AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez

Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

L'Omniscient

L'Omniscient

Ancien dragon en chef

Messages : 176

Date d'inscription : 29/04/2015


MessageSujet: Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 15:05

Bonjour tout le monde,
Alors voilà, naviguant sur internet, cherchant des moyens de promouvoir mon site, j'ai eu l'impression que le forum RPG était en grande perte de vitesse ! Ou du moins, le forum RPG qui ne soit pas univers réel / city / dérivé de série ou manga.

D'où me vient cette impression ?
A l'époque, l'Antre du RPG était très active, on avait L'Imaginarium ou ses prédécesseurs, TourDeJeu était entretenu et actif, et plein d'autres forums de pub qui étaient pas mal ! il y avait aussi beaucoup plus de forums RPG il me semble.

J'ai l'impression que tout ça s’essouffle. Pas vous ? Ou c'est moi qui suis trop out ? :p Avant yavait un réel réseau entre les différentes plateformes de promotion, on faisait facilement le pont de l'une à l'autre. Y-a-t-il des nouvelles méthodes pour faire connaître les forums RPG ? Des nouvelles communautés qui se créent à d'autres endroits ? Ou alors des sites comme Infinite-RPG absorbent les nouveaux joueurs et créateurs ?

Si vous pouvez me donner vos avis sur l'évolution du monde du forum RPG et son état aujourd'hui, et des liens d'éléments phares (sites / forums autour des forums ou carrément des Forum RPG bien ancrés).

(PS : la page de post de l'Antre freeze régulièrement O_o Trop dur d'écrire dans ces conditions)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ile-du-coeur.com/

Eraccheli

Eraccheli

Ancienne dragonne de garde, draganalyste et draganimatrice

Messages : 386

Date d'inscription : 28/01/2013

Age : 33

Localisation : Rennes

Titre de noblesse : Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Hotesse
Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Radin
Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Commere
Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Baronne
Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Bruit


MessageSujet: Re: Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Icon_minitimeSam 12 Mai 2018 - 11:58

Coucou

J'ai ce sentiment aussi. J'ai l'impression qu'il n'y a plus maintenant que des forums adaptés de séries, dont les univers ne sont pas poussés pour la plupart, où l'on se contente de se dire que les membres on lu/vu et donc pas besoin de se casser la tête à leur dire ce qu'ils savent déjà. On en trouve encore où la communauté produit de la qualité en terme d'écriture et d'imagination mais globalement, comme toi je trouve qu'il n'y a plus d'imagination, de recherche.

Pour ma part j'ai attribué cela à la nouvelle génération. Le RP sur forum existe depuis assez longtemps maintenant pour que les nouveaux joueurs soient nettement plus jeunes que les anciens, anciens dont les priorités ont changé, qui sont maintenant pris par leurs vies professionnelles et familiales et n'ont plus le temps de tenir un forum, ou en tous cas plus de la même façon que lorsque nous avions 20 ans et qu'on suivait encore nos études. Et pour le meilleur ou le pire les gouts évoluent avec les générations. Ce nous nous aimons n'est pas ce que les plus jeunes que nous désirent. C'est horrible j'ai l'impression que nous sommes devenus de vieux croutons Laughing
Revenir en haut Aller en bas

L'Omniscient

L'Omniscient

Ancien dragon en chef

Messages : 176

Date d'inscription : 29/04/2015


MessageSujet: Re: Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Icon_minitimeSam 12 Mai 2018 - 15:27

C'est vrai que moi aussi je me sens comme un vieux crouton lol!
J'ai aussi rencontré un membre sur PRD qui a la même impression.
J'ai quand même l'impression qu'on est assez nombreux dans ce cas, mais il n'y a plus de fédération autour d'une communauté ! On est trop éparpillé, désespérés de voir qu'on a plus vraiment de lieu actif et dynamique. Comment serait-il possible de récréer un dynamisme de communauté ?

