Personnellement, je suis la "chargée de com" des 2 forums où je suis admin lol.
Car mine de rien, c'est du temps de faire sa "pub" oO
Pour le lancement d'un forum, ce que je pense d'indispensable c'est :
▬ En Parler aux gens qu'on connait, qui font du rp. S'ils aiment, ils le diront. S'ils ont le temps : ils viendront. Sinon, ils en parleront. Et le bouche à oreille a parfois un effet incroyable. Si j'avais 11 membres avant même d'avoir finit Migoto, c'était juste par ce bouche à oreille. J'avais dit à untel que je taffais sur ça, untel en a parler à bidule. Bidule à chouette...etc.
Ne jamais sous-estimer les communautés de joueurs. Ils parlent et s'échangent les jeux : c'est un fait.
▬ Les annuaires et sites de publicités. Cela comprend donc Tour de Jeu / Frôle / Sawen / L'Antre / L'Imaginarium / Coin Pub / 1001 Forums / Never Utopia (bon, c'est vraiment histoire de dire celui-là -_-') ...Avoir un lieu où votre forum est présenté, et où vous tenez une fiche à jour. Que se soit les "grosses nouvelles", ou les "petites" car "on a ajouté un truc au contexte" voir "un petit plus au règlement, et bienvenue à X nouveaux joueurs" ...Cela fait toujours son petit effet.
Mais le plus important reste les grandes nouvelles. Celle avec information sur le lancement d'event, ou sur les rps des gens. De nouveaux prédéfinis, ou toute autres choses qui prouvent que le forum s'épanouit
▬ Les Top-Sites, à l'ouverture du forum sont un indispensable. Bien choisir son top est difficile, et s'y inscrire un jour voir le soir même où aura lieu le reset des votes est un plus en terme de visibilité ! Mais cette bip de contrainte du spam des 2h est chiante. Pourtant, sur mes nouveaux, t via google analytic : je remarque pas mal de visites de nouveaux (et non des personnes déjà venue une fois sur le site) depuis ces top-sites. Là, j'en ai 2 arrivés là car un a vu le fofo sur un top, et a embarqué sa pote. Mélange du top-site et du bouche à oreille powa ^^
▬ Les Partenariats : très important selon moi. Bien les choisir, en fonction de leur thème, leur mode d'affichage (le plus proche de ce qu'on propose soi-même) le fait de pouvoir y laisser des news. La communauté ciblée aussi. Je ne me vois pas demander trop de partenariat sur des forums tout publique, quand j'ai un mature 18+. Un peu de logique quand même.
Et puis, j'estime un partenariat comme un lien important. Un vrai top rapporte vraiment des visites, on en parle, et les communautés se mélangent parfois. Je sais que sur Migoto, mes premiers joueurs venaient de mes 3 premiers partenariats en top. Voyant des communautés se retrouver/renouer/s'agrandir avec des nouveaux. Et c'est un vrai partage car des purs nouveaux de mimi zieutent mes partenaires. Et j'ai des personnes qui arrivent depuis les dits partenaires.
Il est délicat de les choisir , et il ne faut pas hésiter à "faire le ménage" quant on voit les conditions non-suivit. Mais c'est un échange, un vrai. Lorqu'il s'établit de façon équitable avec des gens qui pensent comme soit. J'ai toujours refuser des demandes de forums ne permettant pas de poster ses news, par exemple.
▬ Facebook et les réseaux sociaux sont les derniers venus.
De plus en plus de groupe du genre sont montés (étant adepte des avatars mangas/dessins je sais que y'a déjà moins d'effet "spam" car moins de groupes et moins de forums mine de rien ^^') ...J'ai au moins 3 joueurs natifs de facebook et pas mal de visite.
Mais FB est utilise si une fois sa pub postée, on la remonte régulièrement avec des infos de nouveautés : comme pour une fiche sur un annuaire, ou un forum de pub, ou un partenaire ! Si on se contente de poster sa fiche en vrac, elle aura quoi, une dizaine de vue dans la journée ? Et piou, oubliée ! Si on met des news, qu'on attire les gens, qu'on les appelle à poster en commentaires leurs questions et qu'on y répond : on gagne en visibilité, on parle de vous, vous échangez. Facebook amplifie le côté "bouche à oreille" des forums, mais il est "éreintant" car demande de relancer plus régulièrement que des forums de publicités ! Et il faut donc être prés à y donner de son temps.
Pour donner une idée...
Migoto a ouvert le 1er Mai. On est le 18 et j'ai une trentaine de persos de validé. Pour arriver à ça, la première semaine je passais du 2 à 3h par jour à faire de la publicité ! Et le weekend de lancement (jour férié en plus) je n'ai fais que ça, en plus de faire les rps en "mitraillette" dessus pour donner la "meilleure image qui soit" !
Car un forum, c'est beau une fois finie. Mais même avec toute la com' du monde, si les gens ne voient pas d'activité : ils ne viennent pas !
En tout cas, c'est là mon avis/expérience sur le sujet. Et je peux dire qu'en cumulant tout ça, outre son effet chronophage, on voit de l'amélioration. Plus de visites, plus d'intérêts, plus de visiteurs ayant des questions, et de nouvelles têtes. Mais c'est usant, et pour le temps qu'on y passe, on ne récupére pas forcément une personne par heure investit pour tout dire.