Coucou,
j'avais promis de lancer la question,même si je sais pas si elle aura une réponse.
Je me demande pourquoi le rpg textuel a si peu de liens avec les bouquins ?
Si l'écriture n'est pas, au final l'option la plus pratique qui fut trouvée pour incarner un personnage ?
Si, par exemple, le jour où un mec inventera la réalité virtuelle où les gens iront mettre un casque sur leur tête, relié à une machine, et pourront alors incarner leur être virtuel rêvé dans un monde virtuel avec d'autres personnes reliées, (je crois pas que ça sera si loin que ça dans le futur, la technologie va tellement vite, ça en fait rêver beaucoup, moi perso ça me fait peur mais bon
) ça ne sera pas la fin du RPG textuel ?
Je pose cette question parce que je me demande pourquoi les gens qui écrivent dans le RPG sont, majoritairement, inspirés par tout ce qui ne soit pas... de l'écriture ! J'ai dû voir un forum sur 30 qui avait fondamentalement une inspiration catalysée par la lecture. Je vois partout que le RPG s'inspire de jeux vidéos, de films, de séries, de mangas, d'animés, mais rarement, très très rarement, de livres, ce qui est paradoxal vu que... ben on écrit, et que l'écriture d'une histoire, ça touche avant tout à la publication et aux bouquins !
De même que la communauté d'un site/forum d'écriture est, étrangement, très différente (pour ne pas dire parfois aux antipodes) de celle d'un forum RPG.
Il m'est même arrivé de voir des personnes déplorer le fait que, maintenant, les rôlistes écrivaient... trop ! Qu'avant on pouvait écrire une demi-ligne de réponse et que du coup c'était bien mieux parce que.... parce que ?
Au final je me dis que les forums ont été choisis comme plateforme, pour des lancés de dès, des jeux, et que le seul moyen d'échanger sur un forum, c'était d'écrire dessus... du coup les gens ont écrit et, au fur à mesure des années, on a parlé de RPG textuel ; et que oui, ça a pu faire aimer l'écriture à des gens au fil du temps.
Mais je ne crois pas du tout que l'écriture, comme on la trouve sur des sites d'écriture et des blogs d'écriture, soit, en finalité, ce qui pousse les joueurs à faire du RPG. Je ne sais pas ce que vous en pensez