Personnellement, je suis souvent sur JeuWeb, un forum consacré à la création de jeux par navigateur (pas trop forums RPG je crois). Ce qui m'a fait vraiment m'intégrer à la communauté, c'est que c'est pas un forum de publicité, mais plus un forum où on parle de l'évolution de son projet ou jeu jouable. C'est pas "maxi 1 pub par semaine", c'est "vous pouvez annoncer vos nouveautés ou parler de l'état de vie de votre jeu comme vous l'entendez". Et c'est vachement bien parce que les créateurs eux-même suivent les jeux des autres, se connaissent, donnent leurs avis et leurs idées l'un sur l'autre. En plus ça fait aussi office de publicité parce que j'ai déjà eu des inscriptions par ce biais, mais c'est très différent d'un sujet de publicité ! (Et 10 fois plus intéressants, j'avoue que les réponses "Voici nos news inscrivez-vous" dans les sujets de publicité sont un peu... abrutissants :p )

Et par ce biais, je connais aussi très bien certains jeux, je sais qui sont leurs créateurs, et je les suis, même si je n’interagis pas spécialement. Ca me fait vraiment connaître la communauté. J'arrive plus à avoir cet effet là à travers les forums RPG.

je vous le met en exemple (directement la catégorie qui m'a personnellement fait revenir sur ce forum régulièrement depuis 2015) :
https://www.jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=75
Je pense que quelque chose comme ça pour les forums RPG permettrait de redynamiser énormément une communauté, mais du coup en faisant peut-être aussi des communautés plus restreintes (si on veut justement ne pas se faire envahir par les forums qui ont la place prédominante). Ce serait quelque chose de possible à faire sur n'importe quel forum, existant ou nouveau à créer. Qu'en dites vous ? (D'ailleurs peut-être que ça marcherait même mieux sur un forum qui ne soit pas forum de publicité).

Et selon vous, il manque quoi pour redynamiser une communauté ?

EDIT : D'ailleurs, peut-être même faire un forum où on suive des projets carrément de développement d'univers et pas que de forums RPG ! C'est à dire que ça peut être des gens qui écrivent plusieurs livres, qui développent des jeux de société, des illustrations, des jeux web, forums, mais qui tourne vraiment autour de la création d'un univers ! Anhlala jsuis à fond :p Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ile-du-coeur.com/

Uzna

Uzna

Dragonne en chef

Messages : 1141

Date d'inscription : 14/06/2015

Titre de noblesse : Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? JournalLe monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? TrollLe monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? PicsouLe monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? DuchesseLe monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Main
Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Chamb
Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Commere


MessageSujet: Re: Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 13:16

On va fonder un club de croûtons Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? 435844354

Je sais que c'est tout à fait comme Eraccheli dit, avec le boulot et autres impératifs (et encore je n'ai pas de vie de famille, je n'ose pas imaginer avec !) c'est vraiment dur de trouver du temps, et surtout de rester dynamique sur un forum sur le long terme. Surtout qu'à chaque fois, il faut se refaire une place, et le courant peut ne pas trop passer, faut dire qu'on a nos vieilles habitudes ^^

J'ai aussi l'impression que le manque de regroupement et de dynamisme entraine un beau cercle vicieux, on se sent un peu seul de notre côté, et du coup on laisse petit à petit tout tomber (grossière erreur de base !)

Après présenter les projets, rechercher des avis, ... c'est une super idée, mais la partie qui est faite pour ça sur l'antre ne tourne pas vraiment bien par exemple. Bon il faut dire que faute d'avoir un admin actif les pauvres gens du coin doivent vite s'enfuir chercher leur bonheur ailleurs  Sad Va falloir remédier à ça en urgence ! Ca manque peut être de mise en avant ?  Il y a l'annuaire jeu de rêves (qui se relance je crois ?) qui proposait une présentation des forums assez intéressante.
On pourrait proposer de valider les fiches, et de faire en sorte que le reste des posts servent aux admins à échanger de façon plus ouverte avec les gens sur leur forums plutôt que de faire de la "pub" traditionnelle ? Bref, j'va cogiter ça...

