AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez

Guide pour forum rpg.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Invité

Anonymous

Invité


MessageSujet: Guide pour forum rpg. Guide pour forum rpg. Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 14:53

Bonjour tout le monde !

Je viens vers vous pour débattre sur l'utilité des guides pour forum rpg. Avec la "découverte" des rpg sur facebook et la publicité qui y est faites, quelques forums rpg postent des guides pour apprendre à rp sur forum. Cela va de l'explication de la fiche de présentation, comment poster sur un forum, utiliser les différents outils d'un forum.

J'ai fait un guide sur l'utilisation d'un forum et j'aimerais l'approfondir avec un guide sur la fiche de présentation et pourquoi pas des guides sur l'orthographe/grammaire/conjugaison, ainsi que des guides sur les champs lexicaux pouvant être le plus utilisé dans le contexte.

Qu'en dites-vous ?
Pensez-vous que ce genre de guide peut paraître prétentieux ?
Pensez-vous qu'on maternerait de trop nos joueurs ?
Revenir en haut Aller en bas

InkFingers

InkFingers

Âme errante de l'Antre.

Messages : 37

Date d'inscription : 23/11/2015

Age : 36


MessageSujet: Re: Guide pour forum rpg. Guide pour forum rpg. Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 18:40

Si ça peut te rassurer sur le maternage, on faisait déjà des guides pour rp quand j'ai commencé le rp il y a une petite dizaine d'années ^^

Sinon c'est une bonne idée, ça peut toujours être utile aux gens qui ne connaissent pas vraiment, mais faut pas oublier qu'un guide doit rester assez large pour laisser sa place à l'imagination du joueur et son style. Je pense par exemple à un guide qui dirait qu'on écrit ses posts à la 3ème personne, alors que beaucoup font aussi à la première personne (ou à la 2ème, même si j'en ai pas croisé beaucoup).
Revenir en haut Aller en bas
http://abalessa.forumactif.org/

Uzna

Uzna

Dragonne en chef

Messages : 1141

Date d'inscription : 14/06/2015

Titre de noblesse : Guide pour forum rpg. JournalGuide pour forum rpg. TrollGuide pour forum rpg. PicsouGuide pour forum rpg. DuchesseGuide pour forum rpg. Main
Guide pour forum rpg. Chamb
Guide pour forum rpg. Commere


MessageSujet: Re: Guide pour forum rpg. Guide pour forum rpg. Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 19:47

Hihi, oui, le maternage se fait encore de nos jours ^^

Je trouve pas mal de prévoir un petit guide débutant, en expliquant un peu pas à pas les grands principes, dans le mien je dois avoir :
- une petite partie de définition rapide/présentation du rpg sur forum
- une partie sur les fiches et quelques trucs pour s'aider à rédiger/trouver des idées, yc quelques liens pour les avatars
- Une partie rapide sur le rp avec en gros un exemple d'échange et ce qu'on pouvait y trouver.

Les vrais débutants sont rares mais ça arrive d'en trouver, et ça peut toujours les rassurer je pense de trouver ce genre de choses.

Et pour le reste, lexique/grammaire etc, je pense que ça peut ne pas être inutile, à faire au fil du temps et suivant les demandes peut-être ? Perso j'ai des trucs de rédigé (mais sur un forum plutôt d'entraide), mais en version "simplifiée", juste histoire d'aider certains à éradiquer les trucs les plus courants.
Revenir en haut Aller en bas

Seby

Seby

Âme errante de l'Antre.

Messages : 175

Date d'inscription : 15/03/2015


MessageSujet: Re: Guide pour forum rpg. Guide pour forum rpg. Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 16:55

Si ça peut t'aider j'ai commencé le RP totalement par hasard. Je ne connaissais pas du tout et je faisais beaucoup, beaucoup d'erreurs. Malheureusement à cette époque les admins ne faisaient pas de guide et considéraient que les nouveaux inscrits devaient forcément connaître les règles et savoir ce qu'on attendait d'eux. Résultat à la moindre erreur, je me faisais pourrir. J'ai appris sur le tas, mais j'ai toujours eu beaucoup de mal à accepter de voir des nouveaux plein de bonnes volonté arriver sur un forum et se faire remettre à leur place sur un ton méprisant parce qu'ils ne connaissaient pas les codes propres au RPG par forum.

Donc moi je suis ok pour les guides en tous genres. Que ce soit pour apprendre à jouer ou à mieux écrire Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nideyleforum.free.fr

Lou Ainsel

Lou Ainsel

Âme errante de l'Antre.

