AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez

La fiche de présentation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Invité

Anonymous

Invité


MessageSujet: La fiche de présentation. La fiche de présentation. Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 15:07

Bonjour à tous les Administrateurs et Joueurs de l'Antre.

J'aimerais aujourd'hui, que nous nous penchions sur une étape primordiale de nos forums : La fiche de présentation.

Nous la connaissons toute, une bête noir à la coder et une bête noire pour les Joueurs à la remplir. Avec les inconditionnels informations : Histoire, physique et caractère. Ce qui définit notre personnage. Et chacun ajoute des détails lié à son propre univers. Mais voilà, n'en demandons-nous pas trop à nos Joueurs?

Sur certains forums je voit qu'on demande 20 lignes minimum pour l'histoire, 15 pour le mental et le physique. Et parfois c'est plus, voir moins, mais les présentations restent la bête noire de tout Joueur qui aimerait vite rp et pas passer des heures sur sa présentation.

Donc, j'aimerais voir avec vous, ce qu'on pourrait retirer, changer, améliorer. Comment rendre les présentations moins longue et plus "sympa". Comment faire en sorte qu'on ai pas l'impression qu'on ne laisse pas l'opportunité aux personnages d'évoluer dans les rp en ayant des présentations justement faite pour laisser une évolution.

Pour vous donner un exemple, je vous conseillerais d'aller voir la fiche de présentation du forum rpg "WORKS", une fiche des plus minimaliste. Et j'aimerais débattre avec vous pour arriver à une fiche plus ou moins ressemblantes. Smile

Et j'aimerais aussi que nous y débattions en deux visions, celui de notre fonction "Administrateur" et celui en tant que "Joueur". Ce que nous aimerions voir/lire en tant qu'Admin et ce que nous aimerions réellement en tant que Joueur.
Revenir en haut Aller en bas

Uzna

Uzna

Dragonne en chef

Messages : 1141

Date d'inscription : 14/06/2015

Titre de noblesse : La fiche de présentation. JournalLa fiche de présentation. TrollLa fiche de présentation. PicsouLa fiche de présentation. DuchesseLa fiche de présentation. Main
La fiche de présentation. Chamb
La fiche de présentation. Commere


MessageSujet: Re: La fiche de présentation. La fiche de présentation. Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 16:01

Ha cette fameuse fiche...

pendant longtemps, j'en ai été assez allergique, tout ce que je voulais c'était rp, faire une fiche c'était un peu du superflu, et je m'en tenais au minimum, un petit paragraphe pour chaque catégorie demandée, un peu plus pour la bio, et zou.

J'ai même monté un forum où aucune fiche n'était demandée, je n'ai pas eu beaucoup d'inscrits car malheureusement des soucis de santé ont fait que j'ai du laissé tomber, mais les quelques personnes dessus n'ont visiblement eu aucun problème à se lancer sans fiche et ça ne nuisait pas au jeu.

Après, il est vrai que j'avais fait en sorte que le contexte s'y prête.

Je pense qu'avoir un minimum d'informations est quand même vital pour la plupart des forums et des gens, ça évite de partir un peu dans tous les sens. De plus, sur les contextes un peu particuliers ou scénarisés, il faut que le personnage soit quand même définit correctement, donc il est compréhensible que certains demandent de respecter quelques critères.

Perso de mon côté je n'impose pas de lignes max/min, chacun fait comme il le sent, et comme pour le rp, j'aime autant une fiche courte mais qui englobe tout ce qu'il faut qu'une longue pleine de non sens et mal écrite.

Après je pense que chacun suivant sa façon de jouer et sa volonté de faire évoluer son perso saura doser de manière à ne pas trop en étaler et se coincer lui même dans une personnalité qui aura du mal à se développer.

