AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Partagez

La mort des personnages et sanctions IRP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Kamyu

Kamyu

Âme errante de l'Antre.

Messages : 53

Date d'inscription : 30/05/2015

Age : 26

Localisation : 666, Avenue des Rêves cauchemardesques


MessageSujet: La mort des personnages et sanctions IRP La mort des personnages et sanctions IRP Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 17:17

Bonjour bonjour ~

Je me permets de poster à la suite d'une discussion avec mes co-admins. J'ai vu, il y a un moment, une nouveauté des Chroniques de Düérine à propos de la mort des personnages.
Depuis que j'ai commencé le Rp, voilà quelques années de cela, la plupart, pour pas dire la totalité, des forums sur lesquels j'ai pu m'aventurer ou non partaient du principe qu'on ne tue pas un personnage sans l'accord de celui qui l'incarne. Ma foi, ça règle bien des problèmes. Mais est-ce vraiment là le plus intéressant ?
Si ma mémoire ne me joue pas des tours, Antartica a proposé sur son forum un système impliquant que les personnages peuvent mourir. En échange d'une perte de points d'xp, la mort se traduit par un simple coma et n'est donc pas une vraie mort, sinon, elle peut se jouer aux dés. Concrètement, le principe que les personnages peuvent mourir à tout moment m'intéresse, cela ajouterait peut-être du piment au jeu. De même, cela collerait avec l'univers de mon forum, en bref un monde où il y a tout genre de créatures, des inoffensifs lapins aux redoutables (ou non, à vous de voir) Dragons. Les personnages sont propulsés dans ce monde et doivent se débrouiller pour y survivre. Mais bref, là n'est pas le sujet. J'aimerais savoir, d'après vous, quels sont les pour et les contre d'un tel système ? Est-ce viable sur le long terme ? Est-ce qu'au final, cela plaira aux joueurs ou est-ce qu'il vaut mieux l'éviter ?

Par la même occasion, nous nous disions, toujours avec mes co-fondas, que si le personnage fait trop de bêtises, il pourrait être punis par des blessures infligées par un PNJ dirigé par nos soins, ou en lui retirant des objets en sa possession. Ca, ça concerne uniquement le jeu. Mais si on allait chercher un peu plus loin, comme mon esprit un peu trop tordu l'a fait plutôt ? Tout le monde a ce septentrionale règlement, toujours chiant à faire et à lire, chiant à faire respecter, et avec des sanctions qui sont toujours les mêmes, avertissements et bannissements. Si, au lieu de ces septentrionales bannissements, les sanctions liées au comportement des joueurs sur le forum se répercutaient en rp, par ces blessures, ces pertes d'objets ou des handicap divers et variés ? En tant que joueur ou modo/admin, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://origin.forumgratuit.fr/

Varadia

Varadia

Âme errante de l'Antre.

Messages : 9

Date d'inscription : 18/08/2015

Age : 28

Localisation : Dans mon lit


MessageSujet: Re: La mort des personnages et sanctions IRP La mort des personnages et sanctions IRP Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 20:59

Pour la mort d'un joueur sans son accord, je suis tout a fait contre. Personnellement, ca me ferait bien rager de voir disparaitre mon personnage, surtout vu l'effort que je dois y mettre quand je le créé, flemmarde que je suis x) Sur mon forum, il y a un systeme de pdv, mais le 0 ne conduit pas à la mort: simplement à la perte de connaissance, ou même juste à l'arret du combat selon le choix des personnes se battant. Ca permet de varier les idées, et de donner differentes situations à ceux qui sont en manque d'inspiration (jouer un personnage blessé, c'est pas pareil qu'en jouer un en pleine forme!), donc ca peut les encourager. Après, ils mettent un certain nombre de post à regagner leur pv, mais là encore, ca les pousse à rp! Au contraire, je trouve que c'est extrêmement demotivant de se dire "mon personnage risque de mourir", et que ca ne donne pas envie rp, mais plutot d’éviter les posts.