Pour avoir testé Infinite,  c'est une affaire qui tourne plutôt bien. Mais justement, ce côté "affaire" et un poil "commercial" et "exploitation" me refroidit un peu, je suis assez méfiante de voir ce que ça donnera au long terme... De plus, il y a quelques petits bugs à régler (mes posts étaient perdus à chaque envoi...), et surtout les joueurs sont... il y a des gens très très bien, mais pour une personne bien, il y a une poignée de merdeux qui passent. J'ai été très vite dégoutée par les fiches de personnages reçu et le côté je m'en fiche les accompagnant, sans compter le piétinage complet de l'environnement de jeu... A utiliser comme plateforme de présentation et d'information et communautaire, pour création de jeu en tout cas, je passe mon tour !

Rreste ce côté qui s'essouffle... les forums qu'on viennent nous présenter sur l'Antre sont dans 98% des cas des beaux univers, très bien travaillés. Mais quand on regarde les projets à droite à gauche, il y a quand même beaucoup de thèmes répétitifs en effet, que ce soit sur les séries, sur du "je prends une célébrité et je me refait une vie à *insérer la ville* " Ce qui ne veut pas dire que tout soit mauvais, il y en a qui se démarquent très bien, mais pour les autres, c'est pour ma part éloigné du concept rpg que j'ai en tête !


Citation :
D'ailleurs, peut-être même faire un forum où on suive des projets carrément de développement d'univers et pas que de forums RPG ! C'est à dire que ça peut être des gens qui écrivent plusieurs livres, qui développent des jeux de société, des illustrations, des jeux web, forums, mais qui tourne vraiment autour de la création d'un univers ! Anhlala jsuis à fond :p Vous en pensez quoi ?

Ca c'est une idée qui me botte ! Surtout qu'à choisir, la création d'univers... c'est juste ce qu'il y a de meilleur !
Revenir en haut Aller en bas

Infernum

Infernum

Âme errante de l'Antre.

Messages : 53

Date d'inscription : 15/03/2018


MessageSujet: Re: Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Icon_minitimeSam 26 Mai 2018 - 19:22

Si vous formez un club de croûtons, je pourrais être celui avec de la rouille dessus ? Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? 1833947325
Je me demande si ce n'est pas dû au fait, tout simplement, que les jeunes lisent moins. Je trouve que dorénavant, les séries ont pris le pas sur la littérature. Dans cette logique, on ira faire des forums RPG sur l'incarnation d'acteurs, et non plus sur l'incarnation de personnages littéraires.
On va pas se leurrer, le RPG est surtout joué par des ado, étudiants/ jeunes adultes. Arrive un âge où le RPG demande trop de temps, et où la conception même d'incarnation ne tente plus comme avant.
On peut aimer le jdr mais pas la littérature. Dans cette optique, la complexité des univers et la recherche d'une qualité d'écriture n'est pas primordiale. Et comme les livres sont de moins en moins prisés, tout passe par l'inspiration via les séries.
La littérature se retrouvera principalement dans une tranche d'âge de 30/40 ans, et quand il s'agit de roman, c'est surtout des femmes qui prisent les polars, thrillers, enquêtes ou autres. Les hommes sont plus versés bouquins historiques ou scientifiques. Je parle de généralité, après on est tous différent.

Mais le RPG a toujours balancé entre jeu et écriture, certains préfèrent le jeu de rôle pur et dur (avec un système de points, d'expériences, de missions, de monstres à battre), et j'ai remarqué que c'était d'ailleurs souvent les hommes qui aimaient ce côté stratégique. D'autres sont plus dans l'écriture d'une scène, d'un scenario très inspiré d'un film ou d'une série ou dans une optique plus "littéraire" mais ça reste de plus en plus rare.

