Invité
| Sujet: Les Gossip : fléau ou amusement? Mer 25 Nov 2015 - 22:42 | |
| Bien le bonjour à tout le monde.
Je viens vers vous, car j'aimerais votre ressenti vis-à-vis d'un nouveau phénomène : les Gossip!
Qu'est une Gossip? Une gossip, dans le monde du rpg, est un personnage rependant des rumeurs sur les autres personnages, qu'elles soient fausse ou vrai. Elles sont là pour mettre leur nez partout et jouer les pestes. Car oui une gossip est un personnage féminin la grande majorité du temps.
D'où ça vient ? Elles sont apparue à la suite de la série "Gossip Girl" qui veut littéralement dire "ragot de fille". Il est dit que les gossip sont des filles "de bonne famille" - entendez par là que se sont des bourgeoises.
Donc une gossip est là pour répandre des rumeurs et être la peste du rpg. J'ai surtout vu ce phénomène grandir sur Facebook et je me demande s'il arrive sur nos forums aussi. C'est un vrai débat qui fait rage sur le réseau social. Certains disent que les gossip ne sont là que par ce que les admins n'ont pas d'imaginations pour animer leur rpg, d'autre râle que les gossip sont réellement insupportable et casse le rpg. D'autres les apprécient et apprécient d'être le personnage peste du rpg.
Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous si un joueur s'inscrit pour jouer une gossip et apporte une plausible mauvaise ambiance par ce que vos autres joueurs n'apprécieraient pas d'être malmené à tout bout de champ? |
|
Âme errante de l'Antre. Messages : 37
| Sujet: Re: Les Gossip : fléau ou amusement? Mer 25 Nov 2015 - 23:24 | |
| Bon alors je suis pas super objective parce que j'ai une partie de mon intrigue basée sur les rumeurs et on a aussi un PV comme ça, même si c'est pas une peste du tout. ^^
Je pense que le système de rumeurs peut apporter quelque chose à un fofo RP, notamment dans des univers clos où tout bruit circule assez facilement et est amplifié/déformé encore plus facilement, comme ça peut arriver IRL aussi (qui n'a jamais subi une rumeur alakon au lycée/boulot à cause d'une oreille qui traînait ou d'une langue un peu trop pendue). Mais c'est aussi aux admins de poser des limites à ce perso/joueur pour éviter qu'il n'en fasse qu'à sa tête et ruine au final ce qui a été construit par les autres. |
|
Invité
| Sujet: Re: Les Gossip : fléau ou amusement? Jeu 26 Nov 2015 - 15:13 | |
| Je n'ai rien contre les rumeurs! Au contraire, je trouve que cela apporte un plus au jeu, quand ils sont adapté à l'univers.
Je me pose juste la question si un personnage qui a uniquement pour rôle de répandre les rumeurs et casser le jeu des autres est un plus pour les rpg (par ce que c'est typiquement le rôle décrier sur facebook qui lasse les joueurs.). Je te rejoins sur le fait que c'est aussi aux Admins et aux Joueurs de savoir contrôler le personnage et de ne pas en faire de trop. |
|
Dragonne en chef - Ancienne dragocodeuse Messages : 244
Titre de noblesse : Avatar: Fernanda Suarez
| Sujet: Re: Les Gossip : fléau ou amusement? Jeu 26 Nov 2015 - 15:28 | |
| Les goûts et les couleurs, surtout en période actuelle, je..Reste dubitative. Mais une rumeur peut être un avantage, un mode de jeu même. Après, juste être un personnage flottant qui raconte des horreurs sur tout le monde pourquoi pas x'). On est en plein dans la Catharsis *.* |
|
Âme errante de l'Antre. Messages : 58
| Sujet: Re: Les Gossip : fléau ou amusement? Jeu 26 Nov 2015 - 16:59 | |
| Personnellement je ne vois aucun intérêt à développer un tel type de personnage pour ce rôle seulement. Il est évident que tout personnage ne peut être sympathique, avenant mais si cela touche le global et qu'un personnage n'est là que pour "mettre le bazar" (restons polie^^), je ne vois pas du tout où cela peut mener à part à des embrouilles. Dans notre société où tout est déjà bien trop axé sur le "on-dit", sur les rumeurs, sur le paraître, je pense qu'il n'est pas utile de venir polluer les Rp avec ce genre de personnages. Je tiens personnellement énormément au bien-être de chacun sur mon forum et on ne sait jamais à quel point le joueur derrière le personnage prend à coeur les remarques, même si elle ne concerne que son protagoniste. Après bien sûr, il peut toujours y avoir des exceptions, tout dépend de la tenue du forum et de la manière dont les choses sont dites... mais voilà pour mon avis général sur la question ! |
|
Ancienne dragonne de garde, draganalyste et draganimatrice Messages : 386 Date d'inscription : 28/01/2013 Age : 34 Localisation : Rennes Titre de noblesse :
| Sujet: Re: Les Gossip : fléau ou amusement? Jeu 26 Nov 2015 - 20:00 | |
| Je rejoins l'avis de Symphony sur l'intérêt limité d'un personnage qui n'existe que pour et par les ragots. Il existe certes des personnes pour qui la vie est composée d'une grande part de ragot, néanmoins il n'y a pas que ça dans sa vie. Alors, bon, un perso qui a la langue bien pendu, pourquoi pas, j'en ai connu, mais un personnage qui ne fait que ça... ses rp doivent devenir tellement répétitifs -_-
Dans le concept des rumeurs et des personnages qui colportent, je suis tout à fait pour. C'est tellement pratique je trouve pour qu'il y ait des interactions entre les personnages sans aller chercher midi à quatorze heure. Sur un de mes anciens forums, deux personnages étaient très axés dans ce style. Il y avait la Grande Peste, qui faisait tout pour se faire détester, volontairement, et son perso avait un réelle profondeur qui ne se résumait pas à faire des sales coups. Le deuxième, "la reine des ragots", servait carrément à tenir une rubrique sur les rumeurs, ce qui était ultra pratique pour suivre les histoires de tout le monde sans avoir besoin de lire tous les RPs en cours, mais si elle était extrêmement curieuse elle n'était pas méchante pour autant, juste un peu... simple. Son petit monde excluait les réalités de la vie. Au final, je rejoins assez vos avis. Je conclurai simplement en disant qu'il est impossible de juger simplement comme ça. Il faut juger plusieurs caractères) voir le contexte (si il s'y prête ou non), la façon dont le personnage est joué (axé uniquement sur les ragots ou a-t-il une vraie histoire, un vrai caractère ?), comment il est encadré par les admin, comment le joueur se comporte HRP (est-il intégré dans le groupe ou est-ce qu'il critique tout ?)... |
|
| Sujet: Re: Les Gossip : fléau ou amusement? | |
| |
|