AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez

Mort en jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Eraccheli

Eraccheli

Ancienne dragonne de garde, draganalyste et draganimatrice

Messages : 386

Date d'inscription : 28/01/2013

Age : 33

Localisation : Rennes

Titre de noblesse : Mort en jeu Hotesse
Mort en jeu Radin
Mort en jeu Commere
Mort en jeu Baronne
Mort en jeu Bruit


MessageSujet: Mort en jeu Mort en jeu Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 13:09

Bonjour !

Un petit débat pour animer l'Antre afro


La mort des PJ, pour ou contre ?


On ne parle pas ici des cas où il s'agit de la demande du joueur pour X ou Y raison, mais bel et bien de la liberté que prend le MJ quant à la santé du personnage. Par extension, on peut également parler des blessures graves/invalidantes.

Et vous, quel MJ êtes-vous ? Plutôt diable ou ange gardien ?
Revenir en haut Aller en bas

Edelweiss

Edelweiss

Dragonne de garde

Messages : 239

Date d'inscription : 08/04/2017

Age : 29

Titre de noblesse : Mort en jeu Reception
Mort en jeu Radin
Mort en jeu Troll
Mort en jeu Duchesse


MessageSujet: Re: Mort en jeu Mort en jeu Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 14:09

Hm je dirais que le choix de vie ou de mort met du pimant dans les RPs ou jeux de roles car c'est ce qui permet de mieux s'intégrer au jeux. De mieux réfléchir au fait et geste du personnage et de rendre le jeux plus prenant.

Apres évidement il y a un juste milieux ... Les mj Tyranique qui tue pour tout et rien c'est pas drole et Les mj trop bisounours c'est chiant car tu es rapidement invincible.

Apres ce n'est que mon avis mais je pense que la mort devrais être logique ... dans un certain sens ^^'
Revenir en haut Aller en bas

Biichou

Biichou

Âme errante de l'Antre.

Messages : 19

Date d'inscription : 27/05/2017

Age : 27

Localisation : France


MessageSujet: Re: Mort en jeu Mort en jeu Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 0:37

Coucou !
Je me permets donc de participer au débat pour dire que je partage l'avis de ma voisine du dessus ^^
J'aurais plus tendance à dire que le rôle du MJ est justement de faire attention à ce que les PJ ne meurent pas tous d'un coup... Certes il faut de la difficulté, histoire de pimenter la chose, mais il faut aussi penser qu'on doit rendre cela COMPLIQUE et non pas insurmontable.
Je veux dire par là, qu'un MJ doit prévenir les PJ qu'il y a risque de mort. Pas une obligation, si le PJ joue bien -et a de la chance, si on met lance des dés-.

Mais du coup... Un MJ trop gentil, comme l'a dit MVDD, c'est chiant. Et un MJ qui veut à tout prix tuer les PJ.... Aheum. La mort c'est cool si les PJ prennent conscience que ce n'est pas trop simple... Mais qu'ils peuvent ne pas mourir s'ils jouent bien. Cela les poussera alors à faire de leur mieux. La réflexion, c'cool ! :X
Du coup... Je dirais que je suis assez diabolique, vu que j'aime rendre les choses compliqués! Mais faut pas non plus en faire des tonnes, au risque de faire rager nos pauvres joueurs XD
Revenir en haut Aller en bas

Elilith

Elilith

Âme errante de l'Antre.

Messages : 33

Date d'inscription : 07/08/2016

Titre de noblesse : Mort en jeu Ecuyere


MessageSujet: Re: Mort en jeu Mort en jeu Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 23:31

Et bien moi aussi je viens rajouter mon petit grain de sel ! Je dirais personnellement que ça dépends du type de forum, les forums dont l'univers dépeint est plutôt mignon ou candide, même s'ils disposent de raisons de mourir, n'ont selon moi pas la nécessité d'avoir ce genre de risque, en revanche cela devient vite essentiel dans un univers où la mort est contextuellement omniprésente, sinon comment justifier la mort inexistante des joueurs ?

En revanche il semble bien sûr tout à fait logique de prévenir les joueurs du risque, qu'il soit constant (en ce cas cela doit être dit dans le règlement et correctement appuyé) ou dans des quêtes spécifiques (auquel cas l'annonce de la quête se doit de spécifier à chaque fois le risque, même si toutes les quêtes de difficulté supérieure sont potentiellement mortelles, mieux vaut toujours le rappeler aux joueurs avant de lancer une telle mission), même si cela ne reste que mon avis ^^ !

