AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez

L'écriture : une option de facilité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Infernum

Infernum

Âme errante de l'Antre.

Messages : 53

Date d'inscription : 15/03/2018


MessageSujet: L'écriture : une option de facilité ? L'écriture : une option de facilité ? Icon_minitimeSam 29 Juin 2019 - 21:48

Coucou,

j'avais promis de lancer la question,même si je sais pas si elle aura une réponse.

Je me demande pourquoi le rpg textuel a si peu de liens avec les bouquins ?
Si l'écriture n'est pas, au final l'option la plus pratique qui fut trouvée pour incarner un personnage ?
Si, par exemple, le jour où un mec inventera la réalité virtuelle où les gens iront mettre un casque sur leur tête, relié à une machine, et pourront alors incarner leur être virtuel rêvé dans un monde virtuel avec d'autres personnes reliées, (je crois pas que ça sera si loin que ça dans le futur, la technologie va tellement vite, ça en fait rêver beaucoup, moi perso ça me fait peur mais bon Laughing ) ça ne sera pas la fin du RPG textuel ?

Je pose cette question parce que je me demande pourquoi les gens qui écrivent dans le RPG sont, majoritairement, inspirés par tout ce qui ne soit pas... de l'écriture ! J'ai dû voir un forum sur 30 qui avait fondamentalement une inspiration catalysée par la lecture. Je vois partout que le RPG s'inspire de jeux vidéos, de films, de séries, de mangas, d'animés, mais rarement, très très rarement, de livres, ce qui est paradoxal vu que... ben on écrit, et que l'écriture d'une histoire, ça touche avant tout à la publication et aux bouquins ! L'écriture : une option de facilité ? 1833947325 De même que la communauté d'un site/forum d'écriture est, étrangement, très différente (pour ne pas dire parfois aux antipodes) de celle d'un forum RPG.
Il m'est même arrivé de voir des personnes déplorer le fait que, maintenant, les rôlistes écrivaient... trop ! Qu'avant on pouvait écrire une demi-ligne de réponse et que du coup c'était bien mieux parce que.... parce que ?

Au final je me dis que les forums ont été choisis comme plateforme, pour des lancés de dès, des jeux, et que le seul moyen d'échanger sur un forum, c'était d'écrire dessus... du coup les gens ont écrit et, au fur à mesure des années, on a parlé de RPG textuel ; et que oui, ça a pu faire aimer l'écriture à des gens au fil du temps.
Mais je ne crois pas du tout que l'écriture, comme on la trouve sur des sites d'écriture et des blogs d'écriture, soit, en finalité, ce qui pousse les joueurs à faire du RPG. Je ne sais pas ce que vous en pensez study
Revenir en haut Aller en bas
http://infernum.forumactif.com/

Eraccheli

Eraccheli

Ancienne dragonne de garde, draganalyste et draganimatrice

Messages : 386

Date d'inscription : 28/01/2013

Age : 33

Localisation : Rennes

Titre de noblesse : L'écriture : une option de facilité ? Hotesse
L'écriture : une option de facilité ? Radin
L'écriture : une option de facilité ? Commere
L'écriture : une option de facilité ? Baronne
L'écriture : une option de facilité ? Bruit


MessageSujet: Re: L'écriture : une option de facilité ? L'écriture : une option de facilité ? Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 17:12

C'est en effet ce que je déplore pour ma part. Quand je me suis mise au RP sur forum j'étais contente de pouvoir écrire avec d'autres personnes qui aimaient ça aussi. A l'époque j'écrivais déjà depuis des années mais l'expérience de l'écriture à plusieurs c'est mille fois plus intéressant et enrichissant à plusieurs. Je ne fréquentais alors que des forums aux univers soit tirés de livres soit originaux ce qui attirait un autre public que ces forums dont tu parles j'imagine. Depuis quelques années je ne trouve plus aucun forum qui m'intéresse, il y en a que je respecte pour tout le travail fait dessus mais aucun qui me donne envie de jouer et rester car ceux qui font passer l'écriture avant tout ne me conviennent pas au niveau des règles et/ou de la communauté et les autres me font pitié (rien de plus déprimant de lire 5 lignes pleines de fautes quand tu t'es cassé le c*l à faire un post intéressant de 500 mots ou plus).

Tu parles de réalité virtuelle, mais même sans aller jusque là tu as les MMORPG, tous les fans de JDR de la première heure, ceux qui jouaient sur table quand ils étaient ado et que Internet n'existait pas encore, sont partis sur ce genre de jeu maintenant, soit ça soit ils se sont fait happer par la vie. Et les nouvelles générations de rolistes n'ont plus les mêmes envies/attentes vis à vis de ce loisir. Les nouvelles générations sont nées avec la technologies entre leurs mains, ils ne savent plus s'en passer alors la passion des mots se meurt doucement.
Revenir en haut Aller en bas

Edelweiss

Edelweiss

Dragonne de garde

Messages : 239

Date d'inscription : 08/04/2017

Age : 29

Titre de noblesse : L'écriture : une option de facilité ? Reception
L'écriture : une option de facilité ? Radin
L'écriture : une option de facilité ? Troll
L'écriture : une option de facilité ? Duchesse


MessageSujet: Re: L'écriture : une option de facilité ? L'écriture : une option de facilité ? Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 12:22

Pour ma part j'ecrivais beaucoup seul sur des papier ou des doc sur mon pc. Je ne conaissais pas le rp forum, je me contentait d'ecrire seul. Apres j'aimais le jdr mais je ne pouvais pas immaginer que tu puisse faire les deux en méme temps, VOIR, les trois si tu ajoute les systéme d'XP et tout lier au jeux video.

Les personnes qui aime écrire aimeront toujours sa, et de jouer un personnage ne me comble pas autant de d'écrire son histoire, surtout si même pour l'écrivain, tout reste hasardeux et ont ne sais jamais vraiment ce qui vas arriver à notre héro.

(Je suis désolée Eraccheli je blind de faute pasque j'ai d'enorme difficulter à se niveau :/) mais pour autant , je comprend tout à fait cette idée de faire des long texte bien rédiger et prenant, et que l'on te réponde une ligne pour juste dire "ok" ... C'est la frustration ultime et j'ai apris à ne plus rp avec ses personnes. Pour autant, j'ai un forum ou deux ou vraiment le rp se passe bien, donc je me contente de ceux la (sans compter le forum que je fait moi même actuellement) Mais vue que je ne connais pas vraiment l'ancien "monde du rp" peut etre que je ne me rend pas bien compte, ou que je suis sur des fofos, ou les gens se donne la peine d'ecrire, ou encore, que je suis tellement associal que ceux qui me propose de rp le fon juste pasqu'il on vue mes écrit x) je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: L'écriture : une option de facilité ? L'écriture : une option de facilité ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

L'écriture : une option de facilité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Annuaire forum rpg : L'Antre du rpg :: La Taverne du Dragon :: Le comptoir des potins :: Débats et Sondages-