Il faut dire aussi que les gens créent ce qui marchent. La plupart aime la fantasy, le steampunk ou la sci-fi, ce sont des univers très prisés et donc vendeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://infernum.forumactif.com/

Édouard Anew

Édouard Anew

Draganalyste - Dragon de garde en hibernation

Messages : 305

Date d'inscription : 19/09/2014

Titre de noblesse : Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Pigiste
Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Troll
Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Major
Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Radin
Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Trousse
Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Duc


MessageSujet: Re: Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Icon_minitimeSam 26 Mai 2018 - 22:49

Je ne crois pas avoir assez d'ancienneté pour avoir ma place au club des vieux croûtons (ne rentre pas qui veut u_u) mais j'ai quand même beaucoup suivi l'évolution des forums depuis... 7 ans ? Et je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il y a un grand enlisement des forums "traditionnels" qui dominaient le monde du jeu de rôle pendant un moment, c'est-à-dire les forums très influencés par l'univers du jeu de rôle sur table, avec un univers inventé et recherché, des avatars graphiques etc. En fait, j'ai l'impression d'avoir débuté les forums RPG au moment de leur déclin. Je ne sais pas si c'est parce que je venais de découvrir ce loisir que j'ai ressenti un foisonnement de l'offre de jeux il y a quelques années, mais ce qui est sûr c'est que par la suite plus ça allait, plus je voyais de forums fermer. Mais je ne crois pas que ce soit une perte de vitesse des forums en général, je crois que ça n'est vrai que pour ces forums qui avaient la cote il y a quelques années. De mon côté aussi je remarque plutôt une mutation des forums, qui s'orientent effectivement en masse vers des adaptations d'univers pré-existants ou axés vie réelle. Jeunes ou pas, on est tous d'accord sur le fait qu'il y a trop de jeux de ce genre, et on dirait que tout s'uniformise. Personnellement, je ne crois pas que ce soit dû à un prétendu désintérêt des nouvelles générations pour la lecture, les chiffres disent le contraire : les jeunes lisent plus qu'avant contrairement à ce qu'on pourrait croire, mais différemment. Effectivement les romans papier sont moins populaires, mais on lit toujours, c'est juste que c'est de plus en plus sur des supports numériques. Et puis on voit bien que les succès cinématographiques ou les séries populaires ont d'abord été connues en livres (Hunger Games, Le labyrinthe, Fifty shades of Gray, ...). Moi, je pense plutôt que c'est la culture américaine qui nous envahit depuis des années, et qui maintenant conquit notre petit monde des forums. On est gavés par les Etats-Unis, et ils importent cet aspect "superficiel" qui se développe dans les nouveaux forums. Et puis il faut aussi voir que la majorité des nouveaux joueurs jouent sur Facebook ou ce genre de plateformes rapides et moins compliquées d'utilisation... Sans parler d'Infinite-RPG, un bon exemple du fait qu'on se cale sur un modèle américain (start-up, vision commerciale, ...). Je crois véritablement que c'est ça, le problème. Mais je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter à propos de l'avenir du jeu de rôle parce que même s'il mute beaucoup et rapidement, il n'a jamais été aussi populaire ! Après s'il va dans le bon sens, clairement c'est un autre débat... Je dirais juste qu'à mon avis, il faut une mixité de l'offre pour plaire à tout le monde, mais que depuis un moment ça a plutôt tendance à aller dans un seul sens et à s'uniformiser... Après est-ce que c'est juste une impression ou la vérité, c'est dur à démontrer ! :/
Revenir en haut Aller en bas
http://alibi-rpg.forumactif.org/