Messages : 62

Date d'inscription : 27/04/2015

Age : 32

Localisation : Pau [64]


MessageSujet: Re: Guide pour forum rpg. Guide pour forum rpg. Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 20:59

Perso, depuis 2011 j'en ai toujours mit un.
En fait, une de mes amies avaient rédigé un guide que je trouvais trés sympathique et depuis...Il m'arrive assez souvent de le réutiliser sur les forums où je suis admin en la créditant ^^ (et ayant son autorisation)

http://maitreouneko.forumactif.org/t595-les-forums-rpg-pour-les-nuls est le dit guide. S'il peut t'inspirer/aider dans ton idée de projet.

Après, j'avoue que sinon j'ai toujours aimé faire un "guide du nouvel arrivant" qui répertorie les étapes importantes avant inscription, à l'inscription, et à faire pour être valider sans soucis.

Je pense que ce genre de choses aident toujours, surtout les débutants. Et que se fermer en ne les aidant pas : c'est un peu idiot ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://coin-pub.actifforum.com/

Chiki

Chiki

Âme errante de l'Antre.

Messages : 19

Date d'inscription : 22/11/2015


MessageSujet: Re: Guide pour forum rpg. Guide pour forum rpg. Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 23:44

je trouve ça très bien comme idée, souvent lorsque que des personnes qui n'ont jamais rp arrivent ils sont un peu perdues et ne savent pas comment débuter, donc ça aide, en tout cas moi ça m'a été utile.
En plus il suffit de pas grand chose je trouve: sur le forum où je suis il y en a un très succinct qui explique comment faire sa fiche de présentation et les principes de bases des rp, comme "on ne fait pas se déplacer le personnages d'un autre sauf autorisation" "faire attention aux intervention de pnj" ... des conseils simples comme décrire la situation, le lieu, les pensées ect. pour donner plus de consistance... le tout assez court et donc rapide à lire Smile
Revenir en haut Aller en bas

kategriss

kategriss

Âme errante de l'Antre.

Messages : 23

Date d'inscription : 14/04/2015

Age : 36


MessageSujet: Re: Guide pour forum rpg. Guide pour forum rpg. Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 13:53

Sur mon forum, assez complexe du point de vue des règles, nous avons des règles très détaillées en plusieurs topics.
En plus de cela et pour mieux s'y retrouver, un petit rappel "Par quoi commencer" permet d'avoir tous les liens sur la même page, la marche à suivre pour l'inscription ainsi que quelques conseils.

Enfin, sur Frôle (partenaire de l'Antre), j'avais écrit, il y a bien longtemps, un petit guide sur la création de personnage : http://frole-pbf.net/?showpage=tutos&see=3
Revenir en haut Aller en bas

Rey

Rey

Âme errante de l'Antre.

Messages : 44

Date d'inscription : 25/03/2016

Age : 31

Localisation : Dans les étoiles !


MessageSujet: Re: Guide pour forum rpg. Guide pour forum rpg. Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 17:32


Comme beaucoup j'ai commencé le Rp il y a quelques années et je ne suis tombée sur personne ayant décidé de crée un guide. Résultats, c'était un peu maladroit à mes débuts et j'ai mis quelques temps à savoir faire un vrai bon Rp.

Je pense que c'est une bonne idée pour les débutants car il est vrai qu'il y a encore des personnes qui ne connaissent pas et lorsqu'elles demandent une "brève explication", c'est justement assez difficile de la rendre brève ! Résultats, on s'embrouille, la personne ne comprend pas et on perd malheureusement une bonne partie de Rp.

Donc je pense que ton idée est bonne Very Happy


Revenir en haut Aller en bas

L'ange noir

L'ange noir

Âme errante de l'Antre.

Messages : 37

Date d'inscription : 17/03/2016


MessageSujet: Re: Guide pour forum rpg. Guide pour forum rpg. Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 22:29

Excellente idée. Je dirais même primordiale. Cela aide les nouveaux dans le monde du RP et évite souvent des disputes avec des joueurs plus expérimentés. Et puis, entrer dans le RP sans guide, c'est vraiment difficile.

Je me souviens que même avec un guide, j'ai fais d'affreuses erreurs que je n'ai vu qu'en me relisant. Alors, autant aider les nouveaux et permettre aussi aux autres de revoir les règles.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Guide pour forum rpg. Guide pour forum rpg. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Guide pour forum rpg.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Qu'est ce qu'un bon forum RPG ?
» Le portail sur mon forum
» Aether - Un forum SF/Espace
» Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ?
» Imposer un rythme sur son forum.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Annuaire forum rpg : L'Antre du rpg :: La Taverne du Dragon :: Le comptoir des potins :: Débats et Sondages-