Au niveau des blessures/pertes d'objet, je suis deja plus mitigée. Certes, c'est une sanction originale, mais ca ne fait pas forcement comprendre au joueur sa faute. Après, j'ai du mal à m'imaginer exactement une situation où un joueur devrait etre corrigé et quel malus lui infliger, donc je ne sais pas x) Toujours sur mon forum, lorsque certains membres devient un peu du rp, ca leur revient toujours dessus d'une façon ou d'une autre par un message du MJ par exemple, mais je n'ai jamais eut de cas en tant qu'admin où il fallait punir un joueur, donc je ne sais pas trop x)


En résumé: les morts, non, à moins d'avoir un systeme rapide de présentation de personnage. Les objets et blessures, pourquoi pas, mais je vois moyennement l'interet.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-alanya.web-rpg.com/

Kamyu

Kamyu

Âme errante de l'Antre.

Messages : 53

Date d'inscription : 30/05/2015

Age : 26

Localisation : 666, Avenue des Rêves cauchemardesques


MessageSujet: Re: La mort des personnages et sanctions IRP La mort des personnages et sanctions IRP Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 21:53

Selon le contexte, la mort du personnage ne conduit pas nécessairement à sa fin, mais limitera ses interactions avec le monde. Il ne s'agit pas non plus de faire mourir le personnage sans l'accord du joueur, il peut très bien il y avoir un système d'installé pour empêcher la mort du personnage, pouvant se monnayer avec un malus quelconque.
Quand aux sanctions en rp, je ne parle pas du cas où les membres dévient trop en rp, un rappel à l'ordre d'un mj qui fait passer ça pour une hallucination ou quelque chose dans le genre peut suffire, mais c'est une autre question. Je pensais plutôt au cas du non-respect des règles, et la sanction ne se ferait pas simplement en infligeant un malus au joueur mais également en lui expliquant clairement les raisons de ce malus. Qui plus est, ce n'est pas nécessairement quelque chose qui se fait de façon automatique.
Revenir en haut Aller en bas
http://origin.forumgratuit.fr/

Invité

Anonymous

Invité


MessageSujet: Re: La mort des personnages et sanctions IRP La mort des personnages et sanctions IRP Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 22:16

Coucou,

Je n'avais pas vue ce sujet qui a été lancé par rapport à un système de LCD. '.' Déjà j'aimerais remettre les choses dans l'ordre, le système qui est mis en place laisse trois possibilités à mes joueurs :

- Le Dè de la Mort : Vous devez user du dè de la mort pour savoir si vous mourrez, ou si vous survivez.
- Le Coma : Vous pouvez faire don de 150 points d’expériences à Maguth, celle-ci vous plongera dans un coma dont il vous faudra une saison entière pour vous remettre et il se peut que vous ayez quelques séquelles.
- Le Don de Vie : Vous pouvez faire un don de 250 points d'expériences à Maguth, celle-ci vous fera don de la moitié de votre vie et vous pourrez continuer votre aventure.

Et même avec le dé, le personnage a une chance sur 2 de mourir. Donc le choix est laissé aux Joueurs d'usé de la possibilités qu'ils souhaitent. Ensuite je pars du principe que les Joueurs ont lue les différents systèmes du forum avant de s'inscrire et sont donc en accord avec le système mis en place et ne viendront pas se plaindre après coup par ce qu'ils ont sauté cette lecture.

Au tout début je n'avais pas mis en place le système par ce qu'on m'avait averti que cela rebuterais les Joueurs. Ce que je comprend, moi-même cela m'enquiquinerais de perdre un personnage, mais en y réfléchissant un peu plus, je me suis aussi dit que cela rendrait l'univers plus "réaliste". Il est aussi question de mort, d'âme qui peuvent vivre même après avoir quitté leur enveloppe corporelle chez l'une de nos races. Et puis même dans les histoires personnelles de nos personnages on peut faire référence à des proches décédés. Donc je ne voit pas pourquoi la mort ne serait pas omniprésente, cela fait aussi réfléchir les Joueurs, ils font plus attention aux actes de leurs personnages, ils sont plus fin, plus stratégique et surtout bien moins gros bills! Et surtout cela ramène que chaque personne n'est pas éternels.

