AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez

La pub, vous la faites comment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Seby

Seby

Âme errante de l'Antre.

Messages : 175

Date d'inscription : 15/03/2015


MessageSujet: La pub, vous la faites comment ? La pub, vous la faites comment ? Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 14:38

Coucou à tous !

Voilà, je me pose cette question depuis un looooong moment : la pub pour votre forum, vous la faites comment ?

Personnellement j'ai beaucoup de mal à faire de la publicité. J'ai toujours l'impression de spammer quand je viens parler de mon forum quelque part, et du coup forcément, il n'est pas connu.

>> J'ai tenté les groupes facebook mais j'ai des remords à envoyer le lien vers mon forum à l'arrache et me barrer aussitôt. Je me sens obligée de participer, chose que les autres ne font pas en se contentant de spammer avec leur propre forum, ce qui fait que du coup le mien se retrouve noyé dans la masse XD
>> Je ne fais pas beaucoup de news parce que je n'ai pas forcément grand chose à raconter et je trouve abusé de passer tous les mois pour dire : ce mois-ci mes joueurs ont posté 30 messages !
>> Je ne fais pas beaucoup de partenariats parce que d'une c'est chiant à contrôler (je ne compte plus le nombre de forums qui suppriment les logos et les fiches sans prévenir), et de deux je trouve assez hypocrite de caser un logo parmi 150 autres logos défilants dans un coin.
>> Je ne vais pas sur les top-site parce que je n'ai pas le temps de voter et je préfère entretenir l'activité sur mon forum que perdre mon temps à supplier mes joueurs d'aller voter.

Bref, vous avez compris, je ne fais pas grand chose par crainte d'enquiquiner le monde. Mais à côté de ça je vois des forums pratiquer la publicité agressive, et du coup je m'interroge pas mal sur les méthodes pour se faire connaître.

Comment est-ce que vous vous y prenez, vous ? Vous allez où ? À quelle fréquence ? De quelle manière ? Est-ce qu'il y a des choses qui fonctionnent mieux que d'autres ? Pas du tout ? À éviter sous peine de se faire botter le train ?

Si vous avez des cours à donner, je prends lol. Que ce soit en tant qu'admins (ce que vous faites pour votre forum) ou en tant que joueurs (ce que vous faites pour trouver un forum). Car moi, je vous avoue que je suis larguée avec tout ce qui existe mais que je n'ose pas faire, et carrément désespérée de ne pas réussir à faire connaître mon forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://nideyleforum.free.fr

Tani'

Tani'

Dragonne en chef

Messages : 369

Date d'inscription : 23/02/2010

Age : 29

Titre de noblesse : La pub, vous la faites comment ? Radin
La pub, vous la faites comment ? Commere
La pub, vous la faites comment ? Major
La pub, vous la faites comment ? Animateur
La pub, vous la faites comment ? Troll
La pub, vous la faites comment ? Baronne


MessageSujet: Re: La pub, vous la faites comment ? La pub, vous la faites comment ? Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 15:44

Oy,
Oula on ne fait pas du tout notre pub de la même manière.

J'essaye de faire tous les mois de la pub pour mon forum, parce que je trouve qu'on peut toujours raconter plein de choses. À partir du moment où le forum est actif on peut parler des dernières nouveautés, d'un concours actuel, d'une intrigue qu'on lance, ou bien y-a-t-il de nouveaux prédéfinis ou scénarios. C'est sûr que poster une nouveauté avec seulement des statistiques ça ne sert à rien, car on ne voit pas à travers cela la vie du forum. ^^ Quand un forum est un minimum actif, on peut toujours trouver quelque chose à raconter qui pourrait montrer un côté de ton forum qu'on ne peut connaître qu'en étant sur le forum Smile

Les partenariats, je dois en avoir une trentaine et 9 tops. C'est chiant je te l'accorde, mais sans pour moi c'est un passage obligatoire. Au moins une dizaine de partenariat avec fiches je pense qu'il faut avoir. Quand au top, au moins 3. C'est une très bonne façon de se faire connaître. Il faut trouver les bons partenaires qui t'amèneront de la visibilité. Il en faut des jeunes pour espérer piquer les potentiels membres :p et des plus vieux pour voguer sur leur activité xD.