L'Omniscient

L'Omniscient

Ancien dragon en chef

Messages : 176

Date d'inscription : 29/04/2015


MessageSujet: Re: Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 6:48

Yes je suis pour le club des vieux croûtons ^^

Du coup, Uzna, en te lisant, je me suis dis, est-ce que l'Antre du RPG n'aurait pas besoin d'un sérieux coup de neuf pour justement ré-animer ce qu'on voit s'éteindre à petit feu ?
Alors, deux questions se posent :
- j'avoue que j'ai crée le forum Créateurs d'univers un peu impulsivement, finalement est-ce que l'Antre du RPG et Créateurs d'univers ne devraient pas fusionner pour justement éviter de séparer les communautés ? Sauf que moi, dans l'idée, c'était de se focaliser sur l'univers, et du coup de pouvoir aussi discuter de jeux vidéos ou web, de l'écriture de romans, de la création de jeux de société etc. Du coup ça demanderait de revoir un peu le concept de l'Antre du RPG pour qu'il ne se focalise plus que sur les forums RPG. Mais on le dit tous, finalement ce n'est pas seulement le forum RPG qu'on aimait, c'était les univers proposés. Est-ce que l'antre du RPG ne pourrait pas devenir l'antre des univers ? :p Bon après on peut parfaitement conserver la séparation des deux forums, mais l'Antre du RPG est quand même un symbole, et a sérieusement besoin d'un nouveau souffle ^^
- après, si je prends l'Antre du RPG tel qu'il est aujourd'hui, et la direction qui a été prise aux débuts de sa version actuelle par rapport à la qualité des forums... C'est quoi finalement, cette qualité ? Est-ce que c'est un beau design et pas de fautes d'orthographes, ou est-ce que c'est un jeune de 14 ans qui tente de créer un forum et un monde et qui fait les choses de manière un peu trash mais qui veut développer un vrai univers ? (Comme je l'étais à l'époque :p ) Et d'ailleurs, si l'antre du RPG s'orientait dans cette optique, est-ce qu'il n'attirerait pas plus de joueurs qui sont moins intéressé par le fashion, les paillettes et l'apparence ? Plusieurs personnes m'ont déjà dis que le monde du RPG avant, c'était un refuge pour s'éloigner d'une société trop superficiel, et que cette superficialité gagnait le monde du RPG. Que diriez-vous de laisser la place à justement des gens qui sont plus intéressés par le travail d'un fond que par son packaging ? Peut-être que si j'avais commencé les forums RPG aujourd'hui, je n'aurais pas senti avoir ma place sur l'Antre du RPG, ni sur les autres forums hyper axés réels, que serais-je devenu ? :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ile-du-coeur.com/

Édouard Anew

Édouard Anew

Draganalyste - Dragon de garde en hibernation

Messages : 305

Date d'inscription : 19/09/2014

Titre de noblesse : Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Pigiste
Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Troll
Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Major
Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Radin
Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Trousse
Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Duc


MessageSujet: Re: Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 21:41

Alors je ne veux pas répondre à la place d'Uzna, mais en tant que membre du staff je donne quand même mon avis sur ce que tu viens de dire. Déjà je trouve qu'Uzna a vraiment fait énormément pour relancer l'Antre, que ça a pas mal fonctionné, ça a rien à voir avec ce que c'était devenu avant son arrivée, donc pour moi le coup de neuf et le "nouveau souffle" il a déjà eu lieu. C'est clair qu'il y a des choses à améliorer, que certaines zones s'essoufflent en effet, mais je pense qu'on est sur de bons rails.

Pour l'idée d'une fusion avec ton projet, ce n'est pas à moi de m'exprimer, mais je suis personnellement attaché à la spécificité de l'Antre, qui est avant tout un annuaire de référencement de forums. Tout a été construit autour de cette idée de départ, même si on a toujours été ouverts à d'autres plateformes et qu'on a donné beaucoup de visibilité aux projets divers qui ont émergé, parfois multi-plateformes. Je crois que c'est justement ton idée qui se veut fédératrice autour de toutes les formes de création d'univers, si on fusionne complètement on risquerait de perdre nos spécificités propres, ou plutôt celle de l'Antre disparaîtrait... Ça n'enlève rien à la très bonne qualité de l'idée que tu as eue d'offrir des aides spécifiques aux créateurs d'univers.

