AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez

Imposer un rythme sur son forum.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Invité

Anonymous

Invité


MessageSujet: Imposer un rythme sur son forum. Imposer un rythme sur son forum. Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 15:52

Bonjour, bonsoir à toute la communauté Smile

Je viens demander conseil et vos avis sur un sujet qui plaît et déplaît : Imposer un rythme sur son forum!

Je suis venue à me poser cette question: pourquoi maintenant certains forums (dont moi-même) imposent un rythme?

J'entends par rythme imposer une limite de temps pour poster une présentation finie (chez moi, c'est 2 semaines après inscription avec possibilité de demander un délai supplémentaire), imposer un minimum ou maximum de lignes ou au contraire ne pas en imposer (Aucune limite pour ma part.), imposer un nombre maximum de DC, de rp (sur mon forum, j'impose 3 rp à la fois avec 1 rp de quête, car je trouve que ça colle bien à l'univers), ou même imposer un nombre de rp à poster par jour/semaine/mois!

Mais voilà, après réflexion, je me rends compte que j'ai moi-même du mal avec ce genre de pratique que je mets moi-même en place ce qui est un paradoxe! Après tout un forum de rp est là pour s'amuser et se détendre dans la joie et la bonne humeur.

Alors pourquoi imposer un rythme plus ou moins soutenue, ne serait-il pas préférable de laisser libre choix à chaque membre son propre rythme?
Revenir en haut Aller en bas

L'Omniscient

L'Omniscient

Ancien dragon en chef

Messages : 176

Date d'inscription : 29/04/2015


MessageSujet: Re: Imposer un rythme sur son forum. Imposer un rythme sur son forum. Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 16:29

Et un troisième débat, hop xD T'as songé à te proposer comme animateur? Very Happy

Personnellement, j'ai jamais vraiment autorisé le DC... Parce que j'aime l'idée qu'on ait qu'un seul point de vue sur un forum, comme si on incarnait vraiment le personnage, et qu'on doive se mettre dans sa peau. J'ai l'impression qu'avoir plusieurs personnages, c'est entrer et sortir de chacun en quelques instants, et que ça coupe un peu l'immersion... Tout devient faux. En fait j'aime beaucoup que le joueur s'apparente au personnage, et que lorsque noue des liens de personnage à personnage, tu nous des liens de joueur à joueur. Mais lorsque tu sais que le joueur "joue" plusieurs personnalité... Personnellement ça ne me donne pas trop envie de jouer avec lui en fait. Après j'avoue que j'ai jamais vraiment joué avec des joueurs qui ont eu plusieurs personnages, donc mes idées sont peut-être faussées.

En terme de nombre de lignes, avant j'imposais 5 mini... Mais j'étais influencé par cette tendance du "T'es un joueur trop fort si tu écris beaucoup", dans laquelle j'ai jamais voulu tomber (d'où le 5 qui ne correspond pas au stéréotype du "bon joueur"). D'ailleurs, permettez moi de cracher quelques secondes sur les cours pour apprendre à RP par forum What a Face
Amen.
Du coup, maintenant, nombre de lignes libres. Après tout, j'estime le joueur suffisamment intelligent pour savoir ce qu'il a besoin d'écrire. Et surtout, je préfère les réponses dynamiques qui favorisent les actions (1 post de 50 lignes toutes les 2 semaines, ça fait pas beaucoup d'interaction avec l'autre joueur... ça devient plus un genre de littérature...) Donc j'en viens au point suivant, sur L'Ile du Coeur je demande une réponse dans les 4 jours (ce qui fait, si l'autre est lent, 1 post par semaine, c'est pas grand chose, sachant d'ailleurs que les doubles comptes sont pas légalement autorisés :p).

Ah et d'ailleurs, un truc sur lequel il faudra que je réfléchisse, chez moi, et sur tous mes forums, ça a toujours été limité à 1 RP par joueur. Parce que j'arrive pas bien à comprendre comment on peut jouer un présent avec des éléments d'un passé qui ne s'est pas produit...

Bon, après, je suis pas un exemple de forum qui marche du tonnerre ! Ma plus grande communauté active a été... 50 membres ? (Et encore, 50 membres c'était ya plus de 10 ans quand on faisait des RP de 2/3 lignes, mais c'était hyper dynamique.) Un RP pokémon façon city, tu vas voir l'éleveur, tu lui laisses ton pokémon, et quand tu repasses le récupérer, il s'est amélioré, et ça crée des dialogues entre les joueurs, et finalement ya un jeu sur la durée qui se fait: tu es juste passé dire bonjour à quelqu'un, l'autre joueur te parle de ce joueur qui t'as dis bonjour, ça crée des histoires, des liens inopinés, et ça se développe, et ça devient hyper interactif. Enfin bon, je suis pour l'interaction, messages pas forcément long et rapidité de réponse ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ile-du-coeur.com/