La fiche de works peut être bien, mais de mon point de vue elle ne s'adaptera pas forcément avec tous les types de forums, après c'est un peu à chacun en fonction de son contexte de voir ce qui est essentiel ou non de mettre !
Revenir en haut Aller en bas

Eraccheli

Eraccheli

Ancienne dragonne de garde, draganalyste et draganimatrice

Messages : 386

Date d'inscription : 28/01/2013

Age : 33

Localisation : Rennes

Titre de noblesse : La fiche de présentation. Hotesse
La fiche de présentation. Radin
La fiche de présentation. Commere
La fiche de présentation. Baronne
La fiche de présentation. Bruit


MessageSujet: Re: La fiche de présentation. La fiche de présentation. Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 19:01

De manière générale, je ne comprends pas pourquoi les joueurs de rp sur forum se plaignent qu'on impose un nombre de ligne minimum. Le but, quand on vient sur un forum pour RP, est d'écrire. On n'est pas là pour pondre 2 lignes. Je dis pas qu'il faut écrire 1 000 mots par post, loin de là, mais quand je vois que certains sont rebutés par une demande de 5 ou 10 lignes, je me demande sérieusement ce qu'ils font sur un forum.

La même question se pose pour moi du côté de la fiche personnage. J'ai eu la surprise, un jour, de tomber sur une joueuse que mon univers intéressait mais qui n'avait pas envie de faire de fiche personnage, malgré le fait qu'il y avait un personnage déjà imaginé pour elle et qu'elle avait envie de jouer. Il a fallut que quelqu'un fasse la fiche à sa place pour que madame se décide finalement. J'avoue que la personne en question n'aurait pas été pistonnée par une personne que j'aimais beaucoup IRL, je ne l'aurais pas acceptée.
Comment peut-on prétendre incarner un personnage sans rien en connaître au préalable ?

Alors certes, là encore je ne parle pas des objectifs de haut vol qu'on voit parfois. Mais il me semble qu'il faut quand même savoir ce qu'on veut. Pareil, le MJ a besoin de savoir ce qu'il a en face de lui. Et puis, si le joueur n'est pas capable d'écrire une fiche, que penser de sa façon de RP ? Pour ma part, en tant que MJ je suis méfiante à l'égard de ce type de joueur. Je pense que lorsqu'on s'inscrit sur un forum, on a des idées sur le genre de personnage que l'on veut. Jeune, vieux, normal, magicien, humain ou pas... on a un bout de caractère, éventuellement une idée de son histoire, rapidement. Naturellement, je comprends qu'on ait jamais la totalité là comme ça en un claquement de doigt. Néanmoins, il me semble que c'est le minimum de savoir dire quel genre de perso tu incarne. Surtout que, arrêtez-moi si je me trompe mais... il faut bien l'imaginer ce perso pour même commencer le premier post, alors de toute façon, vous allez "perdre" du temps à y réfléchir, donc pourquoi ne pas nous en faire part ? On est quand même concerné en face, que ce soit un MJ ou un joueur.

La fiche de Work n'est pas vraiment minimaliste. Personnellement j'aurais bien du mal à la remplir plus que le classique "description physique, mentale et historique". Il faut là en plus imaginer ce que pense les autres de ton personnage. Je trouve ça sacrément difficile comme exercice car tu n'incarne pas ton personnage pour écrire ça, mais d'autres.
Revenir en haut Aller en bas

Tani'

Tani'

Dragonne en chef

Messages : 369

Date d'inscription : 23/02/2010

Age : 29

Titre de noblesse : La fiche de présentation. Radin
La fiche de présentation. Commere
La fiche de présentation. Major
La fiche de présentation. Animateur
La fiche de présentation. Troll
La fiche de présentation. Baronne


MessageSujet: Re: La fiche de présentation. La fiche de présentation. Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 19:06

Oy !!

J'adore les fiches de présentation, je ne pourrais pas m'inscrire sur un forum si je n'ai pas un minimum construit mon personnage. À moins que ce soit une gamine qui n'a encore rien connu de marquant, j'aime construire les histoires, apporter des détails physique et surtout, lui donner un mental qui m'inspire. Je n'ai pas de longueur favorite en fait j'ai imposé un nombre de lignes sur mon 1er forum, mais le petit nouveau n'en a aucun.