Ensuite, j'ai rencontré des Joueurs qui disent que lorsqu'ils sont arrivé à la fin de l'ascension de leur personnage et bien ils les tuent pour ainsi boucler son histoire et recommencer avec un nouveau personnage. Donc instaurer un vrai système qui peuvent leur permettre de donner une mort épique à leur personnage était aussi l'un de mes challenges. Donc je voulais un système qui irait à tous, laissant choix de décider si le personnage meurt ou non. S'il a des séquelles qui peut l'entraver par la suite. Ou même faire vivre leur personnage dans la mort en hantant son lieu de décès.

Donc au final tout dépend de l'univers, c'est sur que mettre un système de mort sur un forum city/universitaire est bidon, alors qu'un système de mort pensé avec les joueurs et pour les joueurs sur des forums de guerre, de survival, etc est un plus réaliste à mon sens.



Venons en aux sanctions In-rp. Je trouverais cela plutôt injuste de sanctionner la conduite d'un Joueur par un malus en jeu. Je préférerais le sanctionner par des bannissements temporaires pour le non respect du règlement intérieur, voir une interdiction pure et simple de communiquer en dehors du rp et toute tentative d'échange hors-rp par le biais des rp sera réprimandé. Je le voit plus ainsi pour ma part. Après réflexions, oui je réfléchis en écrivant (xD), l'idée n'est pas totalement idiote, cela impliquerait à ce que les Joueurs se tiennent au règlement instaurer.

Par exemple j'interdit les rp sensuel sur mon forum (tout public et surtout je n'en vois clairement pas l'utilité au vue du background), pour le moment je n'ai eu aucune dérive de ce côté là. Seulement j'ai de plus en plus de MP, par l'outil "contact", de Joueurs qui seraient intéressé de s'inscrire sous condition que j'autorise ce style de rp, mais je tiens bon et je n'autoriserais pas les rp dans ce style. Du coup ces Joueurs ne s'inscrivent pas, pour le moment. Mais qui me dit que je vais rester à l'abris encore longtemps? Et j'avoue que si j'ai des joueurs qui se mettent à rédiger de tel rp, malgré l'interdiction, je ne saurais que faire s'ils récidivent, à part un bannissement "définitif". Du coup un malus sur leur personnage pourrait les dissuader ou pas. Si on part du principe qu'un rappel à l'ordre ou des bannissements ne suffisent pas, alors un malus en jeu, j'ai bien du mal à croire que ça marcherait. Mais qui ne tente rien à rien, comme on dit. ^^
Revenir en haut Aller en bas

Kamyu

Kamyu

Âme errante de l'Antre.

Messages : 53

Date d'inscription : 30/05/2015

Age : 26

Localisation : 666, Avenue des Rêves cauchemardesques


MessageSujet: Re: La mort des personnages et sanctions IRP La mort des personnages et sanctions IRP Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 0:51

C'est bien le choix que tu laisses aux joueurs qui est intéressant également dans le système de mort x) Et je te rejoins sur le fait que tous les forums ne se prêtent pas à ce système. Rappeler que les personnages ne sont pas immortels et que leur fin est également à la porte d'à côté rentrait également en ligne de compte, pour moi. Ca permettrait également de se rapprocher davantage d'un bon vieux jeu de rôle sur table.
Revenir en haut Aller en bas
http://origin.forumgratuit.fr/

Lou Ainsel

Lou Ainsel

Âme errante de l'Antre.

Messages : 62

Date d'inscription : 27/04/2015

Age : 32

Localisation : Pau [64]


MessageSujet: Re: La mort des personnages et sanctions IRP La mort des personnages et sanctions IRP Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 1:43

Kikou ^^

Le sujet est intéressant. Smile

Personnellement, je pense que selon le type de forum, cela peut s'y prêter ou non.
Un forum qui fonctionne de façon masterisé, s'inspirant grandement du système du JDR sur table tel que les Chroniques que gère Antartica : cela colle. Je veux dire, quant on fait du JDR sur table, on s'investit dans un perso. On le fait jouer. On le fait évoluer. Mais on est jamais à l'abri de le perdre au cours d'une aventure. C'est le risque du JDR.

