AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez

Qu'est ce qu'un bon forum RPG ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Invité

Anonymous

Invité


MessageSujet: Qu'est ce qu'un bon forum RPG ? Qu'est ce qu'un bon forum RPG ?  Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 3:09

Bonjour à vous, ami du RPG,

Voilà un débat fort intéressant pour nous tous je crois. Un débat liant Administrateur-Membre et Membre-Administrateur.

Selon vous, qu'est ce qu'un bon forum RPG ? Quelles sont ses qualités premières et secondaires. Des suggestions à donner au futurs administrateurs qui veulent ouvrir un forum, des revendications de simple membre au admin, des administrateurs qui veulent passer un message aux RPGiste ? c'est maintenant.

Je pense qu'il est grand temps d'en parler et de livrer les petits secrets.
Revenir en haut Aller en bas

Ethan Valtena

Ethan Valtena

Ancien dragocodeur et dragraphiste

Messages : 176

Date d'inscription : 12/08/2014


MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un bon forum RPG ? Qu'est ce qu'un bon forum RPG ?  Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 10:05

Je pense qu'un bon forum est un forum qui a sa population. Je m'explique :

chacun aime un type de contexte (fantasy, héroic, futuriste, suspence, horreur ...) et chacun aime un niveau de détail différent (voir pas de détails du tout). Pareil pour le nombre de personne sur le forum. J'aime les forums avec peu de membres pour rp, alors que ma copine aime les forums où tu peux rester des heures sans avoir le temps de tout lire.

Au finalement pour noter un forum, il ne reste plus que :
-la qualité des membres (il faut mieux quelqu'un qui passe une fois par semaine qu'un rageux qui crache souvent sur les autres)
-la qualité des échange staff - membres : prise en compte des suggestions, explications notamment sur les refus, membres reconnaissants, taille du staff en corrélation avec la taille du forum...
-la qualité global d'écriture des membres. Je ne parle du nombre de lignes variant selon les goûts, mais de l'orthographe, la syntaxe et le vocabulaire.
-Un graphisme voulu par les membres.
-Une navigation intuitive, car il est juste désagréable de chercher 2 h une info.

Pour recentré un peu sur ma personne, un bon forum c'est :
staff actif(au moins 2 passages/semaine), thème original, peu de membres (genre 10-15 à 25, selon l'activité des membres), graphisme non fluorescent (avec un bonus s'il respecte les droits d'auteurs), peu de lignes minimum par post(je privilégie le dynamisme de l'action).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpdiv.com

Invité

Anonymous

Invité


MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un bon forum RPG ? Qu'est ce qu'un bon forum RPG ?  Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 10:30

Pour ma part (ça reste un avis objectif sur la chose), un bon RPG c'est un RPG qui propose un contexte riche, original dont le scénario ne tient pas sur un timbre-poste et cousu de fil blanc. Déjà ça c'est un trés bon point.
Au niveau admin, comme le dit Ethan, il faut qu'il "vivant" que l'équipe soit là pour veiller au grain, aider si besoin, bref ne pas larguer ses joueurs et les nouvelles recrues comme ça dans l'inconnu.
Les infos doivent être accessibles, détaillés de façon à ce qu'on puisse étoffer notre BG et avoir la meilleure compréhension du monde possible sinon les joueurs vont devoir extrapoler et pour le peu que ça ne plaise pas à l'admin, on va au devant de gros pépins si dans l'histoire il y a des égo surdimensionnés.
L'ambiance est importante, aller jouer sur une site où tout le monde se casse les pattes, c'est pas intéressant du tout.
Et aprés y'a le RP en lui même, du jeu interessant pas forcèment des pavés mais qui donne de la matière à interragir, à créer l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas

Eraccheli

Eraccheli

Ancienne dragonne de garde, draganalyste et draganimatrice

Messages : 386

Date d'inscription : 28/01/2013

Age : 33

Localisation : Rennes

Titre de noblesse : Qu'est ce qu'un bon forum RPG ?  Hotesse
Qu'est ce qu'un bon forum RPG ?  Radin
Qu'est ce qu'un bon forum RPG ?  Commere
Qu'est ce qu'un bon forum RPG ?  Baronne
Qu'est ce qu'un bon forum RPG ?  Bruit


MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un bon forum RPG ? Qu'est ce qu'un bon forum RPG ?  Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 11:04