Pour ce qui est de la structure, j'ai vraiment l'habitude des 3 parties que l'on retrouve partout, mais j'ai déjà rencontré une présentation sous forme de questions et j'ai beaucoup apprécié. Je ne suis pas contre les présentations rapides, mais voilà, j'attend tout de même une ligne directrice qui va pousser le membre à réfléchir un peu à son personnage. Comme je l'ai dis, je ne pourrais pas me limiter à 5 lignes de présentation et encore moins, aucune présentation. Je pourrais être capable de faire ma propre fiche dans mon coin ><

Pour ce qu'à dit Uzna sur le fait qu'on peut créer un personnage qui aura du mal à se développer, je suis assez d'accord, mais je me demande si une présentation trop légère ne pourrait pas être aussi un problème pour ne pas partir dans tous les sens ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://madelle.1fr1.net/

Invité

Anonymous

Invité


MessageSujet: Re: La fiche de présentation. La fiche de présentation. Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 19:36

Petit aparté : Je n'aime pas qu'on m'impose des lignes, même si 10 lignes c'est rien, c'est quand même une obligation de pondre 10 lignes et que parfois 10 lignes ne servent pas forcément à grand chose, surtout pour répéter tous les deux messages la même description. Du coup je n'en impose pas non plus au niveau des rp.

-----------------

Justement la fiche de Works est minimaliste dans le sens qu'on a pas d'histoire, pas de description physique à faire. Ou si tu préfère elle n'est pas répétitif. On a pas la sempiternel histoire - avec le risque qu'elle soit totalement à côté de la plaque et donc la reprendre, le fait d'avoir des personnage totalement cliché - et le physique se porte uniquement à l'avatar qui est suffisant à lui-même.

Eraccheli a écrit:
Et puis, si le joueur n'est pas capable d'écrire une fiche, que penser de sa façon de RP ?

Je suis mitigé! Je pensais comme toi et pourtant des joueurs m'ont prouvé par A+B que malgré une fiche de présentation déplorable, sur qui j'ai dut m'acharné plusieurs fois, ils jouent à merveille leur personnage. Donc non une fiche de présentation n'est pas automatiquement à l'image du joueur derrière. La présentation reste tout de même une corvée pour bon nombre de joueur aguerri et ne parlons pas de ceux qui débutent les rp.

Donc pourquoi obliger à remplir des tonnes d'informations sur des personnages qui sont censé évoluer par la suite? Pourquoi ne pas mettre que le minimum dans une présentation, comme les événements principaux de la vie du personnage, juste des traits de caractère qui peuvent évoluer dans le rp et du coup juste se baser sur l'avatar pour le physique?  Cela donne un aperçut global du personnage au début de l'aventure et cela n'affecte en rien le fait de savoir si le personnage est bien ancré dans le background ou non.

Cela diminue le temps de rédaction et de réflexion, comme tu le dit Eraccheli avant de s'inscrire beaucoup on déjà certaines idées de bases. Pourquoi ne pas juste se contenter des idées de bases dans la présentation et les développer plus largement en rp?

Que vous ayez une fiche complète ou non, vous trouverez toujours des Joueurs qui n'arriverons pas à structurer un personnage.
Revenir en haut Aller en bas

Tani'

Tani'

Dragonne en chef

Messages : 369

Date d'inscription : 23/02/2010

Age : 29

Titre de noblesse : La fiche de présentation. Radin
La fiche de présentation. Commere
La fiche de présentation. Major
La fiche de présentation. Animateur
La fiche de présentation. Troll
La fiche de présentation. Baronne


MessageSujet: Re: La fiche de présentation. La fiche de présentation. Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 20:39

J'aimerais juste réagir sur un petit détail Razz

Je ne suis pas d'accord sur le fait que l'avatar se suffit à lui-même. Cicatrices, tatouages, percing peuvent être voulus sans être présent sur l'avatar, car c'est sous un t-shirt, etc. Que dire des personnages dans l'ombre ou sous une cape. Et puis dire vite fait si le personnage a toujours la même tenue (celle de l'avatar) ou s'il s'adapte à la situation, aime bien dans certaines occasions faire plus attention. L'avatar ne présente le personnage que dans une situation.

