de lignes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Annuaire forum rpg : L'Antre du rpg :: La Taverne du Dragon :: Le comptoir des potins :: Débats et Sondages-