Je suis assez d'accord avec Ethan. Je trouve que le plus important d'un forum RP est son côté humain. La communauté, le staff... c'est comme ça qu'on fidélise ses membres. Après bien entendu il y a des forums magnifiques qui fidélisent déjà leur clientèle avant même qu'on ait mis les pieds dans le HRP tellement le contexte est magnifiquement présenté. Car hé, mine de rien, c'est un peu la base même des forums RPG ^^
Choisir entre un contexte détaillé ou un qui lance seulement les grandes lignes... je ne saurais pas le faire. Il y a la manière d'amener les choses, la façon dont les admin acceptent les supputations des membres... Les deux versions peuvent avoir leur charme, le temps ne sera pas réparti de la même façon ensuite. Dans un cas il faudra beaucoup de temps pour lire le contexte et assez peu pour faire son personnage (puisqu'il n'y a pas de flou, on sait tout) dans l'autre il faudra peu de temps pour lire le contexte et un peu plus pour construire sa fiche en imaginant de quoi combler les trous du contexte. Dans ce dernier cas, le contexte évolue bien avec les joueurs, c'est agréable aussi. Et puis on se sent moins contraint. D'un autre côté on peut se sentir un peu perdu... c'est au choix des joueurs donc.

En tant qu'admin, par contre, je ne peux pas m'empêcher de détailler mon univers. J'essaye de penser à tout ce qui peut enrichir le jeu, aux questions auxquelles je serai peut-être confrontée... Je crains d'ailleurs de faire fuir les visiteurs en ayant un contexte un peu trop fourni, mais bon, j'y peux rien j'ai trop d'imagination ^^
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Anonymous

Invité


MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un bon forum RPG ? Qu'est ce qu'un bon forum RPG ?  Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 11:15

Citation :
En tant qu'admin, par contre, je ne peux pas m'empêcher de détailler mon univers. J'essaye de penser à tout ce qui peut enrichir le jeu, aux questions auxquelles je serai peut-être confrontée... Je crains d'ailleurs de faire fuir les visiteurs en ayant un contexte un peu trop fourni, mais bon, j'y peux rien j'ai trop d'imagination ^^
C'est exactement ce que je rencontre avec mon forum. Le contexte est détaillé, trés détaillé mais les gens s'imagine qu'il faut tout connaitre par coeur alors que non, nous avons un wiki qui sert de base de données, consultable à souhait quand on RP, si on cherche telle ou telle infos mais y'a rien à faire, ça fait peur.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Anonymous

Invité


MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un bon forum RPG ? Qu'est ce qu'un bon forum RPG ?  Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 11:21

Qu'est ce qu'on bon forum rpg ? Grande question que voilà ! Le truc c'est que je crois que déjà il faut se pencher sur la définition d'un forum rpg... Pas sûr que tout le monde est la même. En fait je crois qu'il y a autant de définition qu'il y a de joueurs et de fondateurs... Alors, comment décréter ce qui fait un bon forum RPG ?

A force de trainer sur le net, j'ai pu relever plusieurs traits souvent réclamé par les joueurs tels que :

Une bonne ambiance.

un staff à l'écoute et présent comme dit plus haut par Ethan Valtena.

une bonne intégration en jeu (en ce moment c'est la mode des liens, surtout les liens amoureux).

Il fut une époque ou l'on demandait un contexte travaillé et un univers riche.

Et bien sûr, un graphisme de la mort qui tue ^^ trait qui a prit de l'ampleur (trop à mon gout, mais cela est un autre débat).

Pour ce qui est du nombre de lignes et de l'orthographe j'ai remarqué qu'ils avaient radicalement changé en quelques années. Il fut une époque ou poster un texte sans avoir vérifié son orthographe était mal perçut, mais aujourd'hui l'excuse la plus simple donné sur une mauvaise orthographe c'est : je suis dyslexique.... (Et bien sachez que moi aussi je le suis). Le nombre de ligne lui aussi a subit une vilaine restriction, sans demander un paver le une à deux lignes de réponse sur certaines plateforme est devenu normal.
En tant que joueuse mes critères sont plus ou moins dans ce que j'ai décrit plus haut, j'accorde bien sûr plus d'importance au contexte qu'au graphisme et j'aime une écriture fluide sans forcément avoir un pavé.... Oui, mais voilà je suis aussi Admin et l'on se penche souvent du côté joueurs et moins du côté Admin, du moins à ce que j'ai pu voir...