Quand au top-site, je suis d'un avis mitigé, j'en ai 3 pour mon forum. Certes je ne vote pas tout le temps, mais un concours est de temps en temps organisé pour inciter les membres à voter et ça marche plutôt bien, même trop xD. Après je ne pense pas que les membres viennent beaucoup d'ici, mais pour moi toutes les façons de faire de la publicité sont bonnes à prendre !

Revenir en haut Aller en bas
http://madelle.1fr1.net/

L'Omniscient

L'Omniscient

Ancien dragon en chef

Messages : 176

Date d'inscription : 29/04/2015


MessageSujet: Re: La pub, vous la faites comment ? La pub, vous la faites comment ? Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 16:01

lol! Seby l'anti pub XD

Je crois que les partenariats sont la meilleure source de membres ! Mais pour cela, il faut actualiser régulièrement sa fiche de pub (c'est pas le logo qui rapporte le plus de membres, c'est vraiment la fiche de pub ! parce que quand ya pas de nouveaux messages à lire, les petits membres se rabattent parfois sur les news, et si ça leur tape aux yeux, et qu'en plus ils ont plus rien à lire sur le forum, alors qu'ils veulent lire ailleurs, bah ils viennent chez toi Very Happy Je viens d'avoir un membre par une news chez un partenaire. Fin de la parenthèse la plus longue de ma vie). Donc je te conseille les échanges de pub ! J'ai eu la plupart de mes membres comme ça.

Après les topsites, je sais pas trop ce que ça vaut... Du peu que je sais d'où j'ai eu mes membres d'anciens, j'ai du avoir 1 membre par topsite, 1/2 membres par les annuaires, et au moins 5 membres de partenaires !

Après, le bouche à oreille aussi c'est génial. Le truc c'est que moi je parle vraiment JAMAIS de mes forums. Les trois fois où j'en ai parlé, j'ai eu 3 inscrits haha.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ile-du-coeur.com/

Seby

Seby

Âme errante de l'Antre.

Messages : 175

Date d'inscription : 15/03/2015


MessageSujet: Re: La pub, vous la faites comment ? La pub, vous la faites comment ? Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 16:35

Ah ben comme quoi j'ai vraiment tort de ne pas publier de news à la suite de mes fiches partenaires. Malheureusement mon forum est doté d'une toute petite communauté donc ce n'est pas évident de trouver quoi raconter. Comment rendre ça encore attractif autrement qu'en disant : "bonjour, l'événement en cours est toujours en cours".

Mais ça me donne des pistes sur la manière de m'y prendre.

Pour le moment aucun partenaire ne m'a jamais apporté le moindre membre. J'en ai eu beaucoup venant de TourDeJeu en revanche. Aucun venant des top-sites (du coup je les ai arrêtés). Le bouche à oreilles m'a rapporté quelques joueurs non fiables qui sont justes venus pomper des idées et sont repartis aussi sec.

L'idée d'organiser des minis concours pour faire la promotion du forum est pas mal, merci Tani'. Faut juste que je trouve une carotte quoi lol.

En tous cas merci déjà à vous deux pour vos réponses. Je n'ai vraiment pas la même vision que vous de la pub, du coup ça m'aide pas mal de vous lire. J'espère que d'autres participeront Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nideyleforum.free.fr

Lou Ainsel

Lou Ainsel

Âme errante de l'Antre.