Enfin par rapport à ce qui fait la qualité d'un forum, je suis désolé mais la qualité d'un forum pour moi passe aussi par son design. C'est pas superficiel, ça fait partie de l'univers. On peut tout à fait être en difficulté avec le codage et proposer des images cohérentes avec l'univers de jeu, une présentation originale et personnalisée en fonction du contexte, et montrer qu'on est créatif. C'est peut-être ma vision d'analyste, mais je pense qu'on ne peut pas réduire un forum à son univers, auquel cas c'est plus un forum. Les fautes d'orthographe aussi, ça compte. Est-ce qu'on parle d'un forum de jeu de rôle écrit, ou juste d'une sorte d'univers web un peu geek aux contours mal définis ? Pour moi l'écriture doit avoir une place centrale dans un forum de rpg écrit, et ça ne va pas sans un respect de la langue française. Tout est complémentaire, je veux dire quand on fait une analyse d'un forum on regarde la partie design (images, codage, ...), la partie univers (contexte, groupes, ...) et la partie gameplay (topics, fonctionnalités, ...), les trois vont ensemble et globalement elles ont la même importance, de mon point de vue en tout cas. Un jeune de 14 ans qui "tente" de créer un forum de manière "un peu trash" mais qui "veut" développer un vrai univers, je suis désolé mais au final est-ce que le forum auquel ça aboutira attirera des gens ? C'est bien beau de vouloir créer un univers, mais si on ne sait pas le mettre en valeur et le présenter aux gens, peu iront le chercher d'eux-mêmes : il faut leur donner envie de le découvrir et leur permettre de le faire. C'est plus que du superficiel, c'est la main que l'on tend au visiteur. Un univers original riche restera inconnu si on ne le met pas dans une vitrine qui attire l’œil. C'est pas pour rien que sur l'Antre on propose des aides au codage et au graphisme. L'Antre a toujours été centrée sur les forums dans tout ce que ça comporte, y compris le "packaging", parce que c'est pas du packaging, ça fait partie intégrante. Du moins c'est mon avis profond.
Revenir en haut Aller en bas
http://alibi-rpg.forumactif.org/

L'Omniscient

L'Omniscient

Ancien dragon en chef

Messages : 176

Date d'inscription : 29/04/2015


MessageSujet: Re: Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 21:57

Je ne dis pas qu'Uzna a fait du mauvais boulot ! :O Après je ne sais pas... Est-ce que l'Antre tel qu'il est aujourd'hui peut ramener ce qu'on aimait à l'époque ? C'est juste la question.

Pour la spécificité de l'Antre je comprends bien, et j'approuve tout à fait, c'était juste par rapport au fait qu'Uzna disait que la partie pour les projets, avis n'était pas assez développée. Mais peut-être que l'Antre ne doit pas se focaliser dessus (ou alors voir comment ils font sur PRD, ça a l'air de bien marcher). Par contre, faudrait peut-être encore plus spécifier, parce que finalement, l'Antre du RPG n'apporte pas du contenu si différent que PRD par exemple.

Par contre, en ce qui concerne la qualité du design... Je t'assure que c'est pas mes plus beaux forums qui ont eu le plus de membres XD L'antre du RPG avait d'ailleurs un thème préfait à ses débuts... Ca ne l'a pas empêché de devenir une palteforme très importante ! Et ya beaucoup de forums RPG très trash à l'époque qui tournaient. Les gens s'intéressent plus au fond qu'à la forme, sauf s'ils ne se retrouvent pas dans la forme et trouvent ça désagréable (et encore, ça peut aussi plaire). Aujourd'hui on dirait presque que ya une mode pour le design, tout le monde va chercher un peu le même genre d'apparence, parce que soit disant "c'est ce qui marche". Faudrait peut-être essayer de casser le "c'est ce qui marche" et dire "tout peut marcher". D'ailleurs, tout peut marcher partout :p Franchement je vois un forum super basique avec un univers que j'adore facilement accessible, je vais préférer y aller plutôt qu'un forum super travaillé niveau design mais dont on ne perçoit pas bien l'univers à première vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ile-du-coeur.com/

Uzna

Uzna

Dragonne en chef

Messages : 1141

Date d'inscription : 14/06/2015

Titre de noblesse : Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? JournalLe monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? TrollLe monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? PicsouLe monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? DuchesseLe monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Main
Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Chamb
Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Commere


MessageSujet: Re: Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018 - 17:23

Yopla !

Je répond un peu en diagonale, et une fois de plus des mois après...

Un souffle de neuf sur l'Antre ne ferait pas de mal, mais je pense déjà qu'il me faudrait une présence bien plus active, que j'ai eu beaucoup de mal à avoir cette année. Car de toute façon il ne faut pas se leurrer, si personne dans le coin du fond se bouge un peu, tous les beaux projets finissent en général par tomber à l'eau TT, et je suis vraiment un mauvais exemple en la matière... (je crois qu'il va falloir qu'on prenne une personne dans le staff juste pour me harceler et contrer ma procrastination, si c'est pas malheureux...)