Et évidemment je rejoint mes deux VDD quant à l'équilibre nécessaire chez un MJ entre trop gentil ou trop méchant, même si pour avoir fait des quêtes potentiellement dangereuses, je me suis rendus compte à quel point le dosage était difficile !
Revenir en haut Aller en bas

Eraccheli

Eraccheli

Ancienne dragonne de garde, draganalyste et draganimatrice

Messages : 386

Date d'inscription : 28/01/2013

Age : 33

Localisation : Rennes

Titre de noblesse : Mort en jeu Hotesse
Mort en jeu Radin
Mort en jeu Commere
Mort en jeu Baronne
Mort en jeu Bruit


MessageSujet: Re: Mort en jeu Mort en jeu Icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 8:52

C'est curieux, je n'imaginais pas les joueurs capables de supporter la mort de leur personnage. Pour ma part quand je créé un personnage je me décharge en lui, et souvent j'ai vraiment beaucoup d'affection pour lui. Pour moi il est donc impensable qu'une tierce personne tue mon personnage. Pourtant, en dehors de la mort, je suis souvent capable de tout accepter sous deux conditions : 1) que ce soit cohérent avec la situation dans laquelle mon personnage s'est/a été plongé et 2) que cela ne soit pas restrictif pour le jeu (je peux accepter n'importe quelle blessure invalidante du moment que cela ne me bloque pas la moitié du forum, ou alors il faut que ce ne soit que temporaire).

Du coup, comme MJ j'ai appliqué le même principe : hors de question que les PJ meurent. Et pourtant, certains en ont vu des vertes et des pas mûres. J'ai poussé les personnages dans leurs retranchements, les ai malmenés, mais jamais ils ne sont morts. Pour certains, pourtant, il y a eu des moments où c'était compliqué de leur sauver la peau.

C'est intéressant de voir que certains sont prêts à accepter de mourir pour le jeu. Ça me rend curieuse.
Revenir en haut Aller en bas

Ankaarin

Ankaarin

Ancienne dragocorrectrice et dragraphiste

Messages : 49

Date d'inscription : 30/06/2015

Age : 28


MessageSujet: Re: Mort en jeu Mort en jeu Icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 12:02

Coucou !

Oulà, la dernière phrase d'Eraccheli m'a un peu fait tiquer xD
Je te rassure hein, c'est le Personnage qui meurt, pas nous.

Personnellement j'ai toujours précisé dans mes règlements que les personnages peuvent mourir ! En même temps, j'ai tendance à aimer les contextes violents voire apocalyptique... Mais je précise bien que les personnages risquent de mourir si le joueur s'obstine à les mettre en position dangereuse. C'est aussi au joueur de choisir les missions, quètes ou RPs qui comportent moins de risques.

Certains forums où j'ai été refusaient catégoriquement la moindre mort de personnage. Alors bon... pour un contexte vie réelle, pensionnat ou quoi, bien sûr ça va... Mais le monde post-apocalyptique avec des zombies et des sur-zombies partout... bah ça manque un peu de cohérence à mon gout. Où est le frisson ou l'inquiétude, ou même la peur, s'il n'y a pas de danger ?
Mes pauvres personnages, moi, ils douillent, ils perdent des morceaux, et s'ils abusent trop, ils meurent. Comme tout le monde ! Haha !

Après il faut toujours y aller à la mesure. Aucun personnage ne va mourir de façon ridicule en trébuchant sur une marche d'escalier (HS ; sur un forum où on jouait dans l'au-delà, un de mes persos est mort écrasé par l'ambulance qui devait le sauver. Voila voila.). Mais si tu veux absolument mettre ton petit humain fragile au milieu d'une guerre monstrueuse, avec un lance pierre... euh... il risque d'y passer quoi.
Revenir en haut Aller en bas

Eraccheli

Eraccheli

Ancienne dragonne de garde, draganalyste et draganimatrice

Messages : 386

Date d'inscription : 28/01/2013

Age : 33

Localisation : Rennes

Titre de noblesse : Mort en jeu Hotesse
Mort en jeu Radin
Mort en jeu Commere
Mort en jeu Baronne
Mort en jeu Bruit


MessageSujet: Re: Mort en jeu Mort en jeu Icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 12:22

Comment ça, toi la joueuse tu n'es pas prête à mourir pour le jeu ?! Surprised

Bien sûr que je parlais des personnages Mort en jeu Wk21


C'est vrai, en cas de zombies c'est sûr qu'il faut pas s'attendre à vivre tranquillement, mais j'imagine aussi que les joueurs qui s'inscrivent sur ce genre de forums le savent et n'en attendent pas moins. C'est sûr que le contexte fait que, et si le joueurs fait l'idiot c'est pas évident non plus. C'est un choix quoi.
Revenir en haut Aller en bas

Edelweiss

Edelweiss

Dragonne de garde

Messages : 239

Date d'inscription : 08/04/2017

Age : 29

Titre de noblesse : Mort en jeu Reception
Mort en jeu Radin
Mort en jeu Troll
Mort en jeu Duchesse


MessageSujet: Re: Mort en jeu Mort en jeu Icon_minitimeLun 3 Juil 2017 - 15:17

Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que ton perso tu t'y attache que tu veux le faire évoluer et tu te l'aprorie bien entendu. Mais c'est à ce moment la que la réflexion ce fait.