Un forum qui reprend donc des systèmes semblables, avec des points de vie / des jets de dés et tout : franchement, il me semble logique que la mort soit possible.
Bien sûr, permettre une rédaction rapide et offrir une rapidité de validation de fiche permet d'alléger le sentiment "désagréable" de perdre son petit chéri de personnage. Mais si tout est définit dès le départ, c'est que pour s'être inscrit : le principe ne nous déplait pas.

Après, pour les jeux où la narration est laissé libre, et où la présence de MJs n'a lieu qu'en cas d'Event voir jamais : je ne pense pas que cela soit une bonne idée.
Quant le forum se joue en se basant sur le fair-play et le réalisme de ceux qui écrivent, on ne peut décider à la place de l'autre de lui porter un coup mortel. Ou même, de le tuer. On remarque souvent, dans ce type de rp/forum d'ailleurs, que les combats et scènes d'action suggèrent plus qu'elles n'affirment.
Ainsi, untel va dire qu'il attaque bidule en le visant aux yeux...mais c'est bidule dans sa réponse qui dira s'il est touché aux yeux ou s'il a évité, se gratifiant d'une blessure au visage et non pas à ses petits yeux de chat poté.

C'est une autre forme de rp, plus proche du roman que du JDR sur table. Plus romancé. Je dirais même que c'est un exercice de style et d'écriture à plusieurs mains plus difficile encore, que lorsqu'un dés valide ou invalide votre attaque ^^'

Mon forum, pour ma part, ne se prête pas à avoir trop de scènes de batailles ou de morts. Il se prête plus à des complos, des histoires personnelles, et des magouilles à grandes échelles...avec des "attentats" mis sous forme d'event et gérer par un compte MJ.
Il ne se prête donc pas à tuer un personnage, sans l'accord de son créateur. Et même des blessures graves (perte d'un membre, poumon perforé...etc) ...on êvite de l'imposer au joueur sans être certain d'avoir carte blanche dans le degré de "maltraitance" à l'égard de son perso.

Sinon, pour le fait de punir In Game des actions Out Game...Personnellement, je suis contre. Comme je suis contre de récompenser In Game des actes Out Game. Les deux domaines sont différents. Ce n'est pas juste dans les deux cas.
Une personne qui faute dans son comportement, elle doit être sanctionné dans son accès aux rps ou aux divertissements comme le flood/la CB (si on en a une)/le droit de proposer des prédéfinis ou des lieux à la création/son droit à un double compte...etc.
Mais elle ne devrait pas être puni sur des actions qui se répercute sur son personnage. Car tous les persos finissent un jour par être lié sur des fofos à petite ou moyenne communauté, et une punition In Game se répercutera aussi sur les autres. Et puis, ce n'est pas forcément "logique" non plus ^^'

Au final, je pense que je suis de ceux qui aime que les choses restent "équitables" et "bien définit". Tu merdes en dehors du jeu par ton comportement, tu acceptes ta sanction de ban temporaire ou que sais-je. Tu ne veux pas que ton perso meurt, mais tu veux bien qu'il soit gravement blessé ? OK.
Après, si on me sortait "je veux pas qu'il meurt et il doit finir indemme" alors que le perso se trouve au milieu d'explosions et autres : franchement, j'expliquerai au joueur que son perso c'est pas superman ou dieu ^^'

Mais là, on arrive plus sur "comment gérer le Mary-Sue / Gary-Sue / Grosbill" que sur la question de "accepter de tuer des persos sans accords ou non ?" ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://coin-pub.actifforum.com/

Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: La mort des personnages et sanctions IRP La mort des personnages et sanctions IRP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

La mort des personnages et sanctions IRP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Mort en jeu
» Le contrôle des personnages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Annuaire forum rpg : L'Antre du rpg :: La Taverne du Dragon :: Le comptoir des potins :: Débats et Sondages-