- pour une fusion, je suis un peu de l'avis d'Edouard, de plus ça demande un peu de boulot, de réflexion pour organiser les choses... Je ne suis pas sure qu'actuellement en tout cas ce soit une période très adéquate pour ça (de mon côté).
Ceci dit l'idée est quand même intéressante, et il faut bien sortir de sa zone de confort un jour. L'activité de l'antre se ralentit draconiquement, et même si on est attaché à ce qu'il a été, il va falloir s'adapter d'une façon ou d'une autre, ou réussir à trouver le déclic pour le refaire partir un peu. Comment par contre ?
Je sais que personnellement j'aurais aimé diversifier l'antre à plus de jeu de rôle :  réunir des infos sur des évènements extérieurs, du GN, infos pour des joueurs sur tables qui voudraient se retrouver... Ca serait peut-être pas mal de voir comment tout ça pourrait s'agencer, et voir aussi en ayant quelques retours sur le projet de créateurs d'univers pour arriver à trouver un équilibre intéressant et regrouper tout ça.

Au niveau de l'idée de qualité, cela pourrait être redéfinit plus clairement, mais pour moi ça se recherche principalement au niveau du contenu : faut que ce soit bien ficelé, qu'on trouve matière à jouer quelque part bien évidemment, sinon je ne vois pas trop l’intérêt. Après, le gamin de 14 ans qui essaye de sorti un peu du lot, même si ce n'est pas parfait, que c'est bourré de faute, il ne faut pas oublier non plus que lors des validations, on donne un avis, qu'il y a discussion, et qu'on peut filer un coup de main, travailler un peu sur l'orthographe avant de valider définitivement si c'est vraiment la cata au début.
Du coup, je trouve que cela permet de justement ne pas passer à côté de bonnes choses qui ne méritent qu'un coup de pouce et d'encouragement pour s'améliorer (après, peut être que ça ne ressort pas vraiment du boulot qu'on fait sur l'Antre ? dire et faire c'est parfois un peu différent ^^')

- Pour ce qui est de la déco, les forums actuels sont pas mal développés au niveau codage et design. Et forcément ça peut être un bel atout pour eux, donc on ne peut pas complètement faire l'impasse dessus. Ceci dit, un design de base, tant qu'il est propre, cohérent avec le thème, et pas complètement attardé, pour moi ce n'est pas un frein au jeu, et ma préférence ira quoi qu'il en soi à l'univers développé. (mais j'ai bien dit propre et cohérent. Rester simple ça peut très bien payer si c'est bien, et rendre bien mieux qu'un codage dégueulasse).
Si le thème du forum est du genre historique, et qu'on se retrouve avec des catégories fushia et du texte vert fluo, là, c'est autre chose... Fin bref, c'est du bon sens quoi !


Citation :
Je ne dis pas qu'Uzna a fait du mauvais boulot ! :O

Si, si tu peux le dire, j'ai même pas encore envoyé la new rédigée en partie fin mai  Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? 435844354  


Citation :
Est-ce que l'Antre tel qu'il est aujourd'hui peut ramener ce qu'on aimait à l'époque ?

C'est une bonne interrogation tient. On peut essayer de s'adapter et de se renouveler, mais avec un boulot conséquent... il y aurait peut être moyen de recréer un nouveau courant de jeu un peu plus à l'ancienne non ? Après tout les gens sont un peu des moutons (j'y vais peut être fort ^^'), il nous suffirait de lancer une nouvelle mode et hop...Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Distrait-siffle
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Le Monde de Dùralas
» le Monde d'Ewilan
» Bonjour tout le monde !
» Salut tout le monde !
» Qu'est ce qu'un bon forum RPG ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Annuaire forum rpg : L'Antre du rpg :: La Taverne du Dragon :: Le comptoir des potins :: Débats et Sondages-