Quand tu es attacher à ton personnage tu le joue pas débilement en le faisant se suicider contre une araignée géante. Et tu te bas et tu es soulager qu'il réussisse a survivre.

D'ou la difference, il doit y avoir un risque pour définir les limite du raisonable, mais faut pas non plus tuer sur nimporte quel raison.
Revenir en haut Aller en bas

STD1 - RT Com

STD1 - RT Com

Âme errante de l'Antre.

Messages : 26

Date d'inscription : 16/03/2017

Titre de noblesse : Mort en jeu Ecuyer


MessageSujet: Re: Mort en jeu Mort en jeu Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 4:59

Je suis, personnellement, à 100%
POUR

la mort des PJ !

Je me dis qu'il faut arrêter de considérer ces petits êtres virtuels comme des extensions de soi-même. On y met un peu de nous, certes, mais ils servent un récit, une trame, qui peut évidemment se passer d'eux.
La mort ajoute une tension à l'action, surtout lors de jeux impliquant l'usage de compétences. La mort du PJ permet de passer à autre chose, de redécouvrir les possibilités du jeu sous un nouvel angle, de se refaire une virginité. La mort du PJ permet enfin de faire tourner la roue du temps, de créer un renouvellement par lequel l'univers gagne en profondeur, par le souvenir de ses héros perdus et de leurs luttes.

Pour moi, la mort doit pouvoir être imposée, selon des critères, cependant, strictement spécifiés dans les règles et dépendant d'un hasard absolu (lancers de dés par exemple). Elle doit aussi pouvoir être volontaire et, dès lors, indiscutable : un PJ a le droit de se suicider, de subir un coup du sort, de se noyer en rentrant de la taverne comme la sale épave qu'il est, ou même de choisir un exil sans retour.
Revenir en haut Aller en bas

Luuzinette

Luuzinette

Âme errante de l'Antre.

Messages : 55

Date d'inscription : 01/08/2017

Age : 29

Titre de noblesse : Mort en jeu Ecuyere
Mort en jeu Commere


MessageSujet: Re: Mort en jeu Mort en jeu Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 17:20

Je viens réagir à mon tour à ce débat très intéressant !

Pour ma part je suis contre, à moins que ne soit mise en place toute une série de paramètres sécurisants qui définissent très précisément dans quel cadre un personnage peut mourir. Je me reconnais beaucoup dans les arguments apportés par Eraccheli : puisque je joue le même et unique personnage depuis toujours et suis strictement mono-personnage (que ce soit sur forum, JDR, jeu vidéo...), la mort de mon personnage sans résurrection possible signifie le moment très précis où j'arrête de jouer.

J'ai toujours été sur des forums sur lesquels créer un personnage était un énorme investissement. Des contextes très fournis, des jours et des jours entiers de rédaction, de composition de son histoire dans l'univers... Il est très difficilement pensable de devoir refaire un tel exercice régulièrement parce que son personnage meurt. Personnellement qui plus est je ne vois rien de mal à s'identifier et s'attacher à son personnage. =)

En effet, le plaisir est tellement grand à pouvoir incarner quelque chose qui nous tient à cœur, à le faire vivre, évoluer ! C'est ce qui me permet en tout cas de m'échapper de la réalité et la raison pour laquelle je RP. Maintenant, je suis absolument d'accord sur le fait qu'il ne faut pas pour autant être mauvais joueur et savoir accepter le fait que cela reste un loisir et un jeu : cela finit toujours mal quand quelqu'un monte sur ses grands cheveux en prenant tout ce qui concerne son personnage personnellement irl.