Messages : 62

Date d'inscription : 27/04/2015

Age : 32

Localisation : Pau [64]


MessageSujet: Re: La pub, vous la faites comment ? La pub, vous la faites comment ? Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 21:02

Personnellement, je suis la "chargée de com" des 2 forums où je suis admin lol.
Car mine de rien, c'est du temps de faire sa "pub" oO

Pour le lancement d'un forum, ce que je pense d'indispensable c'est :

▬ En Parler aux gens qu'on connait, qui font du rp. S'ils aiment, ils le diront. S'ils ont le temps : ils viendront. Sinon, ils en parleront. Et le bouche à oreille a parfois un effet incroyable. Si j'avais 11 membres avant même d'avoir finit Migoto, c'était juste par ce bouche à oreille. J'avais dit à untel que je taffais sur ça, untel en a parler à bidule. Bidule à chouette...etc.  
Ne jamais sous-estimer les communautés de joueurs. Ils parlent et s'échangent les jeux : c'est un fait.

▬ Les annuaires et sites de publicités. Cela comprend donc Tour de Jeu / Frôle / Sawen / L'Antre / L'Imaginarium / Coin Pub / 1001 Forums / Never Utopia (bon, c'est vraiment histoire de dire celui-là -_-') ...Avoir un lieu où votre forum est présenté, et où vous tenez une fiche à jour. Que se soit les "grosses nouvelles", ou les "petites" car "on a ajouté un truc au contexte" voir "un petit plus au règlement, et bienvenue à X nouveaux joueurs" ...Cela fait toujours son petit effet.
Mais le plus important reste les grandes nouvelles. Celle avec information sur le lancement d'event, ou sur les rps des gens. De nouveaux prédéfinis, ou toute autres choses qui prouvent que le forum s'épanouit Very Happy

▬ Les Top-Sites, à l'ouverture du forum sont un indispensable. Bien choisir son top est difficile, et s'y inscrire un jour voir le soir même où aura lieu le reset des votes est un plus en terme de visibilité ! Mais cette bip de contrainte du spam des 2h est chiante. Pourtant, sur mes nouveaux, t via google analytic : je remarque pas mal de visites de nouveaux (et non des personnes déjà venue une fois sur le site) depuis ces top-sites. Là, j'en ai 2 arrivés là car un a vu le fofo sur un top, et a embarqué sa pote. Mélange du top-site et du bouche à oreille powa ^^

▬ Les Partenariats : très important selon moi. Bien les choisir, en fonction de leur thème, leur mode d'affichage (le plus proche de ce qu'on propose soi-même) le fait de pouvoir y laisser des news. La communauté ciblée aussi. Je ne me vois pas demander trop de partenariat sur des forums tout publique, quand j'ai un mature 18+. Un peu de logique quand même.
Et puis, j'estime un partenariat comme un lien important. Un vrai top rapporte vraiment des visites, on en parle, et les communautés se mélangent parfois. Je sais que sur Migoto, mes premiers joueurs venaient de mes 3 premiers partenariats en top. Voyant des communautés se retrouver/renouer/s'agrandir avec des nouveaux. Et c'est un vrai partage car des purs nouveaux de mimi zieutent mes partenaires. Et j'ai des personnes qui arrivent depuis les dits partenaires.
Il est délicat de les choisir , et il ne faut pas hésiter à "faire le ménage" quant on voit les conditions non-suivit. Mais c'est un échange, un vrai. Lorqu'il s'établit de façon équitable avec des gens qui pensent comme soit. J'ai toujours refuser des demandes de forums ne permettant pas de poster ses news, par exemple.

▬ Facebook et les réseaux sociaux sont les derniers venus.
De plus en plus de groupe du genre sont montés (étant adepte des avatars mangas/dessins je sais que y'a déjà moins d'effet "spam" car moins de groupes et moins de forums mine de rien ^^') ...J'ai au moins 3 joueurs natifs de facebook et pas mal de visite.
Mais FB est utilise si une fois sa pub postée, on la remonte régulièrement avec des infos de nouveautés : comme pour une fiche sur un annuaire, ou un forum de pub, ou un partenaire ! Si on se contente de poster sa fiche en vrac, elle aura quoi, une dizaine de vue dans la journée ? Et piou, oubliée ! Si on met des news, qu'on attire les gens, qu'on les appelle à poster en commentaires leurs questions et qu'on y répond : on gagne en visibilité, on parle de vous, vous échangez. Facebook amplifie le côté "bouche à oreille" des forums, mais il est "éreintant" car demande de relancer plus régulièrement que des forums de publicités ! Et il faut donc être prés à y donner de son temps.