Tani'

Tani'

Dragonne en chef

Messages : 369

Date d'inscription : 23/02/2010

Age : 29

Titre de noblesse : Imposer un rythme sur son forum. Radin
Imposer un rythme sur son forum. Commere
Imposer un rythme sur son forum. Major
Imposer un rythme sur son forum. Animateur
Imposer un rythme sur son forum. Troll
Imposer un rythme sur son forum. Baronne


MessageSujet: Re: Imposer un rythme sur son forum. Imposer un rythme sur son forum. Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 23:38

Bonsoir,

Moi je trouverais ça triste de ne pas pouvoir créer plusieurs personnages Sad ça reste des créations qu'on interprète, on ne sera jamais à fond dans un seul personnage. Je connais peu de joueurs qui se contentent d'un seul forum ^^ Du coup de mon côté je demande aux membres d'être là depuis un petit mois et d'avoir terminé leur 1er Rp avant d'envisager un prochain compte. Moi-même, j'en ai 3 sur mon forum et je serais malheureuse de ne pas pouvoir profiter à fond du forum. J'exploite des facettes différents de mon monde suivant mon personnage ^^ Et l'immersion est toujours au rendez-vous.

Le nombre de ligne, j'impose 200 mots, donc 10 lignes. Désolé, mais moi je suis incapable de Rp avec moins. Pour faire du Rp court il existe d'autres plateformes bien plus adaptées aujourd'hui comme FB. Moi sur un forum je recherche un Rp où je vais pouvoir trouver des détails du personnage et son comportement. Et les détails, ça demande de cracher un minimum de mots ^^ Je vous arrête tout de suite, on est pas élitiste, on a des membres qu'on arrive certes pas à écrire, mais on a pas besoin d'attendre des semaines pour leur réponse (en général xD) et puis à côté il y a des membres qui se contentent du minimum et qui n'ont aucun mal à s'intégrer Very Happy

Le quota, j'ai fini par en mettre un, toutes les 2 semaines sans Rp, un membre reçoit un petit avertissements (quand j'ai le courage). Au bout de 4 avertissements, soit 2 mois d'inactivité, il est considéré comme inactif. Le RPG est un amusement, mais oublier pendant si longtemps un forum ce n'est pas bon signe. Du coup les membres sont supprimés, SAUF s'ils ont un Rp terminé chez nous. Dans ce cas, ils resteront et rejoindront le groupe des Disparus. Pour la présentation, les nouveaux ont 1 semaine pour poster un début de présentation, puis il ont 2 semaines pour la terminer, avec un rab possible s'ils demandent.

Ensuite je n'impose aucun Rp maximum, les membres sont assez grands pour savoir se maîtriser. De plus, j'impose que tous les Rps soient datés. Certains des nôtres ont alors éprouvez l'envie de Rp dans le passé (j'en fais partie) et cela nous a permis de créer de supers relations. Ca ne nous pose pas de problèmes avec le présent, on connait nos personnages et puis il n'y a pas forcément de lien entre tous nos Rps. Par exemple, mon perso dans le présent, son oeuf de dragon a éclos. Du coup sa relation avec un ancien camarade de classe (Rp dans le passé) et bien en ce moment elle s'en fou pas mal. xD


Sinon pour ta question Antartica. Certes le RPG est un jeu, imposer des quotas soutenus ne sert à rien, mais de là à garder dans le placard des membres qui ne viennent plus depuis des mois, je n'en vois pas l'utilité. Un forum vit grâce à sa communauté, il est donc selon moi important de rappeler aux membres qu'on a besoin de leur activité pour faire vivre le forum. ^^ Demander un post en zone Rp par mois quand on ne s'est pas porté absent, y a rien de drastique là-dedans Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://madelle.1fr1.net/

Lou Ainsel

Lou Ainsel

Âme errante de l'Antre.

Messages : 62

Date d'inscription : 27/04/2015

Age : 32

Localisation : Pau [64]


MessageSujet: Re: Imposer un rythme sur son forum. Imposer un rythme sur son forum. Icon_minitimeSam 23 Mai 2015 - 2:11

Hum...Pour les DC, je suis une "rôliste compulsive" personnellement.
Quand j'aime un forum, je fini souvent (toujours ?) par faire au moins un autre personnage. Ceci car j'ai toujours des tonnes d'idées de personnages, et surtout : j'ai souvent des hésitations lors de mon premier perso. Par exemple, j'hésite entre jouer telle mais aussi cette autre groupe. J'ai des idées de BG pour les deux...de caractère bien différent et tout. Et ça me frustrerait de ne pas pouvoir pousser ma créativité, et mon envie de joueur, jusqu'au bout.