Donc, c'est un très grand non pour moi, dans la mesure où personnellement ce serait rédhibitoire à mon inscription sur un forum. En revaaaanche, cela doit rester possible à mes yeux pour ceux qui sont attirés par ce type de gameplay ! Ceux qui veulent se suicider, vivre dangereusement.... etc. Voire pourquoi pas organiser des événements majeurs où il est explicitement écrit, noir sur blanc, que les personnages peuvent venir à leurs risques et périls. A partir du moment où c'est un "contrat" explicitement signé et si ton personnage fait n'importe quoi, alors il est normal qu'il y ait des conséquences RPs (je suis entièrement pour les blessures aussi). Mais à mon sens il ne faut pas que ce soit une condition obligatoire d'un RP traditionnel, plus une mesure exceptionnelle lors d'un event spécial.

Enfin, personnellement j'avoue que je préfèrerais infiniment mourir en RP pour des raisons logiques que par hasard avec un jet de dé. Là, ce serait absolument terrible je trouve, car tu n'as vraiment rien demandé à part lancer quelque chose au pif ! Psychologiquement, cela veut dire que cela peut te tomber dessus même en ayant été prudent et effectué toutes les bonnes actions possibles. =O
Revenir en haut Aller en bas
http://irydae.forumactif.org/

Tani'

Tani'

Dragonne en chef

Messages : 369

Date d'inscription : 23/02/2010

Age : 29

Titre de noblesse : Mort en jeu Radin
Mort en jeu Commere
Mort en jeu Major
Mort en jeu Animateur
Mort en jeu Troll
Mort en jeu Baronne


MessageSujet: Re: Mort en jeu Mort en jeu Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 17:56

La flemme de tout lire Very Happy

Mais tout comme le voisin du dessus de mon voisin du dessus, je suis entièrement pour la mort des personnages.

En revanche je suis contre les lancés de dés qui déterminent la mort. Ca ne sert à rien à part créer de la frustration chez le joueur qui ne l'a pas choisi. Un personnage doit pouvoir mourir, surtout quand il se lance dans des aventures dangereuses pour justement qu'il prenne conscience des dangers et ne jouent pas au Gros Bill. C'est avant tout pour cette raison que je suis pour la mort dans le jeu.

Je déteste ces RPG qui veulent proposer un univers sombre, mais au final, tout le monde s'en sort avec deux trois égratignures et allez la semaine d'après on repart dans une aventure de dingue contre cinq monstres surpuissants. Là je dis stop !

Personnellement je suis contre les systèmes de mort très encadré. Pour moi, cela doit avant tout dépendre du joueur derrière l'écran. Nous sommes suffisamment conscient de ce que nous faisons à nos personnages pour connaître leurs limites. À moins d'être à nouveau un Gros Bill, j'ai remarqué que les joueurs n'ont pas froid aux yeux pour s'infliger des blessures et c'est donc là-dessus qu'il faut jouer. Définir une grille de blessure, avec la perte de pv occasionné et le temps de repos nécessaire pour ne pas aggraver la situation.

C'est le seul système que j'approuve. Exit les lancés de dés foireux, parce que oui, le lancé de dés c'est bidon ! Quand un même dé est utilisé simultanément dans plusieurs sujets différents, les probabilités de réussite/échec si c'est un simple dé qui indique direct le résultat et bien ça fonctionne pas ! Alors faisons nous confiance, et blessons nous même nos personnages.

Après, je sais que pour beaucoup de personnes, faire mourir un personnage c'est un drame. C'est pourquoi comme le dit mon voisin du dessus, il faut nécessairement un système de résurrection. Mais là encore, pour que ce soit vraiment intéressant, il ne faut pas que le membre puisse simplement se relever et abracabra, le voilà rétablit. La mort laisse des séquelles et doit être prise en compte même si le joueur ne s'y attendait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://madelle.1fr1.net/

STD1 - RT Com

STD1 - RT Com

Âme errante de l'Antre.

Messages : 26

Date d'inscription : 16/03/2017

Titre de noblesse : Mort en jeu Ecuyer


MessageSujet: Re: Mort en jeu Mort en jeu Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 1:38

Sur un jeu correct, un lancer de dés foiré implique blessure et pas mort, presque toujours. Si on t'a vendu ça comme ça, c'est que t'es tombé sur de sacrés sadiques. Laughing

Après j'ai déjà eu deux exemples d'alternatives : tu as les points de destin, des aides en jeu que tu peux vider à la mort pour rester en vie ; ou bien la possibilité de te maintenir au seuil de la mort par miracle. Dans les deux cas, ça implique des blessures graves comme des séquelles.
Revenir en haut Aller en bas

Luuzinette

Luuzinette

Âme errante de l'Antre.

