Type/catégorie du forum : Fantasy politique et de mœurs
Descriptif succinct : Jeu de rôles dans un empire colonial fictif du XVIe siècle, en pleins troubles politiques. Ce forum vous propose un plongeon dans l'époque des Grandes Découvertes, de la chasse aux Sorcières et aux hérétiques, des querelles scientifiques et politiques. Incarnez nobles, esclaves, membres du clergé, roturiers, brigands... mais aussi pourquoi pas des personnages très atypiques ("fous", personnes porteuses de handicap...) à cette époque où les "phénomènes humains" fascinaient les Grands de ce monde.
Date d'ouverture du forum : 11 Octobre 2018
Nombre actuel de joueurs : 24
CONTEXTE
Plongez au cœur de la fin du XVIe siècle... Voici bien une époque rarement abordée sur les fora de jeux de rôles, et pourtant passionnante. Avec ses Grandes Découvertes, ses controverses autour de l'esclavage, sa "chasse aux hérétiques" et la fascination pour les êtres hors-normes... elle offre un terrain propice à moult aventures. Poussez la porte de l'Empire de Monbrina, un empire colonial florissant sur l'esclavage et les conquêtes. Tirez votre épingle du jeu en incarnant, selon ce que le sort vous réservera, nobles, esclaves, paysans, bourgeois, religieux, hors-la-loi... Mais aussi pourquoi pas une personne handicapée : l'Histoire en parle peu, et pourtant nombreuses étaient-elle à mener leur barque dans les rues, parfois s'émanciper et se construire une vraie notoriété, ou encore à être l'objet de toutes les fascinations et superstitions. Entre la pourpre du pouvoir et la roue tournante du destin, à vous de jouer !
RÈGLES SPÉCIFIQUES AU FORUM
- Vue l'époque dure qu'était le XVIe siècle, certains RPs peuvent contenir de la violence, des tortures, des trafics d'êtres humains, de l'évocation de sexe... aussi le forum est-il déconseillé aux moins de 12 ans. - Aucune règle n'est fixée quant à la longueur des posts : certains RPs peuvent se jouer très vite, du tac-au-tac, et d'autres prendre davantage leur temps selon le type d'événements. - Les personnages sont tous humains. Pas de races surnaturelles, mais possibilité d'avoir des pouvoirs (incarner une sorcière par exemple) ! Une petite originalité du forum est un lancer de dés qui, si vous le souhaitez, vous donnera votre condition physique et votre classe sociale, à partir desquelles broder votre histoire et votre fiche personnage. - Un maître du jeu et des PNJ peuvent régulièrement intervenir pour pimenter vos parties, mais vous pouvez aussi demander de vous-mêmes des interventions de leur part. - Concernant l'orthographe, pas d'inquiétude, nous ne sommes pas des grammar-fachos même si on demande un minimum de vigilance. Pas de panic donc, le but étant que tout le monde puisse s'amuser !
Des événements sont régulièrement organisés, en plus des RPs qu'ouvriront les différents joueurs. Ce forum laisse un vaste champ de liberté quant à la nature des intrigues qui peuvent être jouées. Il mise surtout sur la psychologie des personnages et leurs choix politiques. Libre à vous donc d'écrire une histoire de vengeance, un complot, une histoire d'amour, ou d'évasion / révolte si vous êtes esclave ou invalide... Cependant une intrigue politique de fond va se mettre en place tout doucement, en plus des histoires lancées par vos personnages.
Ce forum a pour atouts son dynamisme (des joueurs très réactifs), la multiplicité des pistes d'intrigues qui sont lancées et la grande variété de directions que peut emprunter votre personnage. L'univers n'est en outre pas difficile à appréhender, avec un assez petit nombres d'annexes nécessaires à le maîtriser.
NB. J'ai déjà laissé un premier avis sur un forum, dans le Hit Parade, et vais poursuivre ma navigation et mon écriture d'impressions dans les jours qui viennent.
Sujet: Re: La Pourpre et la roue Mer 28 Nov 2018 - 18:56
Réservé staff
JeannieC.
Âme errante de l'Antre.
Messages : 24
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 31
Sujet: Re: La Pourpre et la roue Mer 24 Juil 2019 - 18:20
Bonjour ! Une petite MàJ : le forum a sa fiche interactive de présentation / partenariats
Nous sommes une petite communauté d'une quinzaine de joueurs, et je prévois de grosses mises à jour de codage du fofo pour en améliorer le visuel j'espère
JeannieC.
Âme errante de l'Antre.
Messages : 24
Date d'inscription : 29/10/2018
Age : 31
Sujet: Re: La Pourpre et la roue Sam 16 Nov 2019 - 2:36
Hellow ! Après une grosse refonte graphique du fofo, plein de nouveautés et l'ouverture d'une section "personnages pré-définis" que nos membres ont déjà bien investis, je viens donner quelques news ! Si un univers fantasy-historique vous intéresse (contexte XVIe siècle, empire colonial, chasse aux Sorcières, Grandes Découvertes, maîtres/esclaves...) alors peut-être trouverez-vous votre bonheur dans la liste des scénarios proposés par les membres de "La Pourpre et la Roue" ?