"Switcher" de persos : je le fais avec aisance et je suis toujours à fond dans mon rp avec chacun. J'ai actuellement 20 Personnages Actifs : et je peux jongler sans soucis avec chacun et je suis complètement investit dans leurs univers respectifs. Après, je fais un rp de 400-600 mots en 15min donc bon, imaginez si j'avais qu'un seul perso : je me ferai vite "bip" à attendre les gens qui rp moins vite ^^' J'ai mes phases de "vide" quant l'IRL devient chargé, mais sinon, sans la possibilité des DCs, je vais juste me frustrer ou finir par aller sur d'autres forums. Or, la communauté et le contexte d'un forum sont ce qui me fait adhérer ^^'

Pour le quota...Je dois dire que le délai à la création est un impératif selon moi. Garder des inconnus, n'ayant pas fait leur fiche, voguant sur le forum (d'autant plus les mature 18+) en mode "vautour/lecteur" ...c'est gênant. S'ils veulent juste lire, ça me dérange pas : mais qu'ils le disent par MP et je les met dans un groupe spécial pour ! Mais qu'ils soient là en fantôme, sans jamais faire leur fiche et/ou en ignorant les MP leur demandant des nouvelles : je trouve ça impoli. Cela manque de "civisme".
Aussi, je met toujours un délai : qui peut s'agrandir selon les besoins de la personne. Je ne pleure pas à devoir rajouter 2-3 semaines à mon délai : si on me l'a gentiment demandé !

Pour les nombres de lignes et/ou mots...J'en imposais un truc comme 300 Mots Mini à une époque. Car j'en avais marre de voir des gens qui pensaient que "forum mature 18+ maître-esclave = forum cul à un ou deux lignes" ... Je me sentais insulté par ce "niveau rp" qui me donnait l'impression de rendre mon forum "nul". Mais les temps et mœurs semblent changer. Y'a 7 ans, la pratique du roliste qui faisait moins de 5 lignes : y'en avais encore beaucoup.
J'ai préférais ne pas mettre de limite maintenant. Déjà car je me dis que si la personne a été validé/a réussit à avaler mon contexte sans incohérence...C'est que c'est pas un gros boulet et que même avec 5 lignes, je suis sûr que son rp sera assez dynamique pour lui répondre : même si c'est 4-5 lignes à mon tour.

Pour le nombre de rp, je n'impose rien mais je dis clairement aux gens de s'organiser. Y'a une section "journal rp" si on veut, où les joueurs peuvent notre leurs liens entre personnages et leurs rps. C'est dans cette section qu'ils peuvent recenser la chronologie de leur rp. X se passe avant Y, donc, dans Y je peux parler de ma rencontre avec X...en restant évasif comme le rp est encore en cours. Et je ne parlerais pas de Y dans X : soyons certains.
C'est un travail de style/reflexion que tout le monde n'aime pas : il n'est pas obligatoire dans le sens que rien n'empêche de faire un unique rp à la fois !

Je reste donc assez permissive, sauf sur les délais de présentation ou les absences non prévenu (1 mois sans même un passage sur le forum : je trouve ça abusé si c'est pas avertit ! Et je laisse 1 mois de plus pour donner des nouvelles avant de delete dans ce cas-là...le gars étant validé, ayant commencé à jouer, j'estime qu'il a le droit a un délai pour revenir auprès d'une communauté qui parfois l'attend avec impatience ^^')

Après, je n'oblige pas à rp un minimum de fois dans le mois. Déjà car une de mes co-fonda ne suivrait pas le rythme et détesterait ça (elle est assez lente à rp, taf IRL et temps libre majoritairement donné au cosplay de compétition...laissant peu de temps au rp en lui-même) ...et ensuite car bon, ça donne une autre ambiance je trouve. Cela ajoute un "stress" alors qu'on est juste là pour une chose : s'amuser.
Si je me dis "merde, j'ai pas rp ce mois-ci vais me prendre un averto ou être supprimé car c'est la deuxième fois !" ...cela va me faire perdre la joie du jeu. La légèreté de ce plaisir.

J'ai l'impression que rp devient un "devoir" quant il s'agit d'un jeu. Un moment sympa passer avec des gens inconnus (ou connus) à travers le récit de nos aventures. Et forcer à un rythme rp : j'ai la sensation que ça détruirait cette idée de jeu, de plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
http://coin-pub.actifforum.com/

Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Imposer un rythme sur son forum. Imposer un rythme sur son forum. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Imposer un rythme sur son forum.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Qu'est ce qu'un bon forum RPG ?
» Le portail sur mon forum
» Angie l'ange des forum
» Guide pour forum rpg.
» Design du forum important ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Annuaire forum rpg : L'Antre du rpg :: La Taverne du Dragon :: Le comptoir des potins :: Débats et Sondages-