Messages : 55

Date d'inscription : 01/08/2017

Age : 29

Titre de noblesse : Mort en jeu Ecuyere
Mort en jeu Commere


MessageSujet: Re: Mort en jeu Mort en jeu Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 15:13

Effectivement, même pour moi qui suis assez rigide sur le principe de mort des personnages, je trouve le concept de résurrection par épreuve extrêmement intéressant ! J'ai déjà testé le principe par le passé, et cela permet d'approfondir incroyablement la psychologie de son personnage ainsi que son passé. Ce n'est pas un passage anodin, la mort, et cela procure un plaisir certain d'avoir pu s'en dépêtrer même lorsque la résurrection est difficile ! Là où j'étais, il fallait accomplir une quête pour la déesse des morts, après quoi et si elle était réussie, sa mansuétude te permettait de revenir chez les vivants. Mais avec une "blessure", un "trait de caractéristique" définitif comme une marque de malédiction. Untel devenait soudainement allergique à l'eau au point de s'étioler à son contact, un autre était dorénavant schizophrène, des pouvoirs inversés... etc.

Par rapport aux dés, j'avoue que je n'aime pas trop devoir utiliser ce type de système sur un forum RPG. Je fais des parties régulières de JDR à côté irl, et j'apprécie de pouvoir séparer complètement ces deux passions : l'une et faite pour l'oral et les dés, l'autre pour explorer pleinement mon écriture et mon inventivité sans paramètre extérieur de "hasard". Ce n'est bien sûr là que mon avis personnel, j'ai conscience qu'il est sans doute beaucoup mieux de ne pas s'imposer de telles limites pour apprécier pleinement tout l'univers du Rôle play ! Mais rien à faire, je n'adhère pas ou très peu si le JDR vient se mêler du fofo RPG... Du coup, même pour infliger des blessures, je ne suis pas trop d'avis de laisser les dés faire le choix. =O
Revenir en haut Aller en bas
http://irydae.forumactif.org/

Tani'

Tani'

Dragonne en chef

Messages : 369

Date d'inscription : 23/02/2010

Age : 29

Titre de noblesse : Mort en jeu Radin
Mort en jeu Commere
Mort en jeu Major
Mort en jeu Animateur
Mort en jeu Troll
Mort en jeu Baronne


MessageSujet: Re: Mort en jeu Mort en jeu Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 15:40

Personne ne m'a vendu ça comme tu le penses, c'est un système que j'ai tenté sur mon forum. Et je parlais bien de lancé raté = une blessure, mais bon à partir d'un moment les blessures ça peut conduire à la mort. Et personnellement, quand j'ai eu des plaintes de mes membres parce que leur personnage était censé se débrouiller en combat, mais enchaînaient les ratés, alors que d'autres pas à l'aise avec une arme réussissaient, il y a eu comme un vent d'injustice.

Comme Luuzinette, je suis pour la mort avec une possibilité de résurrection qui peut impliquer soit un coma (=deux mois alité, plus un mois pour parvenir à bouger correctement) soit comme tu as parlé, une rencontre avec le dieu de la mort. Sur Madelle, le joueur est aussi maudit, mais c'est plus un sacrifice qu'il doit faire, perdre quelque chose qui lui tient vraiment à coeur héhé. Comme il y a deux possibilités, la rencontre avec la mort ne peut être fait qu'une seule fois, alors que le coma pourrait être quelque chose de réutilisable.
Revenir en haut Aller en bas
http://madelle.1fr1.net/

Caïna Navi

Caïna Navi

Âme errante de l'Antre.

Messages : 17

Date d'inscription : 28/02/2016


MessageSujet: Re: Mort en jeu Mort en jeu Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 19:11

Hello,

Pour ma part, je suis entre les deux. L'idée de faire mourir un PJ est intéressante, surtout pour rendre les combats réalistes. Mais faire mourir un PJ peut amener une chose assez désagréable pour le joueur: recréer un personnage. Cette tâche est longue, il faut réinventer toute l'histoire ainsi que d'attendre la validation du staff.

C'est pour cela que j'ai instaurer un système qui permet au joueur décédé de pouvoir continuer à RP ainsi que de revenir à la vie. Le joueur décédé se transforme en fantôme. Il pert toute ses capacités mais peut continuer de RP. Pour revenir à la vie, il doit le demander à une certaine catégorie de personne ou alors dépenser la monnaie du forum pour récupérer des points de vie. Bon le contexte de mon forum aide un peu #manoir hanté.

En conclusion, je suis pour la mort du PJ mais contre le fait de repartir de zéro.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Mort en jeu Mort en jeu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Mort en jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» La mort des personnages et sanctions IRP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Annuaire forum rpg : L'Antre du rpg :: La Taverne du Dragon :: Le comptoir des potins :: Débats et Sondages-