Alors, en tant qu'Admin qu'est ce qui fait un bon forum rpg ?

Des joueurs sérieux ? Investit dans le jeu (pas obligé d'être présent tous les jours hein ^^ mais prévenir lorsqu'on s'en va). Des joueurs qui discutent lorsqu'ils ont un problème, car si l'on a fait un forum c'est justement parce que l'on aime échanger... Ce que j'aimerais aussi c'est un joueur qui au lieu de réclamer des liens près fabriqué, tente de s'en faire en jeu.... Je suis une grande rêveuse je sais, mais mes plus beaux jeux se sont fait sans lien déjà fait.... Du coup je pourrais en rajouter, mais le temps que j'écrive il y a eu déjà deux réponses. ^^

Je m'arrête donc là pour voir les autres réactions. ^^

Amicalement Venise.
Revenir en haut Aller en bas

Subraya

Subraya

Âme errante de l'Antre.

Messages : 72

Date d'inscription : 24/07/2013


MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un bon forum RPG ? Qu'est ce qu'un bon forum RPG ?  Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 15:20

Bonjour,
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.
Je sais pas si c'est vraiment le genre de sujet qui peux aider les futurs admin, comme dit "invité" qui à créer le sujet. Vu qu'au final, tout dépend de ce que l'on cherche, peu de membres,ou beaucoup de membres, contexte détaillé ou pas, etc.

J'avoue que je serais bien en peine de dire ce que doit posséder un bon forum rpg.
Je serais simplement capable de dire qu'un bon forum rpg est un forum qui réussi à garder ses membres longtemps. (et là je doit dire qu'avec le taux de renouvellement de mon forum, je suis loin du compte : 90% de renouvellement tout les 6 mois).
Comment réussir cela ? aucune idée. L'alchimie est vraiment délicate.

Mordred Ghost a écrit:
[...]
C'est exactement ce que je rencontre avec mon forum. Le contexte est détaillé, très détaillé mais les gens s'imagine qu'il faut tout connaitre par coeur alors que non, nous avons un wiki qui sert de base de données, consultable à souhait quand on RP, si on cherche telle ou telle infos mais y'a rien à faire, ça fait peur.
Je suis étonnée, sur mon forum le contexte et détaillé, mais pas autant que chez toi, et les joueurs ont tendance à en lire le moins possible. Certain ont même l'air de ne pas avoir lu 3 lignes de contexte avant de créer et poster leur fiche de personnage.

Revenir en haut Aller en bas

Sedrin

Sedrin

Âme errante de l'Antre.

Messages : 24

Date d'inscription : 22/10/2013

Age : 51

Localisation : Blaine


MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un bon forum RPG ? Qu'est ce qu'un bon forum RPG ?  Icon_minitimeMar 4 Nov 2014 - 20:26

Un bon forum RPG :

-qui permet au joueur un équilibre entre liberté et cadre
-qui offre un espace de progression aux personnages
-qui est capable d'évoluer et de s'adapter aux nouveaux joueurs
-qui intègre rapidement dans le staff les forces vives du moment et qui sait en changer aussi rapidement que les humeurs des joueurs le nécessitent.
-qui tout en se renouvelant garde des points immuables afin que les anciens en revenant s'y retrouvent
-qui ne soit pas pesant pour le nouvel arrivant (j'ai du mal avec ça elwen est un forum monstrueux même avec des parties cachées)
-Le staff doit représenter un MJ (ou encadrant) pour quatre à cinq joueurs (sinon les cadres s'épuisent et la qualité s'en ressent)

Et j'ai envie de mettre en rouge l'histoire de l'Ambiance, ça ça peut détruire un forum, le staff doit se montrer à l'écoute, bienveillant, et (c'est difficile mais il le faut) sans favoritisme.

De mon côté je ne garde pas un joueur qui écrit trop mal, d'abord parce que nos joueurs postent environ deux à dix messages par jours donc on va pas passer trente ans à décrypter. C'est un forum jeu de rôle plus qu'un forum d'écriture, les belles formules qui ne servent à rien n'intéressent personne. Les descriptions doivent être efficaces comme les actions. (ça peut rendre le jeu inintéressant à lire si on y participe pas. Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elwen.org

Ephrallion

Ephrallion

Âme errante de l'Antre.