Pour donner une idée...
Migoto a ouvert le 1er Mai. On est le 18 et j'ai une trentaine de persos de validé. Pour arriver à ça, la première semaine je passais du 2 à 3h par jour à faire de la publicité ! Et le weekend de lancement (jour férié en plus) je n'ai fais que ça, en plus de faire les rps en "mitraillette" dessus pour donner la "meilleure image qui soit" !

Car un forum, c'est beau une fois finie. Mais même avec toute la com' du monde, si les gens ne voient pas d'activité : ils ne viennent pas !
En tout cas, c'est là mon avis/expérience sur le sujet. Et je peux dire qu'en cumulant tout ça, outre son effet chronophage, on voit de l'amélioration. Plus de visites, plus d'intérêts, plus de visiteurs ayant des questions, et de nouvelles têtes. Mais c'est usant, et pour le temps qu'on y passe, on ne récupére pas forcément une personne par heure investit pour tout dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://coin-pub.actifforum.com/

Seby

Seby

Âme errante de l'Antre.

Messages : 175

Date d'inscription : 15/03/2015


MessageSujet: Re: La pub, vous la faites comment ? La pub, vous la faites comment ? Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 16:31

Merci beaucoup de partager ton expérience Lou. Je vois que j'ai pas mal de remise en question à faire... mais c'est encourageant de lire tout ça Smile Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://nideyleforum.free.fr

L'Omniscient

L'Omniscient

Ancien dragon en chef

Messages : 176

Date d'inscription : 29/04/2015


MessageSujet: Re: La pub, vous la faites comment ? La pub, vous la faites comment ? Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 20:59

Lou, tu viens de faire de ce sujet une archive à conserver pour organiser sa publicité :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ile-du-coeur.com/

Lou Ainsel

Lou Ainsel

Âme errante de l'Antre.

Messages : 62

Date d'inscription : 27/04/2015

Age : 32

Localisation : Pau [64]


MessageSujet: Re: La pub, vous la faites comment ? La pub, vous la faites comment ? Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 22:15

Embarassed C'est juste ce que je fais quand je dois faire une promotion de forum.

Néanmoins, ravie que cela puisse aider. Smile

Mais je dois dire que c'est vraiment comme lorsqu'une entreprise veut lancer un nouveau produit. Le lancement d'un forum, il faut parfois le voir pareil. Et les armes pour la publicité, c'est les lieux où les rolistes se retrouvent.
Y'a des staffs qui vont jusqu'à faire des vidéos pour présenter leur forum, ceci dans le but de même aguicher par des plateformes comme youtube ou/et dailymotion.

Il ne faut pas croire qu'on est "trop insistant". Si on respecte les règles établies sur les plateformes où l'on fait sa promotion, et si on respecte ses partenaires/associés en offrant autant qu'on nous offre : on ne peut en sortir que gagnant.

Tout du moins, c'est mon avis et ma vision des choses ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://coin-pub.actifforum.com/

Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: La pub, vous la faites comment ? La pub, vous la faites comment ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

La pub, vous la faites comment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Vous pouvez commencer à jouer l'ère de l'armée impérial si vous souhaitez.
» Comment modérer ses joueurs
» Comment présenter votre projet
» Une présentation ? Zut.. "Kamyu", ça vous va ?
» Gorgone, pour vous desservir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Annuaire forum rpg : L'Antre du rpg :: La Taverne du Dragon :: Le comptoir des potins :: Débats et Sondages-