Après j'aimerais juste ajouter que pour moi la présentation est là pour poser le passée du personnage. Le rp sert à le faire évoluer en commençant à un moment particulier de sa vie très souvent ^^ Les rps flashback existent, mais ne sont que secondaires. Je m'arrête là, car je dévies.
Revenir en haut Aller en bas
http://madelle.1fr1.net/

Invité

Anonymous

Invité


MessageSujet: Re: La fiche de présentation. La fiche de présentation. Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 21:01

Ah oui, pour le physique je parle surtout du physique global. Les petits détails peuvent être ajouté dans la fiche. Pareil, mettre un point sur son style vestimentaire aussi. Mais demander une description de la tête au pied est, à mon sens, très superflu au vue des avatars qui sont là pour offrir un visuel, sinon autant ne pas mettre d'avatar du tout si on d'écrit de A à Z son personnage.

Pour l'histoire, là aussi ont peut s'appuyer uniquement sur les grands événements du personnage. Il n'est pas forcément obligé de remonter à sa naissance, toute son enfance, etc. Juste dire qu'à telle période de sa vie, genre adolescence il c'est passé ça de traumatisant ou au contraire et que cela abouti à un autre événement plus tard. Sans, là aussi, partir dans des histoire parfois superflus et qui à force sont vue déjà vue, re-vue, etc. Et de voir certains Joueurs se perdre dans des descriptions totalement à côté de la plaque. ^^
Revenir en haut Aller en bas

Jynnea

Jynnea

Ancienne dragonne de garde

Messages : 50

Date d'inscription : 17/08/2016


MessageSujet: Re: La fiche de présentation. La fiche de présentation. Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 6:36

Personnellement, je ne crois pas qu'une description du physique soit vraiment importante. Sincèrement, il sert à quoi l'avatar si ce n'est pas pour montrer les particuliarités physiques? C'est aussi pourquoi je suis pour les avatars non fictifs car il est beaucoup plus simple de trouver un autre avatar d'une actrice lorsqu'on se tanne de l'avatar actuel, en plus d'avoir une quantité incroyable de gifs pour les signatures. Pour cette raison, je ne crois pas que la section physique soit importante. Si la personne a des particuliarités a ajouter concernant le physique (par exemple des tatouages, un handicap) elle peut toujours l'ajouter dans une autre section de sa présentation.

C'est pourquoi, avec les années, j'ai trouvé que cette façon de fonctionner semble plus intéressante pour les joueurs:

NOM =
PRÉNOM =
ÂGE =
LIEU DE NAISSANCE =
STATUT SOCIAL =
RÉSIDENCE =
MÉTIER =

POINTS IMPORTANTS=

Pas de présentation physique, pas de présentation mentale non plus. Voilà comment je le vois: dans les points importants, les joueurs peuvent écrire ce qu'ils croient important en lien avec leur personnage. Souvent, lorsqu'on met un minimum pour un physique et mental, les gens bloquent. Ils ne savent pas quoi écrire pour remplir le nombre de lignes. Voilà une façon simple de régler le problème: donne-moi des informations importantes concernant ton personnage. Donne-moi des informations qui peuvent décrire comment est ton personnage, ce qui le rend unique, des choses que nous devons savoir sur lui.

C'est ici que j'écrirais qu'il a (par exemple, j'invente) 4 frères, 3 tattoos, une peur des araignées, un traumatisme quelconque, n'a jamais eu d'amoureuse, aime voyage etc...

Pourquoi je crois que c'est mieux de le faire ainsi? Parce que cette partie peut être reprise pour la fiche de liens. Les personnes qui vont vouloir un lien avec ce personnage pourront lire les points importants et se dire s'ils se voient avoir un lien avec cette personne ou non.

Sincèrement, qui lis le physique quand on veut choisir un lien? On voit le physique avec l'avatar.

C'est pourquoi personnellement je préfère mettre 300 mots minimum pour cette partie.

HISTOIRE= Une histoire en bas de 600 mots? Pour ma part c'est impossible. Pour bien saisir un personnage, et pour apprendre à le connaitre aussi, on doit penser à son histoire. C'est prioritaire tant qu'à moi.



Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: La fiche de présentation. La fiche de présentation. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

La fiche de présentation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» fiche de présentation 1[code propre]
» Fiche de partenariat
» fiche de relation [code propre]
» 21 - Présentation
» Présentation de Lux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Annuaire forum rpg : L'Antre du rpg :: La Taverne du Dragon :: Le comptoir des potins :: Débats et Sondages-