Messages : 32

Date d'inscription : 15/11/2014

Age : 33


MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un bon forum RPG ? Qu'est ce qu'un bon forum RPG ?  Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 1:32

Tout le monde n'aurait pas la même apréciation de bon ou de mauvais à ce niveau, même s'il existe des choses qui peuvent attirer ou repousser n'importe qui en général.

- Un staff solide, c'est un fait, c'est obligatoire et ce pour n'importe quel type de forum. Un staff absent ou peu motivé, c'est un navire qui évite l'iceberg trop tard malgré la présence des membres (puis vous savez ce qui se passe à la fin du film hein ? Oui c'est trop tard, même si on peu espérer sauver quelque chose).

- Pour le design, les goûts et les couleurs sont différents. Par contre quand ça pique la rétine on peut commencer à se poser des questions en effet. Razz

- Concernant le contexte, il y a des gens qui aiment bien quand c'est très développé, quand d'autre trouveront ça trop lourd et préfèreront un bref résumé qui laisse place à pas mal de liberté.

- Il existe des catégories de joueurs qui viennent RP sans se prendre la tête, qui voient l'expérience comme une façon de s'évader, penser à autre chose, plutôt que métro-boulot-dodo. D'autres qui le voient comme un défis, quelque chose de sérieux.


J'aimerais rebondir justement sur ce que disait Venise.

Venise a écrit:
Pour ce qui est du nombre de lignes et de l'orthographe j'ai remarqué qu'ils avaient radicalement changé en quelques années. Il fut une époque ou poster un texte sans avoir vérifié son orthographe était mal perçut, mais aujourd'hui l'excuse la plus simple donné sur une mauvaise orthographe c'est : je suis dyslexique.... (Et bien sachez que moi aussi je le suis). Le nombre de ligne lui aussi a subit une vilaine restriction, sans demander un paver le une à deux lignes de réponse sur certaines plateforme est devenu normal.

Le temps est passé et le RP est devenu quelque chose de plus en plus connu et forcément cela attire toujours plus de monde, les vétérans peuvent voir ça souvent d'un mauvais oeil, mais ces nouveaux venus apprennent, ce n'est plus réservé qu'à ceux qui avaient une bonne plume. J'ai vu pas mal de gens qui faisaient énormément de fautes avant, n'avaient que peu d'imagination et ils se sont améliorés, on apporté leur propre originalité. Bien sûr il faut conseiller ces gens, c'est aussi ce qui fait un bon forum RPG selon moi. C'est de l'entraide entre rôle-playeur. Si vous avez une ambiance comme celle-ci dans un forum, c'est juste formidable.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Anonymous

Invité


MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un bon forum RPG ? Qu'est ce qu'un bon forum RPG ?  Icon_minitimeDim 8 Fév 2015 - 2:00

Coucou Smile

Pour moi il n'y a ni bon, ni mauvais RPG. Il y a simplement une multitude d'univers possible et inimaginable exploité comme le souhaite le ou les fondateur(s). Il y a ce qu'en font les Staff et les membres.

Par exemple je ne suis pas forcément fan du style city/school que je trouve un peu trop banal à mon goût, mais se n'ai pas pour ça que je vais dire qu'il y a de mauvais rpg. Tout le monde créer, propose et fait vivre son univers comme il l'entend. Donc le rpg est à l'image de ces acteurs. Si le forum vous plait de par son contexte, sa continuité, le jeu des autres membres, l’implication du staff, etc. Alors à vos yeux cela est un bon rpg, mais cela n'en seras pas de même pour d'autres. Chacun à ces atouts et ces faiblesses, même si on fait tout pour palier le plus possible aux faiblesses de son univers.

Donc les critères sont vraiment propre à chacun pour définir un rpg comme "bon" ou "mauvais". Tout dépend de ce que vous cherchez en priorité et comment vous définissez le rpg à la base.

Pour ma part tant que les membres interprètent leurs personnages correctement cela me suffit amplement pour qualifier un rpg de "bon", comme vous le dite. ^^
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un bon forum RPG ? Qu'est ce qu'un bon forum RPG ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce qu'un bon forum RPG ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Le portail sur mon forum
» Le monde du RPG par forum s'essouffle-t-il ?
» Guide pour forum rpg.
» Imposer un rythme sur son forum.
» Design du forum important ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Annuaire forum rpg : L'Antre du rpg :: La Taverne du Dragon :: Le comptoir des potins :: Débats et Sondages-