Petit coup de projecteur sur quelques rôles attendus !
Siloé-Sémélé cherchent
Dame Desdémone de Jonquerelle
Âge : 39 ans. Statut : Petite noblesse, épouse d'un haut magistrat Avatar : Jeanne Balibar, en Dame Béatrice dans Les Rois Maudits (négociable si vous avez d'autres préférence bien sûr ) Traits de caractère principaux : Blasée, cynique, un peu apathique mais peut être piquante quand elle veut. Elle cherche à se divertir et à combler son ennui des choses et des gens, avec des rencontres ou des objets qui sortent de l'ordinaire.
La base du personnage : Elle a été mariée par contrat à un homme qu'elle apprécie mais sans plus. L'ennui a fini par s'installer, car malgré les réceptions et les fréquentations de la noblesse, elle n'y a jamais vraiment trouvé des gens originaux, des pensées qui sortent du lot. Elle a été très marquée par la fois où les parents de Siloé-Sémélé sont venus présenter les jumelles siamoises au château de sa famille, contre un peu d'argent. Desdémone était alors encore une enfant. Au moins, ce jour-là, elle a vu quelque chose d'intéressant. Elle sait aussi qu'il y a des rumeurs sur une passion qu'aurait le roi de Monbrina envers les choses surnaturelles et les êtres étranges. C'est la seule raison qui la pousserait à intégrer la Cour, pour voir ça de ses yeux. De la pratique de l'esclavage et de la colonisation que mène le royaume, elle ne sait pas quoi penser... à part que l'humanité ne l'étonne même plus (à quelques rares exceptions), alors si ça doit être comme ça, tant pis. Dernier fait non négligeable : en secret et grâce à des contacts clandestins, Desdémone s'est mise à l'herboristerie, et aux pratiques plus ou moins "magiques" selon les dires de certains... Et pour le reste... Je crois que j'ai tout dit ci-dessus A partir de ces pistes, faites ce que vous voulez, inventez les complots que vous souhaitez et mettez Desdémone ou bien dans une belle ascension, ou bien dans les ennuis
Âge : 29 ans. Statut : Combattant, à présent captif de guerre Avatar : Alexandre Hogh Aandersen (mais proposez qui vous voulez si vous avez une autre idée de visage, pareil pour le nom il peut être changé ) Traits de caractère principaux : Tenace, rancunier, saisit les bonnes occasions, taiseux, loyal pour son clan et les pairs d'infortune, mais sait reconnaître la valeur d'un ennemi
La base du personnage : Après la conquête de Zakros, terre au nord de Monbrina, beaucoup d’autochtones n'ont pas voulu s'avouer vaincus et ont organisé des raids contre l'envahisseur. Eldred et ses camarades d'armes en ont été. Ça a mal tourné et beaucoup de soldats rebelles sont morts. Les autres ont été asservis. Avec quelques compagnons, c'est désarmé et enchaîné qu'Eldred est déporté à Monbrina. Mais il est hors de question pour lui de se faire à l'état servile. De là plusieurs options selon comment vous voudrez le jouer : est-ce qu'il sera frontal ? Ou plus souterrain, à chercher bonne occasion et alliés pour faire un coup ? Ou est-ce qu'il nouera un lien plutôt positif avec son propriétaire en attendant son heure... ou encore cherchera à se faire affranchir pour ensuite mieux mener des actions ? Sinon, Eldred a par la force des choses du s'intéresser à la chrétienté, mais il est d'une région où des cultes païens et d'anciens dieux sont restés officieusement. Et pour le reste... Sur cette base, personnage ouvert à tout ce que vous voulez comme orientation de stratégie... Et à votre convenance : avait-il une famille à laquelle il a été arraché ?
Âge : 27 ans. Statut : Noble Nom de jeune fille : Howksley de Frenn Avatar : J'ai choisi Sarah Bolger des Tudors, mais c'est tout à fait négociable Traits de caractère principaux : Droite, intéressée par les affaires et la politique, déterminée, un peu austère et dure quand nécessaire, subtile, sens de l'honneur et de l'action.
La base du personnage : Fille aînée du baron Dyonis Howksley de Frenn, elle est aussi exigeante, cultivée en matière de législation et ambitieuse que lui. Son père lui a arrangé un mariage tout à fait honorable où elle tient son rang, mais elle aimerait bien aussi ne pas se contenter de cela et reprendre la succession de Dyonis, le titre et le domaine principal quand celui-ci ne sera plus. Car "certes elle est une femme" comme on dit... mais elle est après tout l'aînée et a montré des compétences particulièrement remarquables en matière de gestion de territoire et de ses subordonnés, de réflexion politique et divers arrangements. On la dit même plus compétente et droite que ses frères. Et pour le reste... A part les grandes lignes plus haut, le personnage est très ouvert à toutes vos idées et propositions pour l'étoffer, l'incarner ! J'espère qu'il pourra intéresser quelqu'un